- Autocar Irisbus Arès
-
Irisbus Arès
IRISBUS Arès Constructeur Irisbus Production totale Republique Tchèque exemplaires Classe Autocar Chronologie des modèles (2001-2005) Karosa
Renault TracerIrisbus Arway modifier L'autocar Irisbus Arès a été conçu, à l'origine, sous la coupe de Renault Véhicules Industriels à la fin des années 1990 afin de remplacer le Renault Tracer arrivé en fin de développement. Cet autocar était fabriqué par Karosa, en République Tchèque.
Conséquence des fusions intervenues au cours de la même periode, c'est Irisbus, filiale d'Iveco qui a repris toutes le activités autocar et autobus de Renault V.I., qui va commercialiser l'essentiel de la production.
Caractéristiques
A l'origine, l'Arès est un autocar à deux essieux sur châssis SFR 117 (moteur RVI) de 11,990 m de long, pour une largeur de 2,550 m une hauteur de 3,420 m, et un empattement de 5,120 m.
Diverses versions sont proposées concernant les aménagements : ligne, excursion, scolaires. La climatisation (intégrée ou en toiture) est proposée en option. Deux configurations existent également concernant les accès : portes louvoyantes, ou à doubles vantaux (essentiellement sur la version dite Liberto) L'usine d'Annonay est chargée de la construction des autocars Arès, dont le premier modèle est présenté en 1999.
Suite au rachat de la branche autobus-autocars de Renault VI par Iveco, l'Arès se voit équiper d'un moteur Iveco Cursor 8 L et d'une boîte de vitesses Voith 864.3.
L'Arès connait quelques développements en fin de carrière :
- Une version car mixte interurbain sur châssis de 12,800 m (jusqu'à 63 places assises) voit le jour en octobre 2004. Mais son empattement pose quelques problèmes de maniabilité.
- Une version grand tourisme sur châssis de 15 mètres à trois essieux voit le jour à la même époque. Cette version est fabriquée dans l'usine tchèque d'Irisbus à Vysoké Mýto (ancienne usine Karosa) La hauteur maximale est portée à 3,60 m. D'une capacité de 71 places, les Arès 15N peuvent être équipés de la vidéo, de toilettes et de la climatisation. Ils peuvent être aussi avoir des caméras à l'arrière pour faciliter les manœuvres.
Service
La diffusion de l'Arès est limitée par la coexistence avec d'autres modèles de même nature dans la gamme irisbus, comme l'Axer ou le Recreo. On en trouve cependant dans le parc de nombreuses sociétés de transports régionaux.
L'Arès est remplacé dans la game Irisbus par le modèle Irisbus Arway, dont le prototype est officiellement présenté au salon de Kontrijk fin 2005. Les derniers exemplaires sortent des chaines d'Annonay l'année suivante.
- Portail de l’automobile
- Portail des transports
- Portail des transports en commun
Catégories : Modèle de bus | Véhicule des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.