- Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges
-
Le Syndicat national Force ouvrière des lycées et collèges (SNFOLC) est un syndicat de personnels de l'éducation du second degré, affilié à la FNEC FP-FO.
Sommaire
Historique
Lors de la scission de la CGT de 1947, seule une très faible minorité des adhérents de la fédération de l'éducation nationale optèrent pour l'idée de rejoindre Force ouvrière. A l'exception du secteur de l'apprentissage public (futur enseignement professionnel), aucun syndicat d'enseignant ne s'organisa au sein de la nouvelle confédération.
En 1984-85, les militants du courant Front Unique Ouvrier de la FEN, proches du lambertisme, décident de quitter les syndicats de la fédération autonome et de rejoindre FO. C'est alors que se crée le SNFOLC dans le second degré, essentiellement à partir de militants du SNES.
Lors des première élections professionnelles qui suivent immédiatement cette création, le SNFOLC fait une poussée inattendue, rassemblant près de 15 % des voix et provoquant une chute du SNES qui passe pour la première fois sous la barre des 50 % des voix.
Dans les années qui suivirent, cependant, l'influence du SNFOLC alla en décroissant.
Organisation
Le SNFOLC regroupe les enseignants, les Conseillers principaux d'éducation et les éducateurs du second degré.
résultats électoraux
Lors des élections professionnelles de 2005, le SNFOLC a obtenu 6,33% des voix, le plaçant en 6e position[1].
Ce résultat est confirmé à la décimale près lors des élections suivantes, en décembre 2008, où il obtient 6,34 % des voix[2].
En termes de représentativité, il ne dispose, tant en 2005 qu'en 2008, que d'un seul siège en CAP Nationale, dans celle des professeurs certifiés.
Références
Liens externes
Catégories :- Syndicat enseignant français
- Force ouvrière
Wikimedia Foundation. 2010.