- Symphonie nº 6 de Tchaïkovski
-
Pour les articles homonymes, voir Symphonie n° 6.
Symphonie nº 6 « Pathétique » Op. 74 Симфония nº 6 « Патетическая » Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski Dates de composition 1893 Création 28 octobre 1893
Saint-Pétersbourg
La Symphonie n° 6 en si mineur, op. 74, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, fut composée entre février et août 1893.Sommaire
Structure
- Adagio - Allegro non troppo (si mineur, à quatre temps binaires)
- Allegro con grazia (ré majeur, à cinq temps binaires)
- Allegro molto vivace (sol majeur, à quatre temps ternaires)
- Finale. Adagio lamentoso (si mineur puis majeur, à trois temps binaires, puis quatre à la fin)
Orchestration
Instrumentation de la Symphonie n° 6 Bois 3 flûtes (la 3e prend le piccolo), 2 hautbois, 2 clarinettes (en la), 2 bassons Cuivres 4 cors (en fa), 2 trompettes (en la et si bémol), 3 trombones (2 ténors et 1 basse), 1 tuba Percussions timbales, cymbales, grosse caisse, tam-tam Cordes premiers violons, seconds violons, altos, violoncelles, contrebasses L'œuvre
Elle fut surnommée « Pathétique » (Патетическая en russe) par Modeste Tchaïkovski, le frère du compositeur, en raison du caractère extrêmement tourmenté de l'œuvre. Son frère ayant proposé le sous-titre initial "Tragique", Tchaikovsky le rejeta, avant d'accepter le sous-titre "Pathétique". En outre, Tchaïkovski avoua, dans une lettre à son frère, avoir beaucoup pleuré en composant cette symphonie. Détail notable, cette symphonie est la première à terminer par un mouvement lent : Adagio lamentoso (si l'on excepte la Symphonie n° 45 "les Adieux" de Haydn qui se termine aussi par un Adagio mais qui se justifie non par choix esthétique comme ici mais pour incorporer le fameux "gag" final : les musiciens quittant l'orchestre les uns après les autres jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le premier violon), ce qui renforce encore le côté pathétique de l'œuvre et le sentiment de désespoir. La mort soudaine du compositeur la même année, quelques jours après avoir dirigé la création de cette symphonie, fit courir la rumeur qu'il y avait, comme Mozart, composé son propre requiem. La citation de la messe pour les morts de l'Eglise orthodoxe dans le premier mouvement est un des éléments qui appuient cette thèse.
La sixième symphonie est dédiée à Vladimir Davydov (le neveu du compositeur) et son exécution dure environ 45 minutes. Pour les extrêmes, l'enregistrement de Léonard Bernstein en 1961 avec l'Orchestre philharmonique de New York dure 58 minutes, et celui d'Oskar Fried en 1931 est bouclé en 39 minutes[1].
La première représentation eut lieu à Saint-Pétersbourg le 16/28 octobre 1893 sous la direction du compositeur lui-même. Mais l'accueil du public fut très mitigé. Ce n'est que trois semaines plus tard, sous la baguette de Napravnik que la Pathétique connut le véritable succès. Malheureusement, entre temps Tchaïkovski était mort.
On notera qu'en août 1893, Tchaïkovski arrangea une version de sa sixième symphonie pour deux pianos (quatre mains).
Repères discographiques
- Wilhelm Furtwängler, concert avec l'Philharmonique de Berlin, juin 1938 (EMI, Naxos)
- Ievgueni Mravinski, concert avec l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, 1960 (DG)
Notes et références
- Diapason, mai 2010 p.75
Liens externes
- Symphonie n° 6 de Tchaïkovski : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
- Partition gratuite pour orchestre
Catégories :- Symphonie de Tchaïkovski
- Symphonie en si mineur
Wikimedia Foundation. 2010.