- Swingle Singers
-
The Swingle Singers
Jazz Terminologie du jazz Principaux courants ragtime - Nouvelle-Orléans
swing - mainstream
bebop - cool jazz
hard bop - jazz modal
free jazz - soul jazz
jazz-rock fusion - acid jazz
jazz manouche - smooth jazz
latin jazz - nu jazzInterprètes A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z
par style - par instrumentMéta Le portail du Jazz Le projet Jazz Le portail des musiques Les Swingle Singers (parfois aussi appelé Swingle Sisters) est un groupe vocal formé à Paris en 1962 par Ward Swingle, Anne Germain, Jeanette Baucomont et Jean Cussac. Christiane Legrand, la sœur du compositeur Michel Legrand était la première soprano du groupe qui comprenait 8 membres au total : deux sopranos, deux altos, deux ténors et deux basses. Jean-Claude Briodin, Claudine Meunier,Alice Herald et Claude Germain. Les autres membres ont été jusqu'en 1972: Jo Noves, José Germain, Nicole Darde, Hélène Devos, Claude Chauvet. Le groupe connaîtra alors un succès international avec son album « Jazz-Sébastien BACH » qui a obtenu le grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.
Sommaire
Histoire
Le groupe vocal dirigé au départ par Ward Swingle (qui avait fait partie auparavant des Double Six) s'est constitué pour participer à des accompagnements vocaux.
Ils ont chanté avec Etienne Daho sur "Timide intimité" (de l'album Eden en 1996) et avec Style Council sur le morceau "The Story of Someone's Shoe" (sur l'album Confessions of a Pop Group de 1988). Le leader de Style Council, Paul Weller, a déclaré que ce morceau était inspiré de l'album que les Swingle Singers avait enregistré en 1967 avec le Modern Jazz Quartet : Place Vendôme.
Aujourd'hui
Le groupe est établi à Londres. Les Swingle Singers font parfois appel à un accompagnement d'une basse et d'une batterie. Ils produisent des reprises d'un haut niveau technique qui vont des Beatles à la musique classique (Tchaïkovski, Bach)en passant par l'opéra (Rossini). Les arrangements sont souvent proches des harmonies du jazz. Ils sont également influencés par Nat King Cole.
Ils ont enregistré "Air on the G String", une transposition de Bach avec le Modern Jazz Quartet. Luciano Berio a écrit pour eux une symphonie post moderne Symphonie pour huit voix et orchestre. Ils ont aussi enregistré "Ci-Git Satie" et "Visions and Spels" de Ben Johnston. En 2005 leur enregistrement du Prélude en fa majeur du Clavier bien tempéré de Bach a été intégré dans le disque "They" de Jem Griffith ; ce morceau fait aussi partie de la bande originale du film de 2006 Les Gigolos. En 2006 les Swingle Singers ont aussi enregistré la Fugue en sol mineur (BWV 578) de Bach qui peut être entendue dans le film Thank You for Smoking.
Le groupe comprend actuellement:
- Joanna Goldsmith (soprano)
- Julie Kench (soprano)
- Clare Weeler (alto)
- Johanna Marshall (alto)
- Richard Eteson (ténor)
- Tom Bullard (ténor)
- Kevin Fox(basse)
- Tobias Hug (basse)
Anecdote
- Contrairement à l'opinion parfois répandue, le morceau de Burt Bacharach "South American Getaway" qui figure sur la bande originale du film Butch Cassidy et le Kid (1969) n'a pas été interprété par les Swingle Singers.
Lien externe
- (en) The Swingle Singers
- Portail du jazz
Catégories : Groupe de jazz français | Ensemble vocal
Wikimedia Foundation. 2010.