- Supporters du Racing Club de Lens
-
Cet article décrit les principaux groupes de supporters du Racing Club de Lens. Le public lensois, un des plus fervents de France, a été nommé à plusieurs reprises "meilleur public".
Il existe plusieurs groupes de supporters à Lens. La plus grande partie de ces groupes composent le « KOP lensois », situé tribune Tony Marek. D'autres se trouvent en "tribunes populaires", Delacourt et Trannin.
Sommaire
Groupes de supporters
Le 12 Lensois
Organe officiel des supporters du Racing Club de Lens, le 12 Lensois est l’appellation récente du plus ancien groupe de fans Sang et Or créé en 1926. Anciennement « Allez Lens », puis « Supporter Club lensois » et « Supp’R Lens », le numéro douze a été offert par Gervais Martel au 12 Lensois afin de rendre hommage au douzième homme. Plusieurs milliers de membres composent le 12 Lensois et se placent dans toutes les tribunes de Bollaert. Ils sont réunis en 78 sections réparties en 18 départements. Le 12 compte également deux sections en Belgique. C’est la plus grande association enregistrée au sein de la Fédération Française des Supporters. Récemment, le 12 Lensois a décidé de lancer les Galiboys, en 2005. Ce groupe de jeunes supporters, âgés de seize à vingt-cinq ans, a pour but de moderniser quelque peu l'image du 12 Lensois. Aujourd’hui, les Galiboys sont placés en Tribune Marek et comptent, officiellement, cent-cinquante membres. Le 12 Lensois est aussi souvent représenté dans le Sud de la France par ses sections exilées, ou dans la région Rhône-Alpes par les Ch'tis Boys 69. On peut citer les sections les plus actives du 12 Lensois comme celles de Sars-Poteries, Capt'ain Siko, du Germinal 68 ou de Chez Muriel. Le 12 Lensois est aujourd’hui en pleine reconstruction. Et il veut poursuivre sa marche en avant en gardant ses valeurs traditionnelles de fair-play et de convivialité.
Les Tigers ou Red Tigers
Créés en 1994, les Red Tigers représentent aujourd’hui le groupe le plus vindicatif de Bollaert. Avec leurs 350 membres cartés et des dizaines de sympathisants, les Tigers sont le nouveau moteur de la tribune Marek et du Stade Bollaert. Ils n’hésitent pas à montrer leurs griffes lorsque le club prend une direction qui ne leur plait guère. Indépendants du club, les Red Tigers ont su se faire accepter du public lensois même si leurs opinions divisent parfois. Leurs Tifos sont très appréciés dans les travées de Bollaert. Ils sont nombreux à se déplacer pour encourager le Racing et posent leur bâche partout où celui-ci se produit. Ils sont désormais acceptés en tribune Marek, et symbolisent le mouvement ultra à Lens, notamment en possédant les deux principaux "capos" du kop Lensois. Ils possèdent de nombreuses sections actives au sein de la région Nord Pas de Calais et autres notamment en Île-de-France et sont désormais le plus gros groupe ultra de la Marek.
Les KSO (Kop sang et or) 1993
Les KSO 93' sont le premier véritable groupe ultra du RC Lens. Suivis par les North Warriors (dissous par la suite) et les Red Tigers, les KSO n'explosent jamais et restent un groupe modeste aujourd'hui. Ils sont néanmoins à l'origine de nombreuses initiatives, comme l'idée d'un kop en tribune Trannin, en Delacourt (Le club ne leur permet plus de s'installer dans les virages) et ils sont toujours un groupe actif à domicile comme en déplacement.
Les North Devils
North Devils- ND
- Créé en 1999
- Situé en tribune Marek
- Nombre de membres : 80
- Devise : Notre voix fera la différence
- Site web : http://www.northdevils.com
Les North Devils ont été créés en 1999 et ont cessé leur activité en 2003. Le groupe reprendra du service en 2008 malgré la relégation en Ligue 2 et s'imposeront assez vite en déplacement comme à domicile. Les ND ne se revendiquent pas ultras même s'ils en adoptes certaines traditions (tifos, chants soutenus, produits dérivés, fanzine, etc...) et proposent une alternative au sein d'un public tiraillé entre des ultras d'un côté et un public plus traditionnel. Ils militent pour le retour à une ambiance plus en phase avec la réputation qu'est celle du Stade Félix Bollaert, notamment par la fin des places assises en tribunes populaires. Leur soutien se veut organisé et réfléchit comme l'indique leur charte[1].
Autres clubs de supporters
Bollaert Boys & Bollaert Girls- Bollaert Boys & Bollaert Girls
- Crée le 28 septembre 1994
- Située en tribune Delacourt
- Site web : http://bollaertboys.free.fr
Génération Sang et Or- Génération Sang et Or
- Créé en 1998
- Site web : http://monsite.wanadoo.fr/generationsgetor
Les Blood & Gold- Les Blood & Gold
- Créé en avril 1999
- Située en tribune Trannin
- Site web : http://bloodandgold.site.voila.fr
Ch'tis Gavroches- Ch'tis Gavroches
- Créé en
- Site web :
Ch'tis boys 69- Ch'tis boys 69
- Créé en 2000
- Section Officielle du 12 Lensois de la Région Lyonnaise
- Site web : http://www.chtisboys69.fr
Le Collectif Tony Marek
Présentation
Créé en 2004, et regroupant toutes les associations de supporters de la tribune Tony Marek, celle où se situe le Kop lensois, le CTM se réunit régulièrement afin d'harmoniser et améliorer l'animation globale des anciennes secondes. Rapprochement des groupes, installation d'une sono, tifos communs, harmonisation des chants, installation d'un perchoir pour les capos, instauration du placement libre sont les innovations obtenues par le Collectif. Des rencontres avec dirigeants, entraîneurs ou joueurs ont lieu régulièrement afin d'échanger leurs point de vue.
Composition
Red Tigers
12 Lensois
North Devils
Kop Sang et Or
Galiboys
Musiciens du Kop
Bollaert Boys
Fond du Bus
Lensois On Line
CRABSupporters Célèbres
Jean-Luc Reichmann[2]
Daniel Percheron
André Delelis
Dany Boon
Renaud[3]
Cali[4]
Gustave de Kervern
Marcel et son OrchestreLes chants principaux
La Lensoise
Voilà le chant chanté par tous les supporters du Racing Club de Lens juste avant le début du match, quand les 2 équipes rentrent sur la pelouse.
Les Corons
Depuis la mort du chanteur Pierre Bachelet, le 15 février 2005, tous les supporters lensois entonnent à la mi-temps de chaque match une partie des Corons.
Liens externes
Notes et références
- ND
Wikimedia Foundation. 2010.