- Stade de l'Abbé-Deschamps
-
Pour les articles homonymes, voir Deschamps.
Stade de l'Abbé-Deschamps Généralités Noms précédents Stade de la Route de Vaux Adresse Route de Vaux
89 000 AuxerreCoordonnées Construction et ouverture Ouverture 13 octobre 1918 Rénovation 1984, 1994, 2010 Utilisation Clubs résidents AJ Auxerre Propriétaire AJ Auxerre Équipement Surface Pelouse naturelle Capacité 21 379 Tribunes Officielle : Honneur
Latérale : Société Générale (ex: Côté Tennis)
Pop. sud : Groupama (ex: Vaux)
Pop. nord : Leclerc
Sièges gris et orange (bleu pour le secteur visiteur)Affluence
record22 500 spectateurs
(18 mai 1996,
AJ Auxerre - FC Nantes)Dimensions 110 x 60 m Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Stade de l'Abbé-Deschamps (ou Stade Abbé-Deschamps) est un stade de football situé à Auxerre. Il est la propriété du club de football français, l'AJ Auxerre. Sa capacité d'accueil est de 21379 places. L'AJ Auxerre en est le propriétaire ce qui en fait un cas unique en Ligue 1.
Sommaire
Histoire du stade
À ses débuts, les jeunes du patronage Saint-Joseph jouent sur le plateau du terrain de manœuvres de la ville. Puis le 5 novembre 1905, pour la première rencontre « officielle » contre les Rupins de Bourgogne de Migennes, l'AJA joue sur un terrain de la route de Vaux[1]. L'abbé Deschamps obtient cette même année la location du terrain des « Ocreries » près du pont de la Tournelle[2]. En 1912, l'abbé Deschamps doit abandonner le terrain et achète alors une dizaine de parcelles situées dans la plaine de Preuilly, le long de l'Yonne[3]. C'est le 13 octobre 1918 qu'est inauguré le Stade de la Route de Vaux sur l'un de ces terrains. En 1930, l'AJA érige une tribune de 150 places grâce à une subvention du Conseil général de l'Yonne. Cette tribune recevra la bénédiction de l'évêque d'Auxerre, Mgr Chesnelong[4].
En 1949, après la mort de l'abbé Deschamps, l'enceinte est rebaptisée au nom du président-fondateur et devient donc le Stade de l'Abbé-Deschamps. Dans les années 1950, le terrain est ceinturé par une piste d'athlétisme. Guy Roux la fait supprimer pour que le terrain puisse être agrandi et être aux normes. La section athlétisme de l'AJ Auxerre n'ayant plus de piste, elle fusionne avec le Stade Auxerrois[5]. Les tribunes restent modestes jusqu'au début des années 1980. Le club engage des travaux pour ériger des tribunes derrière les buts. Nouveau lifting en 1984 avec la réfection de la grande tribune latérale. En 1994, les tribunes Vaux et Leclerc (derrière les buts) sont remplacées par des constructions modernes.
Lors de l'intersaison 2010, le stade subit un petit lifting notamment dans le but de respecter les nouvelles normes de l'UEFA pour accueillir des matchs de Ligue des champions. Parmi les modifications, on peut noter le remplacement de la pelouse avec la pose d'un système de chauffage, l'agrandissement de la tribune de presse, l'élargissement du vestiaire arbitres le changement des bancs de touches ainsi que la suppression des pourtours[6]. Les tribunes Vaux et Tennis changent de noms suite à l'arrivée de nouveaux sponsors et sont renommées respectivement tribune Groupama et tribune Société Générale
Suite au match de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam, l'intégralité des sièges du parcage réservé aux visiteurs ont été détruits par les supporters Hollandais et remplacés par des sièges bleus plus en adéquation avec les couleurs du club, laissant entrevoir les futures modification du stade.
Lors de l'intersaison 2011, le nouvelle direction emmenée par Gérard Bourgoin lance des travaux de rénovation et d’agrandissement des vestiaires.
Matchs internationaux
Le stade a accueilli deux fois l'équipe de France. La première fois ce fut le 6 septembre 1995 dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 1996, pour une victoire 10-0 contre l'Azerbaïdjan[7]. L'AJA accueillit un second match des Bleus. Le 6 juin 2007, la France gagna 1-0 contre la Géorgie, pour un match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2008[8]. Un match de l'équipe de France de football A' eu également lieu au stade Abbé-Deschamps. Le 16 novembre 1988, l'équipe de France A' battait la Yougoslavie B un but à zéro[9].
Records
Le record d'affluence en D1 fut enregistré le 18 mai 1996 contre le FC Nantes : 22 500 supporters auxerrois étaient venu saluer « leurs » nouveaux champions de France. En Coupe d'Europe, la meilleure affluence fut enregistrée le 19 mars 1997 contre le Borussia Dortmund avec 21 304 spectateurs.
La plus large victoire de l'AJ Auxerre en D1 au stade Abbé-Deschamps eu lieu le 25 octobre 1996 lors de la 14e journée du championnat de France de football D1 1996-97. L'AJ Auxerre battit l'Olympique lyonnais sept buts à zéro[10].
Galerie de photos
Notes et références
- Pierre Bonnerue, AJA 100 ans. Livre du centenaire, studio Y. Yvonneau, Auxerre, 2005, page 20.
- Pierre Bonnerue, op. cit., page 22.
- Pierre Bonnerue, op. cit., page 25.
- Pierre Bonnerue, op. cit., page 33.
- « Le stade Abbé Deschamps dans les années 1950 » in AJA magazine, n°25, janvier 2007, pages 28-29.
- Le lifting du stade Abbé Deschamps !
- Fiche du match sur le site de la Fédération française de football.
- Fiche du match sur le site de la Fédération française de football.
- Fiche du match sur le site RSSSF.
- Fiche du match sur le site de la LFP.
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Bourgogne
- Portail du football
Catégories :- Stade français de football
- AJ Auxerre
- Sport à Auxerre
Wikimedia Foundation. 2010.