- Statius Priscus
-
Marcus Statius Priscus
Marcus Statius Priscus est un général romain de grande valeur qui effectue une carrière exemplaire au cœur du IIe siècle.
Après des débuts durant la guerre des Juifs d'Hadrien en tant qu'officier de rang équestre entre 132 et 135, il entre au sénat et mène une carrière militaire et provinciale durant le règne d'Antonin le Pieux. Après avoir mené des opérations en Dacie, il reçoit l'honneur d'un consulat ordinaire en 159. Il se voit alors confier les provinces les plus exposées : Mésie puis Bretagne en 161.
Il doit en être rappelé pour être nommé gouverneur romain de Cappadoce, il est alors envoyé en Arménie par Marc-Aurèle avec Lucius Verus, son co-empereur, pour mener une campagne contre les Parthes après l'écrasement des légions du légat Marcus Sedatius Severianus par Vologèse IV, en 162.
Les forces de Statius Priscus, composées de contingents orientaux et de plusieurs légions transférées des limes du Rhin et du Danube, écrasent rapidement les troupes parthes et détruisent la ville d'Artaxata. Priscus installe alors sur le trône d'Arménie un protégé de Rome, Sohaemus, et construit une nouvelle capitale à Vagharchapat. La renommée de Statius Priscus est alors à son maximum.
Il doit cependant mourir ou se retirer peu de temps après, la fin de la guerre étant confiée à d'autres généraux : Avidius Cassius et Publius Martius Verus.
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’Arménie
Catégories : Consul de l'Empire romain | Général de l'Empire romain | Histoire de l'Arménie
Wikimedia Foundation. 2010.