- Shell (informatique)
-
Pour les articles homonymes, voir Shell.
Le shell (mot anglais signifiant « coquille ») est un logiciel fournissant une interface pour un utilisateur. Le shell est la partie la plus externe du système d'exploitation, c'est l'interface utilisateur du système d'exploitation.
Sommaire
Définition
Le shell du système d'exploitation peut prendre deux formes distinctes :
- interpréteur de lignes de commandes (CLI, pour Command Line Interface) : le programme fonctionne alors à partir d'instructions en mode texte;
- shell graphique fournissant une interface graphique pour l'utilisateur (GUI, pour Graphical User Interface).
Les mérites relatifs des shells de type CLI et GUI sont souvent débattus. Les partisans de CLI avancent que certaines opérations se font beaucoup plus rapidement sous des shells CLI que des shells GUI (déplacement de fichier, par exemple). Cependant, les partisans de shells GUI préfèrent leur intuitivité.
Unix a été l'un des premiers systèmes d'exploitation dont l'interpréteur de commandes est un programme plutôt simple (donc remplaçable par un autre). Dans d'autres systèmes, les commandes sont interprétées en partie par le noyau.
Sous Unix
Article détaillé : Shell Unix.Sous Mac OS X
Depuis la sortie de Mac OS X, un système d'exploitation de la famille des Unix (et en particulier de BSD), les Mac disposent d'un shell qui est accessible par l'intermédiaire de l'utilitaire Terminal.
À l'origine, l'interpréteur de commandes par défaut était tcsh, mais depuis Mac OS X 10.3 Panther, c'est bash qui est utilisé.
Terminal est particulièrement apprécié des utilisateurs avancés de Mac OS X pour personnaliser des fonctions système, créer des shell scripts et résoudre des problèmes de fonctionnement de Mac OS X.
Sous Microsoft Windows
Sous Windows, l'appellation « shell » regroupe deux concepts :
- Comme pour Unix, l'interpréteur en ligne de commande ;
- L'interface graphique, en général l'Explorer. Dans des versions plus anciennes de Windows (Windows 3.x), le Program Manager était utilisé.
La ligne de commande
C'est en général Command.com pour les versions de Windows basées sur MS-DOS, et cmd.exe pour celles qui reposent sur Windows NT.
Il existe des shells alternatifs, comme 4DOS et 4NT. Il existe également des portages des shell Unix, comme dans le système Cygwin ou UWIN (en) [1] qui offre la sémantique exacte et complète de type Unix.
Avec Windows Vista est apparu un nouvel interpréteur de commande, le Windows PowerShell (utilisable aussi sous Windows XP), orienté objet.
L'interface graphique
Dans l'API Windows, les fonctions du shell se rapportent à l'utilisation des widgets de l'explorateur dans les programmes. Par exemple, les fonctions de copie/déplacement/effacement de fichiers peuvent être accomplies par l'appel à la fonction API SHFileOperation() qui s'occupe de tout (opération en elle-même, confirmation des écrasements, barre de progression etc.).
Des programmeurs non satisfaits par l'interface de Windows Explorer ont développé des composants qui permettent de changer de shell : LiteStep, GeoShell, Aston ou encore BB4Win.
Annexes
Notes et références
- shell Unix inclus dans UWIN (en) et qui fonctionne sur une plate-forme Microsoft Windows Le Korn shell ou ksh est un
Articles connexes
- Interpréteur de commandes
- Shell Unix
- Bourne-Again shell, le shell GNU utilisé notamment par les systèmes d'exploitation Linux
- tcsh
- Korn shell
- GNU Rush, adapté pour l'accès à distance à des sites web ou autres ressources limitées.
- Shell Windows
- Command.com, interpréteur de commandes MS-DOS
- cmd.exe, interpréteur de commandes Windows NT
- Windows PowerShell de Microsoft, ancien nom de code : Monad
- Windows Explorer
- Langage de script
- Shell graphique
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.