- Stroggs
-
Les Stroggs sont une race extraterrestre fictive d'humains et d'humanoïdes cybernétiques très hostiles tirée de l'univers de la série de jeux vidéo Quake.
Ces êtres, qui composent la majeure partie des ennemis que rencontre le joueur des campagnes solo de Quake 1, 2 et 4, ont dans l'univers du jeu la réputation d'être d'une cruauté extrême en raison de leur méthode systématique de cybernétisation forcée de prisonniers de guerre, humains et autres, pour que ceux-ci viennent grossir leurs rangs; cette opération est surnommée stroggification par les développeurs et les joueurs, et se révèle cruciale dans le scénario de Quake 4. L'activité principale des Stroggs est de maintenir un complexe militaro-industriel massif, incluant extraction de minerai, production de mines, raffineries, centrales électriques, laboratoires de recherche en armement etc. L'industrie lourde ayant assujetti à la production de guerre totale l'intégralité du milieu naturel de leur planète d'origine, Stroggos, et cette planète constituant le théâtre privilégié des actions du joueur dans la série, la quasi-totalité des campagnes des jeux vidéo Quake (à l'exception de Quake 3, de son extension Team Arena, de Enemy Territory: Quake Wars et de Quake Live, axés uniquement sur le multijoueur) se déroule donc dans des environnements clos aux décors volontairement anxiogènes d'usines futuristes.
Sommaire
Habitat
Les Stroggs vivent sur la planète Stroggos dont la capitale est, d'après le manuel de Quake 2, Cerberon. La cité est bâtie au cœur d'un immense cratère, le Crater Majoris. Les complexes d'habitation, les usines et les lieux publics sont gardés par des forces de police omniprésentes. Un cratère de taille plus restreinte, le Crater Minor, accueille les défenses de la ville. L'ensemble de la surface de la planète est couverte de déserts, d'usines d'armement et d'industries. Il n'y a quasiment aucune trace de végétation. Cette sur-industrialisation est la cause de la toxicité de l'environnement de Stroggos, létale pour tout humain non équipé. Les rares espèces qui ont survécu à l'exploitation sans vergogne des ressources naturelles de la planète sont frappées de mutations horribles et sont extrêmement agressives; c'est pourquoi, dans Quake 4, les Stroggs les utilisent pour infliger un maximum de dégâts aux marines débarquant sur la planète au début du jeu.
Origines biologiques
En raison de leur pratique intensive de la cybernétique appliquée à leur propre espèce, les origines biologiques des Stroggs sont inconnues. Toute créature biologiquement compatible avec le processus de stroggification est immédiatement stroggifiée et donc incorporée au peuple strogg, y compris les espèces quadrupèdes, devenues en l'occurrence une sorte de chiens de garde cybernétiques dotés de la faculté de téléportation dans divers secteurs. La plupart des spécimens se voient équipés d'améliorations bioniques augmentant leur endurance et leur puissance de feu, ce qui en fait des unités militaires surpuissantes. Certaines des unités stroggs présentent des caractéristiques physiques phénotypiques humaines, comme les gunners, les berzerkers, les marines, les unités tactiques et les iron maidens (des femmes humaines équipées d'un fusil de précision emblématique de la série, le rail gun). Les têtes des soldats-tanks lourds et légers suggèrent leur appartenance à des espèces humanoïdes mais clairement non-humaines. Tous les Stroggs humanoïdes possèdent des yeux orange, y compris Matthew Kane, le soldat qu'incarne le joueur de Quake 4, après sa stroggification. Cette caractéristique des Stroggs est donc manifestement due au processus de stroggification.
Philosophie et codes moraux
L'une des caractéristique les plus notables des Stroggs, hormis leur apparence excessivement agressive et désagréable, est leur absence totale d'empathie avec leur victimes, de sentiments "humains" ou de réflexion face à la cruauté et l'aspect macabre de leur civilisation. Leur comportement "robotique" suggère ainsi que la cybernétisation à outrance de leur peuple a fait disparaître toute trace du biologique dans leur psychisme extrêmement basique. Leur froideur totale, leur implacabilité psychique et leur concentration absolue vers un seul but, éliminer leurs ennemis, en fait des adversaires parfaitement déshumanisés que le joueur n'aura aucun remords à éliminer jusqu'au dernier (à part peut-être compatir au funeste sort des espèces capturées et aliénées par les Stroggs), contribuant à faire des jeux de la série Quake des FPS simples et efficaces. Les Stroggs font ce qu'ils veulent à qui ils veulent tant que cela présente un intérêt quelconque pour leur peuple guerrier.
Cela est précisément mis en évidence par les pratiques expérimentales du corps médical strogg sur les prisonniers de guerre, et révèle que celui-ci ne dispose d'aucun code déontologique concernant la manipulation des corps des créatures non-Stroggs. Leurs expériences consistent principalement à tester les capacités des ennemis du moment (leur résistance physique et leur taux de mortalité dans différentes conditions, toutes plus abjectes les unes que les autres), en leur retirant des organes, en leur faisant subir des électrochocs ainsi que des tests balistiques, le tout sans anesthésie aucune ni prise en compte de l'état psychique des créatures. L'utilité de ces tests est de déterminer les limites biologiques et psychologiques de leurs ennemis et d'exploiter toute possibilité de stroggification des sujets de test, afin de disposer de différentes augmentations cybernétiques pour le plus grand nombre d'espèces possibles, leur but étant la stroggification de toute forme de vie qu'ils considèrent potentiellement utilisable. Si les expériences sont concluantes, le procédé de stroggification ainsi mis au point sera appliqué à tous les membres de la même espèce dont ils disposent. Si une forme de vie se révèle non stroggifiable, ce qui semble rare, ou trop hostile à leur encontre, ils l'annihilent purement et simplement.
Démographie
Les Stroggs sont vraisemblablement au nombre de plusieurs milliards sur Stroggos. Il n'est fait nul mention d'une reproduction sexuée, bien que l'on soit en droit de supposer que celle-ci soit maintenue pour quelques centaines d'individus, afin de remplacer les pertes militaires en cas de défaite. La plupart des Stroggs "nouveau-nés" sont en fait composés des prisonniers de guerre et des peuples vaincus incorporés au peuple strogg.
Technologies
Au fil de leurs recherches, les Stroggs ont développé de nombreuses technologies qui surpassent grandement celles des humains. Leur technologie la plus aboutie est sans doute la cybernétique, qui permet de produire les implants dont les Stroggs font un usage intensif à des buts de contrôle et d'amélioration physique des espèces incorporées à leurs rangs. La plupart des technologies stroggs sont destinées à un usage militaire. Les programmes de recherche sont orientés pour répondre aux besoins de l'industrie et de l'armée. Certains procédés technologiques stroggs sont d'une importance capitale, comme la stroggification, le recyclage, la synthèse de stroyent, les télécommunications ou encore la téléportation. Les Stroggs sont aussi des maîtres en bio et en nanotechnologies: esthétiquement, leur technologie se caractérise par un côté organique omniprésent indissociable de machines, composant des corps mutants alliages de matières irriguées, gluantes, de métal, de technologies informatiques et d'engins de mort. Malgré leur avance technologique, les ordinateurs stroggs utilisent les mêmes principes que ceux des humains, ce qui, fait surprenant, les rend compatibles les uns avec les autres.
La stroggification proprement dite est un procédé exceptionnellement douloureux et brutal, mené sans anesthésie et avec force stéroïdes pour donner au sujet suffisamment de force pour survivre. Ce procédé est utilisé à l'échelle industrielle, ce qui permet de traiter à la chaîne un grand nombre de sujets, dans des usines appelées "antennes médicales". Cela consiste à remplacer au moins la moitié du corps du sujet par des implants bioniques, choisis selon des schémas de stroggification aux procédures bien établies suivant le rôle que le futur Strogg devra occuper au sein de la société. Pour les médecins humains du MCC Hannibal, le vaisseau-mère du joueur de Quake 4, le processus tient plus de la mutilation que d'autre chose. Au final, le résultat est un cyborg disposant de moins de la moitié de son corps d'origine mais aux capacités physiques (force, endurance, agilité) grandement améliorées.
Toujours dans Quake 4, l'opus de la série qui développe le plus l'exploration de la civilisation strogg, le protagoniste, le caporal Matthew Kane, est vaincu et capturé à un certain moment du jeu par le Makron, l'autorité suprême des Stroggs, qui l'envoie dans une antenne médicale pour y être traité selon le schéma "unités tactiques". Après examen par scanner et injection de stéroïdes, un médecin strogg lui donne une injection supplémentaire et réalise des incisions à des points précis du torse et du visage. A la station suivante, une scie circulaire ampute les jambes et les bras. Kane s'évanouit. Malgré la rupture de l'artère fémorale, il est étonnamment toujours vivant (plaie cautérisée?). Les implants sont greffés à la suite de cela. Kane possède ainsi des jambes artificielles et a le bras et le torse rivetés. Finalement, une machine implante un neurocyte dans le cerveau de Kane. Il acquiert instantanément la capacité de lire et comprendre le strogg. Cette injection active aussi le programme inscrit dans la puce. Au stade final, un scanner doit normalement compléter le processus en activant le neurocyte. En effet, les soldats Stroggs "recrutés" de force ont une partie de leur cerveau atrophiée, remplacée par un transmetteur en connexion avec le Nexus, l'entité de contrôle psychique des Stroggs. Après activation du neurocyte, les soldats sont conscients de leur situation mais n'ont qu'un contrôle limité de leur corps, et obéissent donc malgré eux aux ordres transmis. Mais en ce qui concerne Kane, les membres de son escouade réussissent à le libérer avant l'achèvement du processus, ce qui permet au joueur de rester psychiquement humain, alors qu'à un moment antérieur de l'aventure, ils échouent à libérer un autre membre des marines qui connaît un sort similaire, le lieutenant de l'escouade Rhino Scott Voss (lorsque ce dernier est capturé et stroggifié, il ne peut alors qu'alerter Kane sur son état, et, contre son gré, l'attaque immédiatement après, contraignant le joueur à le combattre).
Après l'opération, Kane devient plus rapide et endurant. Il est reconnu par les dispositifs de sécurité stroggs comme tel, et peut donc utiliser leurs téléporteurs à son avantage et franchir leurs grilles de sécurité sans danger. Un examen médical révèle que Kane ne survivrait pas si ses implants lui étaient retirés.
Comme tout procédé, la stroggification n'est pas parfaite. Les échecs sont soit recyclés, soit envoyés au rebut. Ceux-ci deviennent des sortes de zombies tout juste capables d'effectuer des taches simples et travaillent dans des usines de traitement de matières dangereuses qui dégradent leur hypothalamus et leurs systèmes sensoriels. Le procédé de recyclage fait quant à lui appel à des technologies d'extraction qui permettent de dissocier un organisme en briques élémentaires, organiques ou minérales; acides aminés, enzymes, sucres, calcium... Généralement, les corps d'ennemis ou de Stroggs décédés sont utilisés comme matière première, dans des abattoirs-usines. En accord avec leur absence de sentiments, les ouvriers Stroggs n'hésitent pas à utiliser des ennemis vivants comme matière première. Ces composants sont ensuite répartis entre le Nexus et les usines de stroyent.
La synthèse de stroyent est indispensable pour les Stroggs; le stroyent est un liquide trouble qui les nourrit et lubrifie leur corps cybernétique. Leur alimentation est exclusivement composée de ce fluide qui leur est vital. Un système de pipelines, pompes et vannes de distribution traverse tout Stroggos. Des créatures massives similaires à un estomac mutant officient dans la synthèse du stroyent. L'une de ces créatures est tuée dans Quake 4, lors de la traversée d'une usine de stroyent. Une autre créature en fonction dans ces usines ressemble à un cœur géant qui sert de pompe. Les espèces dont sont issus ces organes sont inconnues. Le stroyent ressemble quant à lui au Soleil vert, en version liquide. Ces usines qui traitent des matériaux biologiques en comportent elles-mêmes comme partie intégrante de leur système. L'exemple le plus frappant est le cœur géant susmentionné. Connecté à des ordinateurs par une sonde atrioventriculaire et une sonde sinoatriale, ce cœur semble être celui d'un mammifère car il requiert des stimulations électriques périodiques.
Une autre démonstration de la maitrise de la cybernétique et des biotechnologies par les Strogg sont les TSD, ou Unités de stockage de bio-électricité. Les installations stroggs disposent toutes d'un grand laboratoire où sont maintenues des unités faites d'un torse humain seul où sont parfois laissés des membres atrophiés ou une tête. Cette unité constitue un TSD. L'expression des visage, lorsqu'il y en a, montrent que les sujets sont sous l'effet de drogues ou de toxines diverses. Ces TSD sont utilisées dans les installation stroggs pour stocker, distribuer, voire produire de l'électricité. Les unités endommagées sont remplacées immédiatement depuis leur aire de stockage et peuvent éventuellement servir de générateur de secours si elles sont disponibles en nombre suffisant. Parfois, les Stroggs utilisent des corps humains intégraux en tant que TSD. Du point de vue de l'inspiration esthétique et de l'idée en elle-même, cette technologie rappelle celle des tours de production de bio-électricité des machines de la série de films des frères Wachowski, Matrix.
Les Strogg sont en outre capable de créer des trous noirs artificiels pour faire voyager rapidement une flotte de vaisseaux spatiaux dans l'espace. De plus, les Stroggs disposent de portails de téléportation fixes, adaptable pour le transport d'unités terrestres seules ou pour le transport de masse. Chaque Strogg est doté d'une balise de téléportation personnelle implantée afin de se téléporter là où sa présence est nécessaire, ou, en cas de décès, pour que son corps puisse être téléporté par le Nexus vers une usine de recyclage. Certaines unités militaires Strogg peuvent lancer des marqueurs, utilisés par les Stroggs pour se téléporter.
Le Nexus, chef d'œuvre de télécommunication, est un vaste ordinateur bio-mécanique qui transmet les ordres des chefs Stroggs à leurs troupes comme par système d'antenne-relais. Il est également impliqué dans le processus de recyclage en téléportant les Stroggs décédés vers les usines de recyclage. Le Nexus se trouve dans une forteresse lourdement défendue appelée le Noyau et située au centre de la capitale Cerderon. Juste en dehors du cratère se dressent 3 tours gigantesques à équidistance du noyau et des autres tours. Ces constructions sont dédiées à la sauvegarde des données, aux transmissions et au processeur principal du Nexus. Leur hauteur est inconnue, mais le dernier étage de l'une des tours porte le numéro 1986... ce sont donc d'immenses gratte-ciels. Ces bâtiment accueillent des tétranodes, relais massifs fonctionnant en continu et thermostatés à une température largement inférieure à 0°C, sans doute pour contrer la chaleur dégagée par les installations en fonction. Sans thermostat, les tétranodes ne tardent pas à s'autodétruire.
Le composant principal du Nexus est le processeur central, un gigantesque cerveau vivant. Le Nexus est par excellence l'installation indispensable au bon fonctionnement de l'armée et de la civilisation strogg. Sans lui, les communications cessent et leurs forces se désorganisent. Sa destruction est au centre de la campagne des humains dans Quake 4. La première offensive consiste ainsi à détruire l'un des tétranodes. Nul ne connaît cependant la longueur d'onde utilisée par les Stroggs pour communiquer.
Enfin, la cybernétique est, on l'aura compris, systématiquement utilisée par les Stroggs. Il n'y a que peu de limites au design des implants qui remplacent par exemple les jambes par des chenilles de char, les bras par des lance-roquettes rechargeables et d'autres parties du corps par des machines diverses. Celles-ci incorporent souvent une arme reliée au système nerveux central. Les Stroggs se servent également de la nanomédicine pour maintenir en vie et en cohésion les tissus organiques restants après le processus de stroggification. A ce titre, les médecins du MCC Hannibal remarquent que les nanorobots médicaux intégrés aux Stroggs continuent à réparer de l'intérieur leurs dégâts physiques même si le sujet est mort ou amputé. Comme les amputations affaiblissent les capacités locomotrices, la musculature restante est complétée par des servomoteurs et des muscles artificiels. L'exosquelette des implants stroggs est en tribinium, un métal fictif extrêmement difficile à couper, même avec une scie au laser.
Armée
Il semblerait que les Stroggs soient les survivants d'une guerre lointaine. Ils en auraient gardé un goût immodéré pour l'affrontement, ce qui est corroboré par leur complexe militaro-industriel qui nécessite naturellement des guerres continuelles pour justifier son existence. La politique des Stroggs est donc extrêmement agressive et impérialiste. La plupart des Stroggs sont soldats, car les Stroggs vivent par et pour la guerre. Les soldats Stroggs sont contrôlés par des implants appelés neurocytes, mis en place dans le cerveau lors de l'étape finale de stroggificaion. Ces implants les connectent au Nexus et brident leurs capacités de réflexion et leurs émotions. Il est impossible de savoir si les Stroggs ont véritablement conscience de leur individualité, ou si les Stroggs nouveau-nés sont capables d'actions indépendantes. Néanmoins, les Strogg peuvent ressentir individuellement certaines émotions, certains étant vus avec leur faciès trahissant de la colère ou de la satisfaction.
Armement
Les Strogg sont technologiquement plus avancés que les humains et cela se reflète dans leur armement.
Aviation : Malgré des similitudes avec les appareils humains, les chasseurs stroggs sont nettement supérieurs. Leurs turbines de propulsion sont 50% plus efficaces que celles des humains (d'après deux soldats). Les officiers supérieurs humains sont naturellement intéressés par cette technologie et veulent concevoir de nouvelles turbines à partir de celles des Stroggs par rétro-ingénierie. Les chasseurs de basse altitude sont en mesure de larguer des tourelles fixes qui s'activent dès qu'elles détectent un ennemi. Cette tactique permet de ralentir l'infanterie ennemie ou de couvrir l'avance de celle des Stroggs. Les Stroggs disposent aussi de chasseurs furtifs, de transports de troupes et de bombardiers.
Véhicules : le Moissonneur, seul blindé vu dans Quake 4, illustre l'avancée technologique strogg. Il s'agit d'un mecha qui peut encaisser de nombreux tirs d'obus ou de missiles antichars. Ils disposent de lance-missiles, de deux lance-clous mobiles et d'un fouet électrique qui endommage l'électronique des autres véhicules.
Défenses : La principale défense de Cerderon est le "Big Gun", un canon anti-aérien surdimensionné, qui peut abattre des vaisseaux spatiaux d'un seul tir. Sa destruction est au centre de la campagne des humains dans Quake 2. Les Stroggs disposent aussi de nombreux canons anti-aériens plus petits, de missiles longue portée et de défenses à impulsion électromagnétique.
Infanterie : En accord avec leur principes guerriers, les Stroggs possèdent un grand nombre de types d'unités de combat. La classification de leurs unités dépend de leurs implants. L'on peut citer les types marine, grunt, berzerker, gunner, tactique, gladiateur, light tank, stream protector, hornet, lanceur de missiles lourd, sentinelle, et iron maiden. De nombreuses armes stroggs peuvent néanmoins être récupérées et utilisées par les humains. Les armes vont du simple fusil d'assaut au rail gun, sans compter le très futuriste fusil à anti-matière. Les Stroggs possèdent ainsi des armes adaptées à chaque situation et leurs unités tactiques sont capables d'utiliser les armes humaines. Compte tenu des expériences des Stroggs sur leurs sujets de tests, de nombreuses versions de la même arme peuvent être créées.
Architecture
Les bâtiments stroggs sont à l'image de leur civilisation, c'est-à-dire fonctionnels avant tout.
Les Stroggs semblent nettoyer et entretenir correctement uniquement les bâtiments importants. Les usines de recyclage ou de traitement des matières dangereuses ressemblent à des abattoirs géants. L'on y trouve du sang sur les murs, des morceaux de chair sur les claviers d'ordinateurs, des vannes rouillées... Les usines lourdes sont dans un meilleur état, mais elles subissent à l'occasion des fuites de gaz ou de liquides, des grues et convoyeurs travaillant sans que des mesures de sécurités visibles ne soient prises. Les ordinateurs qui ne sont pas strictement indispensables au fonctionnement de base des usines semblent, quand ils ne sont pas endommagés, être laissés à l'abandon. Cela est corroboré par ceux qui affichent des messages d'erreurs à répétition. Des machineries Stroggs apparaissent parfois comme obsolètes ou en très mauvais état. Les installations importantes sont en revanche dans un excellent état. Tout y est immaculé, chaque appareil est en fonction et parfaitement entretenu, les ordinateurs fonctionnent tous et chaque opération est enregistrée de façon à assurer une gestion optimale du bâtiment.
Les bâtiments stroggs comprennent de nombreux systèmes automatisés. Les ponts et les rampes d'accès se déploient sans intervention tierce. L'on pourrait émettre l'hypothèse que certains bâtiments sont gérés par une intelligence artificielle qui coordonne l'ensemble à l'instar du Nexus. Les dégâts infligés à ces systèmes empêchent souvent le déploiement des ponts et rampes qu'il faut alors faire réparer par des robots de maintenance. Les structures importantes contiennent des centaines, voire des milliers de ces robots.
Politique, Art et Culture
Le manuel de Quake 2 présente le Makron comme le dictateur des Stroggs, choisi parmi et par un groupe de seigneur de guerre ou de généraux. Dans Quake 4, le Makron est différent, il est bien plus grand et puissant que celui de Quake 2, sans doute choisi pour répondre à l'invasion de Stroggos par les humains. Les Stroggs seraient donc dirigés par une dictature militaire et le terme de Makron ne désigne pas un individu mais une fonction.
Les installations stroggs arborent des bannières sur lesquelles figurent des symboles (insignes, crânes avec des ailes stylisées ou des rais de lumière). Ces symboles confortent le caractère impérialiste du régime strogg et semblent révéler que ceux-ci possèdent une culture qui est sans doute délaissée au profit de leur politique agressive et de leurs priorités industrielles. Ces bannières sont la seule forme graphique d'art et de culture de la société strogg perceptible par le joueur qui explore Stroggos. Rien n'indique l'existence d'artistes, de musiciens ou d'écrivains Stroggs. L'implant neuronal qui leur permet de communiquer les pousse sans doute à mettre leur individualité tout entière au service de la société strogg dans son ensemble.
Catégories :- Quake
- Peuple de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.