- Star Académy
-
Star Academy
Cette page d’homonymie répertorie les articles traitant d'un même sujet en fonction du pays ou de la juridiction.Star Academy est une émission de télé-réalité produite par Endemol. Il s'agit d'un concours musical où de jeunes « talents » suivent des cours axés principalement sur le chant, la danse et l'expression scénique. À la fin de chaque semaine, les étudiants participent à un spectacle live en direct et qui se termine en général par l'élimination d'un candidat. Le public vote pour son candidat préféré. Certains candidats effectuent une tournée après le concours.
La France est le premier pays à diffuser ce format le 20 octobre 2001 sur la chaîne de télévision française TF1.
Aujourd'hui, Star Academy est la deuxième émission de télé réalité la plus répandue, juste derrière Big Brother. Elle est diffusée dans de nombreux pays, parfois sous des noms différents.
Sommaire
En France
Article détaillé : Star Academy (France).L'émission, présentée par Nikos Aliagas, est lancée sur TF1 à l'automne 2001. Thierry Debrune est l'une des principales voix off des sujets.
Après 8 saisons, le programme n'est pas reconduit en 2009, étant en "pause". Cependant, des interprétations de propos libres de la Direction de TF1 parus dans la presse, laisse envisager le retour de l'émission en 2010[1],[2].
Les gagnants
- Saison 1 : Jenifer Bartoli (2001)
- Saison 2 : Nolwenn Leroy (2002)
- Saison 3 : Élodie Frégé (2003)
- Saison 4 : Grégory Lemarchal (2004)
- Saison 5 : Magalie Vaé (2005)
- Saison 6 : Cyril Cinélu (2006)
- Saison 7 : Quentin Mosimann (2007)
- Saison 8 : Mickels Réa (2008)
Au Québec
Article détaillé : Star Académie.L'émission est diffusée au Québec par TVA et se nomme Star Académie. L'émission a été présentée en 2003, 2004, 2005 et en 2009 par Julie Snyder (variétés).
Les gagnants
- 2003 : Wilfred Le Bouthillier (Nouveau-Brunswick) / Finaliste = Marie-Élaine Thibert
- 2004 : Stéphanie Lapointe / Finaliste = Marc-André Niquet
- 2005 : Marc-André Fortin / Finaliste = Audrey Gagnon
- 2009 : Maxime Landry / Finaliste = Carolanne D'astous-Paquette
En Belgique
La chaîne RTL-TVI a diffusé une seule saison de la Star Academy en Belgique, en 2002, dirigé par Plastic Bertrand, avec Virginie Efira. Face à la concurrence de l'émission française, il a été décidé de ne pas produire de seconde saison. En 2005 la chaîne flamande VTM a diffusé une seule saison de la Star Academy en Flandre, dirigée par Jan Van Esbroeck.
Les gagnants
- 2002 : Mélanie Martins (version francophone)
- 2005 : Katerine Agvoustakis (version néerlandophone)
Au Liban
L'émission est diffusée sur les ondes de la chaîne de télévision libanaise LBC depuis 2004. Présentée par la libanaise Hilda Khalifeh, elle accueille des concurrents des pays arabes. Extrêmement populaire, elle réunit des millions de téléspectateurs lors du Prime Time di vendredi soir.
Les gagnants
- 2004 : Mohamad Atyeh (Egypt)
- 2005 : Hicham Abdelrahman (Arabie Saoudite)
- 2006 : Joseph Attieh (Liban)
- 2007 : Shada Hassoun (Irak)
- 2008 : Nader Guirat (Tunisie)
- 2009 : abd elaziz (arabie saoudite)
En Russie
Article détaillé : Fabrika Zvezd.En Serbie
Article détaillé : Operacije Trijumf .L'émission est produite en Serbie par la chaîne serbe B92[3], mais elle a la particularité de réunir des participants de langue serbo-croate (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Monténégro) ainsi que de Macédoine.
En Tunisie
L'émission est diffusée sur les ondes de la nouvelle chaîne de télévision maghrébine Nessma TV[4]. La première édition de Star Academy Maghreb a démarré le 16 mars 2007, Elle accueille des concurrents de la plupart des pays du Maghreb. C'est une jeune Marocaine du nom Hajar qui a remporté la première saison. Le Libyen Ahmed a pris la deuxième place et la troisième est revenue à un Marocain prénommé Hamid.
Drame
Au moins sept personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées le 30 avril 2007, dans une bousculade sur les gradins d’un théâtre en plein air de Sfax, au centre de la Tunisie. L’incident est survenu lors d’un gala organisé par les vedettes de la Star Academy libanaise, très populaire parmi les jeunes Tunisiens.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la télévision
Catégories : Homonymie | Star Academy
Wikimedia Foundation. 2010.