- Stephen Cole Kleene
-
Stephen Cole Kleene – né le 5 janvier 1909 à Hartford (Connecticut) et mort le 25 janvier 1994 à Madison (Wisconsin) – est un mathématicien et logicien américain.
Biographie et contribution scientifique
Kleene est connu pour avoir fondé la branche de la logique mathématique connue sous le nom de théorie de la récursion en collaboration avec notamment Alonzo Church, Kurt Gödel et Alan Turing, et aussi la branche du lambda-calcul avec Alonzo Church et John Barkley Rosser (en). Il est également connu pour avoir inventé le concept d'expression rationnelle et de langage rationnel.
En créant les outils permettant de déterminer quels problèmes sont résolubles par des algorithmes et d'autre part en élaborant les concepts permettant d'analyser les langages de programmation et de décrire les automates les plus simples, il a jeté, sans le savoir, les bases théoriques de l'informatique. La fermeture de Kleene, le théorème de récursion de Kleene et le théorème du point fixe de Kleene rappellent le rôle qu'il a joué dans l'établissement de ces concepts. Il a aussi contribué à la logique intuitionniste.
En 1934, sa thèse dirigée par Alonzo Church s'intitule A Theory of Positive Integers in Formal Logic (Une théorie des entiers positifs en logique formelle). Elle constitue les bases de la définition des fonctions sur les entiers par un procédé mécanique (la définition λ) qui est la première caractérisation des fonctions récursives. En 1935, il intègre le département de mathématiques de l'université du Wisconsin, dont il devient professeur assistant en 1937.
De 1939 à 1940 il est détaché à l'Institute for Advanced Study de Princeton, où il participe à la fondation de la théorie de la récursivité.
Il participe à la Seconde Guerre mondiale comme instructeur dans l'US Navy.
Alpiniste chevronné, il a montré une grande passion pour la défense de la nature et de l'environnement.
Publications
- Introduction to Metamathematics. Ishi Press International, 1952.
- Mathematical Logic. John Wiley, 1967. Dover reprint, 2001. ISBN 0486425339. Traduction française, Logique mathématique, Armand Colin, 1971 ou Gabay 1987 (ISBN 2-87647-005-5)
- Representation of Events in Nerve Nets and Finite Automata dans Automata Studies (1956) éd. C. Shannon et J. McCarthy.
- « Origins of Recursive Function Theory », dans Annals of the History of Computing, vol. 3, n° 1, janvier 1981.
Articles connexes
- Algèbre de Kleene
- Hiérarchie arithmétique
- Paradoxe de Kleene-Rosser (en)
- Théorème d'itération
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Stephen Cole Kleene » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Stephen Cole Kleene
- Personnalité en méthodes formelles
- Naissance en 1909
- Décès en 1994
- Logicien
- Mathématicien américain
- Personnalité américaine en informatique
- Docteur de l'université de Princeton
Wikimedia Foundation. 2010.