- Synchrotron soleil
-
Pour l’article homonyme, voir Soleil (homonymie).
Situé à Saint-Aubin (Essonne, France), le synchrotron SOLEIL (Source Optimisée de Lumière d'Énergie Intermédiaire du LURE) est un synchrotron de troisième génération optimisé dans la gamme des rayons X moyens, inauguré le 18 décembre 2006 par Jacques Chirac. Sa brillance et sa gamme spectrale de compromis, de l'infrarouge lointain jusqu'aux rayons X durs, lui permettront de couvrir une large gamme expérimentale : fluorescence, absorption et diffraction de rayons X, spectromicroscopie infrarouge, spectroscopie ultraviolet-visible, etc. SOLEIL devrait ainsi rendre service à un grand nombre de communautés scientifiques : physique, biologie, chimie, sciences de la terre et de l'univers… jusqu'à la science des matériaux du patrimoine.
Article détaillé : Synchrotron#Fonctionnement d'un synchrotron générateur de lumière synchrotron.Ce synchrotron remplace notamment les installations du LURE (Laboratoire pour l'utilisation du rayonnement électromagnétique), situé à Orsay, qui ont fermé le 19 décembre 2003. Le synchrotron devait initialement être situé à Caen, au sein du GANIL, mais une décision du gouvernement de Lionel Jospin en 2000, a tranché en faveur de Saclay. Une vive polémique a eu lieu entre une partie de la communauté scientifique et le ministre de la recherche Claude Allègre, fortement opposé au projet, préférant participer au projet britannique Diamond Light Source.
Le premier faisceau du synchrotron a été stocké le 2 juin 2006 et les premiers utilisateurs ont été accueillis début 2008[1].
Administrativement, le synchrotron SOLEIL est une société civile, dont les membres sont le CNRS (72 %) et le CEA (28 %). La Région Île-de-France, le Conseil général de l'Essonne ainsi que la Région Centre sont également fortement impliqués dans le projet, notamment en finançant une grande partie de sa construction.
Très grand instrument de recherche au service de la communauté scientifique et de l'industrie, SOLEIL est aussi un lieu de diffusion de la culture scientifique. À ce titre, SOLEIL se visite[2] et propose également des animations pédagogiques pour les enseignants et leurs élèves.
Sommaire
Notes et références
- SOLEIL: état d'avancement et premiers résultats
- Visites Site officiel :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Site du LURE (consulté le 29/11/08)
- (fr) Futura-science.com explique SOLEIL (consulté le 29/11/08)
Wikimedia Foundation. 2010.