- Ségeste
-
Ségeste (ou Seggesta ou Segesta) est une ancienne cité grecque, aujourd'hui un important site archéologique, situé à l'ouest de la Sicile, en Italie. Il se trouve sur le mont Bàrbaro, sur la commune de Calatafimi-Segesta, à une dizaine de kilomètres de Alcamo et de Castellammare del Golfo.
Sommaire
Histoire
Originellement Égeste (Ségeste étant l’appellation romaine)[1], Ségeste fut fondée par le peuple des Élymes originaire d'Anatolie. La cité reçoit un apport culturel grec par le biais de relations commerciales avec Sélinonte[2]. En -415, elle demande l'aide d'Athènes contre sa voisine et rivale grecque Sélinonte (soutenue par les Syracusains), ce qui initie l'Expédition de Sicile. Le rassemblement de 134 navires et de plus de 5 000 combattants conduit cependant à un désastre. En -409, la cité s'allie avec les Carthaginois pour vaincre Sélinonte. Ségeste fut détruite par les Vandales au Ve siècle.
Archéologie
Temple
Le temple de Ségeste est un temple dorique, construit en calcaire local, sur une colline, à l'extérieur de la ville antique. Son architecture est typique de la fin du -Ve siècle. Il présente 6 colonnes en façade et 14 de côté, et mesure 21 x 56 m. Le soubassement est à trois degrés. Il y a bien des indices pour supposer que le temple n'a jamais été achevé : les colonnes n'ont jamais été cannelées et les blocs du soubassement ont encore leurs tenons de bardage non ravalés. De même, la cella manque absolument et on voit bien que le temple n'a jamais reçu de couverture[3].
Théâtre
Le théâtre, qui pouvait accueillir 3 000 spectateurs, est daté du milieu du -IIIe siècle. Il est construit au flanc d'une colline, à 440 m d'altitude, dominant le site du temple. Un diazoma sépare les gradins en deux niveaux. Les escaliers de travertin déterminent sept sections. La partie haute des gradins est mal conservée, ainsi que la scène qui, d'après les fouilles, devait comporter des colonnades et des pilastres[4].
Bibliographie
- Juliette de La Genière, Ségeste et l'hellénisme, Rome, École Française de Rome, 1978.
- Michel Lejeune, La langue élyme d'après les graffites de Ségeste. Paris, C. Klincksieck, 1969.
- Hittorff Jacques Ignace; Zanth Ludwig, Architecture antique de la Sicile : Recueil des monuments de Ségeste et de Sélinonte, Paris, Impr. de E. Donnaud, 1870.
- Georges-Gustave Toudouze; Maurice Leloir, La Grèce au visage d'énigme, de Poestum à Mycènes, d'Agrigente à Troie, de Ségeste à Knossos, Paris, Berger-Levrault, 1923.
Sources
- Chronologie Sicile - Le cœur de l'Occident grec sur Clio.fr
- Juliette de La Genière, « Réflexions sur Sélinonte et l'Ouest sicilien. », Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 121e année, N. 2, 1977. p. 251-252.
- en:Segesta Source :
- it:Segesta Source :
Voir aussi
Catégories :- Géographie de la Grande Grèce
- Site antique de Sicile
- Histoire de la Sicile
- Site archéologique de Sicile
- Temple de la Grèce antique
- Province de Trapani
Wikimedia Foundation. 2010.