- Suze-la-rousse
-
Suze-la-Rousse
Suze-la-Rousse
Suze-la-Rousse et le Mont Ventoux depuis le châteauAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Saint-Paul-Trois-Châteaux Code Insee abr. 26345 Code postal 26790 Maire
Mandat en coursMichel Rieu
2008-2014Intercommunalité SIVOM du Tricastin Démographie Population 1 787 hab. (2006) Densité 58 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 141 m Superficie 30,6 km² Suze-la-Rousse est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes. La commune est jumelée avec la ville de Gouvy (Belgique) depuis 2003.
Sommaire
Géographie
Suze-la-Rousse est étagée sur la rive gauche du Lez et possède une belle vue sur le mont Ventoux, la montagne de la Lance et les Préalpes du Dauphiné.
Suze-la-Rousse est située à 10 km au sud-est de Saint-Paul-Trois-Châteaux et à 18 km au nord d' Orange.
Les communes limitrophes sont Bollène, Rochegude, Tulette, Sainte-Cécile-les-Vignes, Bouchet, La Baume-de-Transit, Solérieux et Saint-Restitut.
Histoire
Au Moyen Âge Suze était la ville la plus importante du Tricastin. Le château de Suze fut construit au XII° siècle par les princes d'Orange, à l'emplacement d'un relais de chasse offert par Charlemagne à son cousin Guillaume de Gellone. Enceinte fortifiée à la manière médiévale, cette forteresse dominait le pays d'alentour et assurait à ses occupants un tranquillité exceptionnelle. A la Renaissance, les princes d'Orange en firent une demeure de plaisance : cour d'honneur à l'italienne, jeu de Paume, escalier d'honneur "à double révolution".
Au XIV° siècle, la châtelaine était Marguerite des Baux, fille de Bertrand des Baux, appelée « La Rousse », sobriquet dont le pays tirerait son nom[1]. Ayant épousé en 1390 Hugues de Saluces, elle donna le jour à une fille, Antoinette, qui se maria avec Louis de la Beaume. De cette union naquit François de la Beaume, qui donna au château de Suze une célébrité qu’il n’avait jamais connue.Né en 1526, François de la Baume devint seigneur de Suze en 1551. Lors des guerres de religion, il fut un partisan acharné de la cause catholique, combattant aussi bien le baron des Adrets et le marquis de Montbrun que le président du parlement d'Orange. En 1563, le Roi Charles IX le fit capitaine et membre de son conseil. En septembre 1564, le roi et Catherine de Médicis séjournèrent à Suze et devinrent parrain et marraine de la fille du seigneur des lieux. En 1567, le Pape le nomma général de ses troupes pour le Comtat. En 1572, le Roi érigea la seigneurie de Suze en comté. En 1578, Henri III lui conféra le titre de gouverneur de Provence et amiral des mers du Levant.
La solidité des murailles du château mit Suze à l’abri des attaques des Calvinistes. Blacons prit le bourg de Suze le 31 août 1587, mais il ne put rien contre l’altière forteresse.
François de la Baume fut mortellement blessé au siège de Montélimar, face au duc de Lesdiguières. Son corps fut caché dans la cathédrale de Viviers avant d'être transporté à Suze. La légende préfère raconter qu'il put rentrer sur ses terres avec ses troupes pour y mourir ; il aurait dit à sa jument, elle aussi blessée : « Allons, la Grise, allons mourir à Suze »[2].Lorsqu'en 1628 Richelieu fit décréter la démolition de tous les châteaux-forts ne servant pas à la défense du territoire, le château de Suze échappa à la destruction, en hommage aux services rendus. Pendant la Révolution, le château dut sa conservation à l’état de minorité de son jeune seigneur qui mourut en 1797.
Dans le département de Vaucluse à sa création, il fut donné à la Drôme en 1800 faisant du canton de Valréas une enclave. La petite ville a été célèbrée en 2008 grâce au rappeur FM Lazer membre du groupe NTM en 2008 à la reformation du groupe.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1959 mars 1995 Henri Michel SFIO puis PS Député de la Drôme mars 1995 en cours Michel Rieu Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 1201 1056 1209 1197 1396 1422 1564 1787 1841 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le Château de Suze-la-Rousse : Le château est la grande curiosité du département de la Drôme. Il réunit le double caractère de la forteresse féodale et de l’élégante demeure seigneuriale de la Renaissance. Il appartenait à Madame la baronne de White dernière descendante des Isnard-Suze.
La cour d'honneur : Cette cour d’honneur a été construite, d’après une notice manuscrite de M. le baron de White, par un évêque d’Orange, oncle de François de la Beaume en 1551, date inscrite sur la clef de voûte de la galerie nord. Cependant le rez-de-chaussée du côté du midi paraît être du XIIe siècle ou du commencement du XIIIe ; mais lorsqu’on construisit la cour, on y éleva une façade Renaissance en harmonie avec les trois autres. A l’est de la cour, une vasque hexagonale entoure l’orifice de la citerne encore muni de sa margelle. Au moment de la Révolution, toutes les armoiries des comtes de Suze aussi bien que celles des familles alliées, furent martelées ; les balustres couronnant la cour et l’horloge placée sur la façade du grand escalier disparurent aussi.
La cheminée du salon d'honneur : Au 1er étage de l’aile sud du château, se trouve une cheminée monumentale du XVIe siècle portant sur sa gaine les armoiries des La Baume-Suze avec leur devise : « dulce decorum pro patria mori ». Ces armoiries sont reproduites sur la plaque du foyer avec la maxime « à la fin tout s’use ». Deux peintures décorent la cheminée ; celle de gauche représente un chevalier en position de combat et celle de droite nous le montre mortellement blessé. Une note de M. le marquis Ribérie des Isnards Suze, nous apprend que lors de la récente restauration du manoir, vers 1885, on découvrit sur l’un des côtés intérieurs de la cheminée, l’inscription suivante : « Fourgeon 1551 », date de sa construction et le nom de l’architecte ou sculpteur.
- Plusieurs enceintes successives marquent l'agrandissement du village lié au château.
- Château de l'Etagnol : tour ruinée et corps de bâtiment de la fin du XVIIIe siècle.
- Château de la Borie construit à la fin du XVIIIe siècle.
- La Garenne, parc boisé situé à l'ouest du château de Suze-la-Rousse composé essentiellement de chênes verts comportant une flore très variée. Ce site est occupé par les hommes dès le Néolithique. Au Moyen-Age, ce parc sera une réserve de chasse seigneuriale délimitée par des murs partiellement conservés. On peut voir dans ce parc un jeu de paume du XVIe siècle, la chapelle seigneuriale Saint-Michel du XVIIe siècle et un pigeonnier du XVIIIe siècle.
Quartier St Bach, rue de la glacière
- L'Université du vin : située au pied du château, elle est la seule université de ce type en Europe.
Personnalités liées à la commune
Bibliographie
- Michèle Bois et Chrystèle Burgard, Fortifications et châteaux dans la Drôme, éditions Créaphis, 192 p, 2004
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel de Suze-la-Rousse
- Suze-la-Rousse sur le site de l'Institut géographique national
- Suze-la-Rousse sur le site de l'Insee
- Suze-la-Rousse sur le site du Quid
- Communes les plus proches de Suze-la-Rousse
- Localisation de Suze-la-Rousse sur une carte de France
- Plan de Suze-la-Rousse sur Mapquest
Notes
- Portail de la Drôme
- Portail de Rhône-Alpes
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.