- Steenwijk
-
Pour les articles homonymes, voir Steenwyck.
Steenwijk Administration Pays Pays-Bas Province Overijssel Code postal 7946, 8066, 8325-8349, 8355-8379 Géographie Coordonnées Superficie 32 169 ha = 321,69 km2 - Terre 29 112 ha = 291,12 km2 - Eau 3 057 ha = 30,57 km2 Démographie Population 17 138 (au 1er janvier 2007) hab. Densité 149 hab./km2 Localisation Géolocalisation sur la carte : Overijssel
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier Steenwijk (en bas-saxon Steenwiek) est une ville de la province néerlandaise d'Overijssel. C'est, avec 17 138 habitants (au 1er janvier 2007) la plus grande bourgade de commune de Steenwijkerland. Au cours du XXe siècle avaient été rattachées à la commune les villes de Blokzijl, Vollenhove, et les villages de Kuinre, de Giethoorn et d'autres bourgades de moindre importance.
Le 1er janvier 2001, les communes d'IJsselham et de Brederwiede ont également été rattachées à Steenwijk. Toutefois, les habitants de ces anciennes villes libres n'entendaient pas voir leur résidence s'identifier à Steenwijk. Ils proposèrent de faire de la ville le chef-lieu d'un district de l'Overijssel appelé "Steenwijkerland" afin de ne pas donner à entendre que leurs communes étaient simplement annexées à une cité concurrente. Devant les protestations, le nom de Steenwijk a été délaissé le 1er janvier 2003 et remplacé par celui de Steenwijkerland.
Steenwijk était au Moyen Âge une cité libre. Les fossés et les remparts qui bornent la ville datent de la guerre de Quatre-Vingts Ans, époque à laquelle Steenwijk était une place-forte stratégique dans le conflit qui opposait la République des Provinces-Unies à l'Espagne.
Sommaire
Géographie
Steenwijk est construite sur deux collines (le Woldberg et le Havelterberg) qui sont les points culminants de l'Overijssel, à la limite d'un ancien inlandsis et des tourbières de Giethoorn, De Wieden et Weerribben. Steenwijk était arrosée à l'origine par une rivière, la Steenwijker Aa, alimentée par la fonte des neiges. Cette rivière fut canalisée au Moyen Âge, elle prit le nom de Steenwijkerdiep, et rendit la ville accessible aux chalands. Sur le Steenwijker Diep se trouve un port de plaisance. La ville est dominée par la tour Saint-Clément, qui, avec ses 87 mètres, est la plus haute flèche d'église de tous les Pays-Bas.
En géologie, la ville est connue pour les nombreux blocs erratiques que l'on trouve aux alentours.
En tant que chef-lieu, Steenwijk est le siège de la mairie de Steenwijkerland. Elle a commémoré en 2005 les 750 ans de sa charte urbaine. Steenwijk possède une gare sur la ligne ferroviaire Leeuwarden–Zwolle.
Curiosités touristiques
- Musée des foires et du cirque
- La cathédrale Saint Clément et la tour-lanterne éponyme
- Église Notre-Dame
- Le marché
- Het Swindermannegien
- Rams Woerthe et le jardin public
- Le plus long banc du monde...
Gastronomie
- La Torenbier, une bière brassée à Steenwijk depuis 750 ans.
Les média à Steenwijk
- Opregte Steenwijker Courant
- Steenwijkerland Express
- Stichting Lokale Omroep Steenwijkerland (émetteur: MIX105 Steenwijkerland)
- NieuwsTV Steenwijk (chaîne câblée)
Natifs de Steenwijk
- Kees Kist, footballeur
- Hildo Krop, sculpteur
- Bernardus Paludanus (1550-1633), rariteitenverzamelaar en wetenschapper
- Nerena Ruinemans, Miss Pays-Bas 1998-1999
- Harm Wolters, chanteur folk
Liens externes
Notes et références
- voyez la Liste des bourgmestres de l'ancienne cité de Steenwijk
Catégories :- Steenwijkerland
- Ancienne commune d'Overijssel
- Ancien nom de commune néerlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.