- Suite (mathematiques elementaires)
-
Suite (mathématiques élémentaires)
Cet article fait partie de la série
Mathématiques élémentairesAlgèbre Logique Arithmétique Probabilités Statistiques Intuitivement une suite réelle est une règle qui associe à chaque entier naturel n un certain nombre réel ; on dit alors que ce nombre réel est indexé par l’entier. En fait une suite est un moyen d’indexer des nombres réels par des entiers naturels, et ce de manière ordonnée.
Une suite réelle est une application de l’ensemble des entiers naturels ou d'une partie A de à valeurs dans .
Soit u : une suite réelle. Nous notons un, l’image u(n) de n par u et nous appelons un le terme d’indice n de la suite, c'est-à-dire le n-ième terme si l'indexation commence à 1. Nous notons l’application u : ou plus simplement (un).Lorsque A=, la suite u a pour ensemble d'indice l'ensemble des entiers naturels , nous obtenons la suite :
- ( u0, u1, …, un, …)
Les derniers trois petits points consécutifs signifient qu’il y a une infinité de termes après.
Si A={1,2,…, n} alors nous obtenons la suite finie, de n termes :
- ( u1, u2, …, un)
Remarquons que la notation (un) correspond à une application alors que la notation un désigne un nombre réel.
Dans la pratique, les suites sont souvent indexées sur .
Donnons quelques exemples de suites :
- est la suite nulle.
- est la suite de tous les entiers naturels.
- est la suite de tous les entiers naturels pairs.
- est la suite des carrés des entiers naturels.
- est la suite (1, -1, 1, -1, ..., 1, -1, …).
Les suites les plus étudiées en mathématiques élémentaires sont les suites arithmétiques, les suites géométriques et les suite arithmético-géométriques
Sommaire
Variations d’une suite
Soit une suite réelle, donnons les définitions suivantes :
Croissance
La suite u est dite croissante si pour tout entier naturel n,
On a donc, La suite u est dite strictement croissante si pour tout entier naturel n, un < un + 1
Décroissance
La suite u est dite décroissante si pour tout entier naturel n,
On a donc, La suite u est dite strictement décroissante si pour tout entier naturel n, un > un + 1
Monotonie
La suite u est monotone si elle est croissante ou décroissante. De même, la suite u est strictement monotone si elle est strictement croissante ou strictement décroissante.
Suite stationnaire
Une suite u est dite stationnaire s’il existe un rang n0 à partir duquel tous les termes de la suite sont égaux, c'est-à-dire un entier naturel n0 tel que pour tout entier naturel n supérieur à n0, . On a donc,
Exemples
- Si pour tout entier naturel n, un= 2n+1
-
- La suite u est croissante.
- Si pour tout entier naturel n non nul,
- La suite v est décroissante.
- u et v sont donc monotones (et même strictement).
- En revanche, la suite w définie par : pour tout entier naturel n, wn = ( − 1)n + 1
- n'est pas monotone en effet w0 = − 1, w1 = 1, w2 = − 1.
- Elle n'est ni croissante, ni décroissante.
- Étudier les variations d’une suite c’est déterminer si elle est croissante ou décroissante.
Donnons quelques règles pratiques permettant d’étudier les variations d’une suite
-
- on étudie pour tout entier naturel n, le signe de
- lorsque tous les termes de la suite sont strictement positifs et qu’ils sont sous forme d’un produit, on peut étudier pour tout entier naturel n, le rapport et on le compare à 1
- si le terme général un et de la forme f(n) où f est une fonction définie sur et si f est croissante (resp. décroissante) alors u est croissante (resp. décroissante).
Majorant minorant
- Suite majorée
Une suite u est dite majorée s'il existe un réel M tel que pour tout entier naturel n, . Le réel M est appelé un majorant de la suite. Dès lors qu'une suite est majorée, il existe une infinité de majorants (tous les réels supérieurs à un majorant quelconque).
- Suite minorée
Une suite u est dite minorée s'il existe un réel m tel que pour tout entier naturel n, . Le réel m est appelé un minorant de la suite.Dès lors qu'une suite est minorée, il existe une infinité de minorants (tous les réels inférieurs à un minorant quelconque).
- Suite bornée
Une suite u est dite bornée si elle est à la fois majorée et minorée. Dans ce cas, il existe des réels M et m tels que pour tout entier naturel n, .
Caractère borné
u est bornée si et seulement s'il existe un réel K tel que pour tout entier naturel n, (il suffit de prendre pour K la valeur absolue de celui de M et m qui est le plus grand en valeur absolue : K = max( | M | , | m | )).
Conséquence :
Pour démontrer qu’une suite u est bornée, il suffit de montrer que la suite (|un|) est majorée.
Exemples
- La suite u définie par : pour tout entier naturel n, est majorée par 1 mais n’est pas minorée.
- La suite v définie par : pour tout entier naturel n, vn = (n − 7)2 est minorée par 0 mais n’est pas majorée.
- La suite w définie par : pour tout entier naturel non nul n, est bornée (son plus grand terme est w1 = 1, c'est aussi le plus petit des majorants; elle n'a pas de plus petit terme car elle est strictement décroissante, mais le plus grand des minorants est 0, c'est aussi sa limite).
Propriétés
- Une suite croissante u est minorée par son premier terme u0.
- Une suite décroissante u est majorée par son premier terme u0.
- Lorsque le terme général un d’une suite s’écrit sous la forme d’une somme de n termes, nous pouvons minorer la somme par n fois le plus petit terme de la somme et majorer par n fois le plus grand. Mais cela ne permet pas toujours d’obtenir un minorant ou un majorant de la suite.
Erreurs fréquentes
Questions
- La suite x définie par : pour tout entier naturel n, admet-elle comme majorant n ?
- La suite définie par « pour tout entier naturel n, » est-elle majorée, minorée, bornée ?
- La suite z définie par : pour tout entier naturel n non nul, est-elle majorée, minorée, bornée ?
Réponses
- En effectuant le calcul suivant, on montre que tout terme de rang n est nécessairement plus petit que n: ce qui pourrait amener à penser que « n pourrait être un majorant de la suite ». Il n'en est rien ! Un majorant, par définition, est un réel fixé pour une suite u donnée, donc une constante qui ne saurait dépendre de l'indice de sommation (sinon toute suite serait « majorée par un+1 »), or n n'est bien-sûr ici pas une constante. Cette suite n'est pas majorée et est croissante (on dit qu'elle diverge ou qu'elle admet une limite infinie). En revanche son premier terme x0 = 0 est plus petit que tous les autres, c'est un minorant de la suite.
- Il suffit de voir ce que sont les premiers termes pour comprendre le fonctionnement de cette suite : . Cette suite est ce qu'on appelle une suite alternée : chaque terme est du signe contraire de celui qui le précède. Ici, les termes de rang (d'indice) pair sont égaux à eux-mêmes, et les termes de rang impair sont égaux à leur opposé. Cette suite n'est pas majorée car aussi grand que l'on choisisse un hypothétique majorant M, il suffira de prendre le premier entier pair n supérieur à M pour que un dépasse M. La situation est symétrique quant aux éventuels minorants. Donc xn n'est pas bornée.
- Ici, les termes de rang (d'indice) pair sont égaux à leur inverse, et les termes de rang impair sont égaux à l'opposé de leur inverse. Cette suite est bornée et « atteint ses bornes », c’est-à-dire que le plus petit des majorants et le plus grand des minorants (les bornes en analyse) sont des termes de la suite, ce qui n'était pas le cas avec la suite des inverses, quant à sa borne inférieure). z1 = − 1 et sont respectivement des minorant et majorant de (zn), ce sont plus précisément aussi ses bornes.
Limite, convergence, divergence
Voir l'article Limite (mathématiques élémentaires).
Voir aussi
- Suite (mathématiques) pour plus de détails
- Séries
Catégories : Mathématiques élémentaires | Suite
Wikimedia Foundation. 2010.