- Syrte
-
Pour les articles homonymes, voir Syrte (homonymie).
Syrte
Surt سرتBatiment de l'assembléeAdministration Pays Libye District Syrte Géographie Coordonnées Altitude 28 m Démographie Population 76 788 hab. Localisation Syrte (arabe : سرت, Surt ou Sert) est une ville libyenne située sur la côte méditerranéenne (golfe de Syrte) du pays. Chef-lieu du district de Syrte, c'est la ville natale du colonel Mouammar Kadhafi, et également le lieu de sa mort [1]. En 2011, la ville compte 75 000 habitants.
Sommaire
Toponymie
Le nom de la ville vient lui-même de golfe qui borde et qui autrefois appelé Syrtis Maior c'est-à-dire la « Grande Syrte » (pour le différencier du Syrtis Minor ou « Petite Syrte », désignant le golfe de Gabès).
Le nom de Syrtis est un emprunt au grec ancien où Surtis (génitif Surtidos) mentionné par Hérodote et désignant un « amas de sable et de rochers » constitués le long des côtes par les courants et autres mouvements d'eau. Ce mot est a rapproché du terme Sūrō signifiant « traîner », « charrier », « balayer », Surma pour « balayure », Surmos pour « rafale », Surtos pour « entrainé », « charrié »[2].Histoire
Dans l'Antiquité romaine, Syrte faisait partie du territoire du peuple des Seli, sous le nom de Macomades Maiores. Elle apparait sur la table de Peutinger comme Macomades Selorum.
Syrte était autrefois un point d'arrivée des caravanes venues d'Afrique centrale, et un marché important. On y vendait surtout des dattes et de l'orge, ainsi que des chameaux et des ovins.
La ville est occupée par les Italiens à partir de 1912, lorsque les Ottomans en sont chassés en conséquence de la guerre italo-turque. La tribu des Senoussi se rebelle en 1915 et en chasse les Italiens qui n'y retournent qu'en 1924. La région acquiert son indépendance, comme le reste du pays en 1951.
La déclaration de Syrte de 1999 a donné naissance à l'Union africaine.
En 2011, durant la guerre civile, Syrte est maintenue sous le contrôle des forces de Kadhafi et constitue un objectif stratégique pour les insurgés dans leur offensive destinée à la conquérir. Le 20 octobre, après près de deux mois de siège et de combats, Khalifa Haftar, un haut responsable militaire du CNT, annonce la mort de l'ex-dirigeant libyen et la libération de la ville de Syrte[3] qui, après plus d'un mois de siège et de combats, est totalement dévastée[4].
Tourisme
- Fort ottoman de 1842
- Grande mosquée (XIXe siècle)
Enseignement
- Université Al-Tahadi
Jumelages
Personnalités
Notes et références
- Mort de Kadhafi : son convoi stoppé par des avions français
- Marianne Mulon (Le Robert, 1994) (ISBN 285036195X) Dictionnaire des noms de lieux – Louis Deroy et
- Le CNT annonce que la ville de Syrte a été "libérée", LeMonde.fr, 20 octobre 2011.
- Libye: ultime bataille à Syrte dévastée par les combats, 19 octobre 2011.
Catégorie :- Ville de Libye
Wikimedia Foundation. 2010.