- T.I family
-
T.I.
T.I. T.I. en 2006 « the 2006 Summer Jam » concert à Pittsburgh.Alias T.I.P. Nom Clifford Joseph Harris Jr. Naissance 25 septembre 1980 (29 ans), Atlanta Pays d’origine États-Unis Profession(s) Rappeur, Auteur-compositeur, Acteur, Producteur Genre(s) Hip-Hop / Dirty South Label(s) Grand Hustle Records / Atlantic Records Site Web Site officiel Entourage Young Dro, Chamillionaire, Jamie Foxx, David Banner, Lil Wayne, Ciara Harris, Rihanna, Kanye West, Ludacris, Shawty Lo T.I. de son vrai nom Clifford Joseph Harris Jr. (né le 25 septembre 1980 à Atlanta en Géorgie) est un rappeur américain qui a débuté sa carrière au début des années 2000, et qui connaît depuis un véritable succès le plaçant aujourd'hui comme l'un des hommes forts de la scène d'Atlanta, une des villes les plus dynamiques dans le paysage hip-hop actuel. Il est le cousin de la chanteuse Ciara Harris plus connu sous le nom de Ciara.
Sommaire
Les débuts
Appelé à l'origine T.I.P, il décida au début de sa carrière de raccourcir son nom de scène en hommage à Q-Tip membre du groupe A Tribe Called Quest.
Originaire de Bankhead, l'un des endroits les plus dangereux d'Atlanta, T.I. n'a jamais caché son passé de dealer. Il se lance finalement dans le rap et sort son premier album le 9 octobre 2001 sur le label Arista Records. Malgré les apparitions du chanteur de reggae Beenie Man sur le premier single I'm Serious, de Jazze Pha, des Young Bloods et surtout de Pharell Williams (qui le nomme pour l'occasion « Jay-Z of The South »), l'album n'est pas un grand succès et entraine l'éviction de T.I. de son label.
Il se focalise alors ensuite sur le marché des mixtapes grâce notamment à DJ Drama afin de créer un buzz underground.
Il attire alors l'attention lors de la sortie de son second album Trap Muzik porté par les singles 24's, Be Easy, Rubber Band Man, et Let's Get Away.
Vers le succès
Après que son second album Trap Muzik ait vendu plus de 900 000 copies aux États-Unis, T.I. sortit Urban Legend, vers la fin de l'année 2004. L'album eut un succès immédiat grâce au hit « Bring'Em Out ». Ce titre, dont la production est assurée par Swizz Beatz des Ruff Ryders, sample, pour le refrain, « What More Can I Say » de Jay-Z, apparaissant sur The Black Album. Sur Urban Legend, on retrouve Trick Daddy, Nelly, Lil' Jon, B.G., Mannie Fresh, Daz Dillinger, Lil' Wayne, Pharrell Williams, P$C et Lil' Kim. L'album débuta 7e au Billboard 200. Au début 2005, T.I. collabora avec les Destiny's Child sur leur tube « Soldier », où l'on retrouve également Lil' Wayne.
L'album de la consécration fut néanmoins King, qui débuta 1er au Billboard 200 le 4 avril 2006, en vendant 520 000 copies la première semaine. Il a depuis été certifié double disque de platine.
Au fil des années, T.I. a étendu son business. En 2005, il lança sa propre compagnie de production de films appelée Grand Hustle Films, et signa de nombreux artistes sur son label Grand Hustle Records Il a aussi co-produit la bande originale du film Hustle & Flow. Il fit de même pour le premier album de son groupe P$C, 25 To Life et composa la bande originale du film ATL.
Son album T.I. Vs T.I.P. avec le single « Big things poppin » sortit le 3 juillet 2007, et s'écoula à 468 000 exemplaires. C'est pourtant un de ses albums les plus critiqués et probablement l'un des moins réussis.
Marqué par le décès de son ami Philant Johnson (lors d'une fusillade, pendant laquelle T.I. fut également pris pour cible), la fausse couche de sa femme et son arrestation pour possessions d'armes (Il purgera une peine de douze mois de prison à partir d'avril 2009), il décide finalement de sortir son sixième album Paper Trail le 30 Septembre 2008. En trois mois, il sera vendu à 1 522 000 exemplaires aux États-Unis et sera ainsi classé numéro quatre des meilleures ventes de l'année. Mais il n'a pas fait mieux que son ami et concurrent Lil' Wayne. [1]
Bien parti pour être son plus gros succès et peut-être le plus gros hit hip-hop de l'année, l'album a surtout été lancé par les deux hit-singles Whatever You Like et Live Your Life avec Rihanna qui caracolent en tête des ventes aux Etats-Unis, toute catégories confondues.
Les Concurrents
Ludacris
Le beef commença en 2004 sur l'album de Young Buck avec le morceau Stomp où T.I. et Ludacris se clashent. A la fin du morceau Ludacris dit « Stay off the T.I.P. of my d*ck » qui signifie « Descend du B.O.U.T. de ma b*te ! ». Selon T.I., ce beef viendrait de rumeurs entendues en prison qui rapportaient des propos peu élogieux de Ludacris. En 2005, T.I. lança une pique à Ludacris sur l'album King avec le morceau « I'm Talkin' To You ». En 2007, T.I. frappa au visage le manager de Ludacris, Chaka Zulu. Ludacris clashera T.I. sur le remix de « I Get Money » de 50 Cent. Au BET Awards lorsque Ludacris interprète son couplet de « I Get Money », T.I. apparaît et interprète le couplet avec lui, mais dans la mixtape « Respect This Hustle », sur le morceau « Do U Potna », T.I. dit « That apology was BET not for DTP » ce qui signifie qu'il a fait ses excuses pour BET non pour DTP (le groupe de Ludacris).
En 2008 cependant, les conflits semblent oubliés; en effet Ludacris et T.I. se retrouvent sur le même morceau « Wish you would » qui figurera sur l'album de Ludacris prévu pour cette année Theater of the Mind. La chanson, elle, débute par une phrase de Ludacris : « Surprise négro ! Eh oui ça devait bien arriver un jour ou l'autre ».
De plus, on peut retrouver Ludacris sur le morceau « On Top Of The World » présent sur « Paper Trail » de T.I.
Lil' Flip
Le beef commença quand Lil' Flip dit que T.I. n'est pas le « King Of The South » mais plutôt Scarface, en prison T.I. entendit que Lil' Flip copiait son flow et ses lyrics. T.I. le clasha aussitôt à sa sortie. Il sortit une mixtape « Down With The King » où il insulte directement Lil' Flip sur le morceau « 99 Problems Freestyle ». Le morceau contient un appel avec Scarface disant qu'il ne connaît pas Lil' Flip et qu'il se fiche du titre de « King Of The South » et qu'il laisse ce titre à T.I. si il le veut. Dans l'album King, T.I. le clashera sur le morceau « What You Know ? » et le morceau « You Know Who » et il lui lancera un pique sur le morceau « I'm Talkin' To You ». La communauté Hip-Hop désigna Lil' Flip comme vainqueur du beef malheureusement pour T.I.
Shawty Lo
Actuellement, T.I. est en beef avec Shawty lo qui se proclame « King Of Bankhead ». Il vient donc empiéter sur les plates-bandes de T.I., le « King Of South » et donc de Bankhead, qui est son quartier de naissance. C'est donc ainsi que T.I. décida de le remettre à sa place en le disant un peu sur le track « No Matter What », puis en lui dédiant un morceau complet du nom de « What's Up What's Happenin' ». Ces deux sons étant extraits de son album Paper Trail
T.I. fut une fois de plus proclamé vainqueur de ce beef. T.I. agit une fois de plus avec maturité et décide d'en finir avec le beef. Shawty lo et T.I. décidèrent même de travailler ensemble dans le futur. Shawty lo lui fit ses excuses par la suite dans "roll the dice".
L'aide à la communauté
T.I. a apporté son engagement communautaire, prenant plusieurs initiatives pour aider les victimes de l'ouragan Katrina, avec une donation personnelle de 50,000 $ à l'effort de soulagement et en menant une commande de gage de Labor Day hertzienne sur V-103 d'Atlanta, levé plus de 263,000 $ pour la fondation du rappeur David Banner au Mississippi, « Heal The Hood ». Il a été partenaire avec David Banner et le nouveau venu d'Atlanta, Young Jeezy pendant deux jours durant lesquels ils ont distribué de la nourriture et des vêtements au Atlanta's Club Vision. Ils ont aussi organisé un énorme concert de charité avec de grands noms du rap tels que Nelly, Outkast, Big Boi, et David Banner.
Justice
Le 13 octobre 2007, le FBI arrête T.I.. Il est arrêté 6 heures avant les BET Hip-Hop Awards. Il était en possession de 3 armes non enregistrées et 2 silencieux. L'arrestation s'est fait dans un parking d'un centre commercial qui se situe au coin des avenues North and Piedmont. Harris a été arrêté après avoir prétendument essayé d'acheter les armes à son garde du corps.[2]
3 millions de dollars (environ 2,1 millions d'euros), c'est le montant de la caution versée pour retrouver la liberté. Clifford Harris a quitté la prison d'Atlanta mais demeure en liberté surveillée. Il ne peut quitter son domicile en Géorgie et, en attendant le jugement qui l'attend, doit porter un appareil électronique permettant de le suivre à la trace[3].
En mars 2008, il a été condamné à 1000 heures de travaux d'intérêts général. Il devra ensuite être incarcéré pour purger une peine d'1 an et un jour de prison.[4]
Discographie
Albums
- Intro
- Still Ain't Forgave Myself
- Dope Boyz
- What Happened?
- You Ain't Hard
- Why I'm Serious (Interlude)
- I'm Serious Feat Beenie Man
- Do It
- What's Yo Name Feat Pharrell Williams
- Hands Up
- Chooz U Feat Jazze Pha
- I Can't Be Your Man
- Hotel Feat Too Short
- At The Bar
- Heavy Chevys Feat P$C
- Grand Royal
- Outro
- I'm Serious [Remix] (Untitled Track) Feat Bone Crusher, Lil' Jon, Pastor Troy & YoungBloodZ
- Trap Muzik Feat Mac Boney
- I Can't Quit
- Be Easy
- No More Talk
- Doin' My Job
- Let's Get Away Feat Jazze Pha - n°35
- 24's - n°78
- Rubber Band Man - n°30
- Look What I Got
- I Still Luv You
- Let Me Tell You Something
- T.I. vs. T.I.P.
- Bezzle Feat Bun B & 8 Ball & MJG
- King Of Da South
- Be Better Than Me
- Long Live Da Game
- Tha King
- Motivation
- U Don't Know Me - n°23
- ASAP - n°75
- Prayin For Help
- Why U Mad At Me
- Get Loose Feat Nelly & Jazze Pha
- What They Do Feat B.G.
- The Greatest Feat Mannie Fresh
- Get Ya Shit Together Feat Lil' Kim
- Freak Though Feat Pharrell Williams
- Countdown
- Bring Em Out - n°9, n°59
- Limelight Feat P$C
- Chillin With My Bitch Feat Jazze Pha
- Stand Up Feat Trick Daddy, Lil' Jon & Lil' Wayne
- My Life Feat Daz Dillinger
- King Back
- Front Back Feat UGK - n°46
- What You Know - n°3, n°32
- I'm Talkin' To You
- Live In The Sky Feat Jamie Foxx - n°89
- Ride Wit Me - n°111
- The Breakup Feat Mike Epps
- Why You Wanna - n°1, n°17, n°22, n°29, n°43, n°43, n°49,
- Get It
- Top Back
- I'm Straight Feat B.G. & Young Jeezy
- Undertaker Feat Young Buck & Young Dro
- Stand Up Guy
- You Know Who
- Goodlife Feat Pharrell Williams & Common
- Hello Feat Governor
- Told You So
- Bankhead Feat P$C & Young Dro
- Act 1 (T.I.P.)
- Big Things Poppin' (Big Sh*t Poppin') - n°5, n°8, n°9, n°75
- Raw
- You Know What It Is Feat Wyclef Jean - n°34, n°61
- Da Dopeman
- Whatch What You Say To Me Feat Jay-Z
- Hurt Feat Alfamega & Busta Rhymes
- Act 2 (T.I.)
- Help Is Coming
- My Swag Feat Wyclef Jean
- We Do This
- Show It To Me Feat Nelly
- Don't You Wanna Be High
- Touchdown Feat Eminem - n°109
- Act 3 (T.I. vs T.I.P.)
- Tell'em I Said That
- Respect This Hustle
- My Type
- 56 Bars (Intro)
- I'm Illy
- Ready for Whatever - n°57, n°62
- On Top of the World Feat Ludacris & B.o.B
- Live Your Life Feat Rihanna - n°1, n°2, n°2, n°3, n°5, n°5, n°5, n°17
- Whatever You Like - n°1, n°1, n°12, n°13, n°19, n°19, n°25, n°47
- No Matter What - n°66, n°72
- My Life Your Entertainment Feat Usher
- Porn Star
- Swing Ya Rag Feat Swizz Beatz - n°62
- What Up, What's Haapnin' - n°84
- Every Chance I Get
- Swagga Like Us Feat Jay-Z, Kanye West & Lil' Wayne - n°5 , n°19, n°22, n°33
- Slide Show Feat John Legend
- You Ain't Missin' Nothin
- Dead and Gone Feat Justin Timberlake - n°3, n°2
- Collect Call (iTunes Bonus Track)
- I Know You Missed Me (iTunes Bonus Track)
Singles en solo
- 2001 : I'm Serious feat. Beenie Man
- 2001 : Dope Boyz
- 2003 : 24's
- 2003 : Be Easy
- 2004 : Rubberband Man
- 2004 : Let's Get Away feat. Jazze Pha
- 2004 : Bring Em Out
- 2005 : U Don't Know Me
- 2005 : ASAP
- 2005 : Motivation
- 2006 : What You Know
- 2006 : Why You Wanna
- 2006 : Live In The Sky feat. Jamie Foxx
- 2006 : Top Back [Remix] feat. Young Jeezy, Young Dro, Big Kuntry King & B.G.
- 2007 : Big Things Poppin' (Do It)
- 2007 : You Know What It Is feat. Wyclef Jean
- 2007 : Hurt feat. AlfaMega & Busta Rhymes
- 2008 : No Matter What
- 2008 : Whatever You Like
- 2008 : Swing Ya Rag
- 2008 : What Up, What's Haapnin'
- 2008 : Ready for Whatever
- 2008 : My Life Your Entertainment feat. Usher
- 2008 : Swagga Like Us feat. Jay-Z, Kanye West & Lil' Wayne
- 2008 : Live Your Life feat. Rihanna
- 2008 : On Top of the World feat. Ludacris & B.o.B
- 2009 : Dead and Gone feat. Justin Timberlake
- 2009 : Hell Of A Life
- 2009 : All Night
Singles en featuring
- 2003 : Never Scared BoneCrusher Feat T.I. & Killer Mike - n°26
- 2004 : Soldier Destiny's Child Feat T.I. & Lil Wayne - n°3, n°3, n°4, n°4, n°5, n°6, n°7, n°9, n°10, n°10, n°11, n°12, n°28 [5]
- 2004 : Round Here Memphis Bleek Feat T.I. & Trick Daddy
- 2004 : The One Cee-Lo Feat T.I. & Jazze Pha
- 2005 : 3 Kings Slim Thug Feat T.I. & Bun B
- 2005 : Touch Amerie Feat T.I. - n°8, n°19, n°33, n°43 [6]
- 2005 : I'm a King avec P$C Feat Lil' Scrappy & Big Kuntry King - n°67 [7]
- 2006 : Shoulder Lean Young Dro Feat T.I. - n°10 [8]
- 2006 : Make It Rain [Remix] Fat Joe Feat R.Kelly, T.I., Lil Wayne, Birdman, Rick Ross & Ace Mack - n°13, n°14 [9]
- 2006 : My Love Justin Timberlake Feat T.I. - n°1, n°1, n°2, n°2, n°2, n°3, n°4, n°4, n°5, n°6, n°7, n°10, n°12, n°13 [10]
- 2006 : Pac's Life 2Pac Feat Ashanti & T.I. - n°9, n°19, n°21, n°31, n°34, n°38 [11]
- 2006 : Tell 'Em What They Wanna Hear Rashad Feat T.I. & Young Dro
- 2007 : I'm a Flirt [Remix] R.Kelly Feat T.I. & T-Pain - n°12, n°18, n°20, n°37, n°55, n°78 [12]
- 2007 : We Takin' Over DJ Khaled Feat T.I., Akon, Fat Joe, Rick Ross, Birdman & Lil' Wayne - n°28, n°97 [13]
- 2007 : Whatever U Like Nicole Scherzinger Feat T.I. - n°7, n°10, n°10, n°57 [14]
- 2007 : That's Right Big Kuntry Feat T.I.
- 2007 : 5000 Ones DJ Drama Feat Nelly, T.I., Yung Joc, Willie the Kid, Young Jeezy & Twista
- 2007 : For a Minute B.G. Feat T.I.
- 2008 : I'll Be Lovin' U Long Time Mariah Carey Feat T.I. - n°27, n°28, n°39, , n°58, n°69, n°84, n°148 [15]
- 2008 : Uh Huh Alfamega Feat T.I.
- 2008 : Wish You Would Ludacris Feat T.I. - n°114
- 2008 : Just Like Me Jamie Foxx Feat T.I. - n°49
- 2008 : Day Dreaming DJ Drama Feat Akon, Snoop Dogg & T.I.
- 2008 : Ain't Yung La Feat T.I. & Young Dro
- 2008 : Live Your Life T.I. & Rihanna
- 2009 : Dead And Gone T.I. & Justin Timberlake
- 2009 : U Had It All Chrishan Feat T.I.
- 2009 : Remember Me T.I. & Mary J. Blige
Bande originales
Films
- 2004 : Mr. 3000.. »Look What I Got »
- 2005 : The Longest Yard .. « Bounce Like This »
- 2005 : Hustle & Flow .. « I'm a King » avec Lil Scrappy & P$C
- 2006 : ATL .. « Ride With Me/What You Know »
- 2006 : Step Up .. « Get It »
- 2008 : First Sunday .. « Hit the Block »
- 2007 : American Gangster
Télévision
- 2003 : Les Frères Scott (Le Duel) .. « 24s »
- 2005-2007 :Entourage
- (« An Offer Refused ») .. « Bring Em Out »
- (« Neighbors »).. « Freak Though » Feat Pharrell Williams
- (« Dominated »).. « Ride Wit Me »
- (« Sorry, Harvey »).. « You Know What It Is »
- 2005 : The O.C... « Bring Em Out »
- 2007 : Les Experts (The Deep) .. « Whatever You Like »
Jeux vidéos
- 2003 : Need for Speed (Need for Speed: Underground) .. « 24s »
- 2005 : (Need for Speed: Most Wanted).. « Do Ya Thang » avec P$C
- 2005 : Midnight Club 3: Dub Edition.. « ASAP » & « U Don't Know Me »
- 2007 : Def Jam: Icon.. « What You Know » & « Top Back »
Filmographie
Films
- 2006 : ATL : Rashad Swann [16]
- 2007 : American Gangster : Steve Lucas
- 2007 : For Sale : Omar Burgess
- 2010 : Takers
T.V.
- 2005 : Newport Beach : Lui-même
- 2005 : Punk'd : Lui-même
- 2009 : T.I.s road to redemption : Lui-même
Récompenses
American Music Awards
- 2007
- Favorite Rap/Hip-Hop Male Artist (Gagné)
- Favorite Rap/Hip-Hop Album (Gagné)
- 2006
- Favorite Rap/Hip Hop Male Artist (Désigné candidat)
- Favorite Rap/Hip-Hop Album (King) (Désigné candidat)
- 2005
- Favorite Rap/Hip-Hop Album (Urban Legend) (Désigné candidat)
BET Awards
- 2007
- Best Male Hip-Hop Artist (Gagné)
- 2006
- Best Male Hip-Hop Artist (Gagné)
- Viewer's Choice (Proposé)
- 2005
- Viewer's Choice for « Soldier » (Proposé)
- Best Male Hip-Hop Artist (Proposé)
- Best Collaboration for « Soldier » (Proposé)
BET Hip Hop Awards
- 2006
- Hip Hop Video Of The Year (What You Know) (Gagné)
- Hip Hop MVP Of The Year (Gagné)
- Hip Hop CD Of The Year (King) (Gagné)
- Best Hip Hop Movie (ATL : Director Chris Robinson) (Gagné)
- Element Award : Lyricist Of The Year (Proposé)
- Best Live Performance (Proposé)
- Hip Hop Hustler Award (Proposé)
- Best Collabo (Shoulder Lean with Young Dro) (Proposé)
- Hip Hop Track Of The Year (What You Know) (Proposé)
- 2007
- Best Ringtone (Big Things Poppin') (Gagné)
- Attel People's Champ (We Takin' Over) (Proposé)
- Best Lyricist (Proposé)
Grammy Awards
- 2008
- Best Rap Song – « Big Things Poppin' (Do It) » (Proposé)
- Best Rap Album – « T.I. vs. T.I.P. » (Proposé)
- Best Rap Solo Performance – « Big Things Poppn' (Do It) » (Proposé)
- 2007
-
- Best Rap/Sung Collaboration – « My Love » with Justin Timberlake (Gagné)
- 2006
-
- Best Rap Album – « King » (Proposé)
- Best Rap Song – « What You Know » (Gagné)
MTV Music Video Awards
- 2007
- Male Artist Of the Year (Proposé)
- 2006
- Best Male Video (Proposé)
- Best Rap Video (Proposé)
- 2005
- Best Rap Video (Proposé)
- 2009
- Best Male Vidéo
pour "life your life" featuring Rihanna
Vibe Awards
- 2007
- Hip Hop Artist of the Year (Proposé)
- Best Collabo (We Takin' Over) (Nominé)
- V-Style (Proposé)
- V-Hollywood (Proposé)
- 2005
- Best Street Anthem « You Don't Know Me » (Gagné)
- Best Rapper (Proposé)
- Club Banger for « Bring Em Out » (Proposé)
- Coolest Collabo for « Soldier » (Proposé)
- 2004
- Best Street Anthem « Rubberband Man » (Gagné)
Notes et références
- ↑ « les meilleures ventes d'albums aux USA », dans Planète Rap Mag, no 24, février 2009
- ↑ Le rappeur T.I. restera en prison - Matinternet
- ↑ Le rappeur T.I. libéré sous caution
- ↑ Le rappeur T.I. vote pour la première fois avant d'être incarcéré - LIVESTEEZ
- ↑ Charts de Soldier
- ↑ Charts de Touch
- ↑ Charts de I'm a King
- ↑ Charts de Shoulder Lean
- ↑ Charts de Make It Rain
- ↑ Charts de My Love
- ↑ Charts de Pac's Life
- ↑ Charts de I'm a Flirt
- ↑ Charts de We Takin Over
- ↑ Charts de Whatever U Like
- ↑ Charts de I'll Be Lovin' U Long Time
- ↑ (fr+en) T.I. sur l'Internet Movie Database.
Liens externes
- Portail des États-Unis
- Portail de la musique
- Portail du hip-hop
- Portail du cinéma
Catégories : Rappeur américain | Chanteur américain | Acteur afro-américain | Musicien afro-américain | Lauréat du Grammy Award | Naissance en 1980 | Naissance à Atlanta
Wikimedia Foundation. 2010.