- Stefano Arduini
-
Stefano Arduini (né le 4 décembre 1956 à Pesaro) est un linguiste italien étudiant la rhétorique et la traduction. Il enseigne la linguistique générale à l'université d'Urbino.
Sommaire
Biographie
Diplômé en lettres de l'université de Bologne, Stefano Arduini a obtenu son doctorat à l’université de Pise. Il est directeur du « Centro Europeo per l’Editoria » et du « Master per redattori editoriali » de l’Université de Urbino. Il est Senior Advisor du « Nida Institute for Biblical Scholarship » de New York et doyen de l’institut universitaire « Scuola Superiore per Mediatori Linguistici San Pellegrino ». Il est également professeur honoraire de l’Université nationale de San Marcos de Lima (Pérou) et professeur invité de l’Université d'Alicante et de l’Université autonome de Madrid.
Éditeur de Koinè, revue d’études sur la traduction, il est membre du comité éditorial de la revue Hermeneus (Université de Valladolid, Espagne) et de la revue d’études philologiques Tonos (Université de Murcie, Espagne). Il est également membre des comités éditoriaux de Logo (revue de l’Université de Salamanque, Espagne) et de la collection Quintiliano, Retórica y Comunicación (Université de Rioja, Espagne).
Bibliographie
Il est l’auteur de :
- Linguistica e scienze del linguaggio, Pesaro, 1989
- Retorica e traduzione, Urbino, 1994
- Prolegomenos a una teoría generál de las figuras, Murcie (Espagne), 2000
- La ragione retorica, Rimini, 2005
- Manuale di traduzione, Rome, Carocci Editore, 2007 (avec Ubaldo Stecconi)
- Introduzione alla linguistica cognitiva, Rome, Carocci Editore, 2008 (avec Roberta Fabbri)
Il est l’éditeur de :
- Translation and Rewriting, Rimini, 1994
- Translating Divine Truth – The Translation of Religious Texts, Rimini, 1996
- Metaphors, Rome, 2007
- Similarity and Difference in Translation, New York, 2004 (avec Robert Hodgson)
Théorie
Arduini a postulé l’existence d’un champ rhétorique qu’il a analysé dans ses applications textuelles. Selon lui la rhétorique est toutefois davantage qu’une praxis ou un outil de l’analyse textuelle : c’est le canal que les différentes cultures et communautés humaines utilisent pour communiquer entre elles. Autrement dit, la rhétorique est une façon de voir le monde et d’en communiquer notre weltanschauung. Le concept de rhétorique relève par conséquent et avant tout de l’anthropologie, il nécessite une approche transdisciplinaire pour être pleinement appréhendé.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Personnalité italienne du XXe siècle
- Personnalité italienne du XXIe siècle
- Linguiste italien
- Étudiant de l'université de Bologne
- Étudiant de l'université de Pise
- Professeur à l'université autonome de Madrid
- Naissance en 1956
- Naissance à Pesaro
Wikimedia Foundation. 2010.