- Supergirl (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Supergirl.
Supergirl est un film réalisé par Jeannot Szwarc, sorti en 1984. Il met en scène Supergirl, la cousine de Superman.
Sommaire
Synopsis
Argonville, une cité kryptonienne qui a été transportée dans "l'espace du dedans", un univers de poche, peu après la destruction de Krypton, a perdu sa principale source d’énergie, l’omégaèdre, par la faute de la jeune Kara. Celle-ci traverse la "chute binaire" qui mène de l'espace du dedans au grand espace et vient sur la Terre pour récupérer cette boule magique créée par Zaltar et tombée entre-temps aux mains de la sorcière Selena, qui veut utiliser sa puissance pour dominer le monde.
En attendant de pouvoir localiser l'omégaèdre, Kara s'intègre aux humains en s'inscrivant au collège sous le nom de Linda Lee. Peu après, Selena cherche à enlever un jeune homme du nom d'Ethan, afin qu'il tombe amoureux d'elle. C'est alors que Kara se change en Supergirl et le sauve.
Le soir-même, Kara parvient à repérer la trace de l'omégaèdre. Arrivée à destination, elle est surprise par Ethan, qui est tombé amoureux et l'a suivie. C'est à ce moment que Selena surgit et use de ses pouvoirs contre Supergirl, mais celle-ci parvient à la contrer et s'échappe en compagnie d'Ethan. C'est sans compter sur la persévérance de Selena, qui s'associe à Nigel, son ancien maître en sorcellerie et parvient avec son aide à téléporter Ethan auprès d'elle. Supergirl se précipite alors pour le secourir, mais Selena parvient à la bannir dans la zone fantôme, une dimension dont nul n'a jamais pu s'échapper. Débarrassée de son ennemie et de Nigel, qu'elle a emprisonnée, elle déchaîne ses pouvoirs et assoit son autorité sur toute la ville.
Dans la zone fantôme, Kara retrouve Zaltar, qui après la perte de l'omégaédre avait choisi de s'exiler. Ayant été la personne qui transporta Argonville dans son univers de poche, Zaltar a trouvé un moyen de s'échapper. Ils décident tous deux de rejoindre la Terre, mais seule Kara réussit. Selena, exaspérée de constater le retour de son ennemie, invoque alors un démon, mais Kara parvient à le tromper et le démon se venge en dévorant Selena. Kara envoie ensuite le démon dans la zone fantôme, et la paix revient sur Terre.
Après avoir fait ses adieux à Ethan, Supergirl s'envole et ramène l'omégaèdre à Argonville.}
Fiche technique
- Réalisation : Jeannot Szwarc
- Scénario : David Odell
- Musique : Jerry Goldsmith
- Photographie : Alan Hume
Distribution
- Helen Slater : Kara-Linda Lee/Supergirl
- Faye Dunaway (VF : Perrette Pradier) : Selena
- Hart Bochner: Ethan
- Brenda Vaccaro (VF : Micheline Dax) : Bianca
- Peter O'Toole : Zaltar
- Peter Cook : Nigel
- Simon Ward : Zor-El
- Mia Farrow : Alura
- Marc McClure : Jimmy Olsen
Autour du film
Suite au succès des récentes aventures de Superman au cinéma, DC Comics et les productions Salkind souhaitaient développer la filon avec son homologue féminin Supergirl, la cousine de Superman. Le film fut toutefois un échec commercial et le projet d'une suite fut suspendu. Peu de temps après la sortie du film, en 1985, le personnage de Supergirl mourut au cours de la saga Crisis on Infinite Earths, éliminant ainsi toute probabilité de voir un nouveau film mieux calibré pour plaire au public.
À part quelques allusions dans le dialogue au lien de parenté de Kara (Helen Slater) avec Kal El, seul l'acteur Marc McClure dans le rôle de photographe Jimmy Olsen assure un lien direct avec la série des Superman.
Une version longue "director's cut" du film a été un moment diffusée en format DVD zone 1.
Le réalisateur Jeannot Swarc a plus tard réalisé des épisodes de la série Smallville, narrant la jeunesse de Clark Kent, au cours de laquelle apparaît Kara, interprétée par Laura Vandervoort.
Liens externes
- Supergirl sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
- (en) Supergirl sur AllRovi
Catégories :- Film américain
- Film sorti en 1984
- Film de science-fiction
- Film d'après DC Comics
- Superman
- Extra-terrestres au cinéma
- Film de TriStar Pictures
Wikimedia Foundation. 2010.