- Autopackage
-
Autopackage Développeur Mike Hearn Dernière version 1.2.6 (9 juillet 2007) [+/−] Environnement GNU/Linux Type Gestionnaire de paquets Licence GNU LGPL Site web www.autopackage.org modifier Autopackage est un système de gestion de paquet relativement nouveau pour GNU/Linux. Il est utilisable sous toutes les distributions. Contrairement aux formats de paquet RPM et Deb, Autopackage vérifie la présence de dépendance sur le système actuel, plutôt qu'interroger une base de données d'information de paquet. Bien qu'il réduise les problèmes de compatibilité avec les différentes conventions de paquet, il semble qu'Autopackage soit plus lent que les formats natifs des distributions.
Les paquets Autopackage sont en fait des scripts bash exécutables, et peuvent donc être installés simplement en les exécutant.
Autopackage est conçu pour installer des logiciels ne faisant pas partie du noyau, comme les traitements de texte, les navigateurs internet ou les jeux, au contraire des bibliothèques noyau ou de logiciels comme les shells. Pour ces bibliothèques et logiciels noyau, il est recommandé d'utiliser le gestionnaire de paquet de la distribution pour des raisons de rapidité et de vitesse. Les bibliothèques ne faisant pas partie du noyau sont un problème épineux: D'un côté Autopackage rend leur installation possible pour un plus grand nombre de systèmes, d'un autre côté des problèmes peuvent survenir lorsqu'on veut installer des paquets natifs qui dépendent des bibliothèques déjà installées avec Autopackage.
Autopackage se différencie d'autres installateurs exécutables pour GNU/Linux comme "Loki Installer" par le fait qu'il soit spécialement conçu pour être compatible avec le plus de distributions possible.
Voir aussi
Liens externes
- (en) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.