- Stade Pierre Aliker
-
Stade Pierre-Aliker
Pour les articles homonymes, voir Dillon.Stade Pierre-Aliker Adresse Ouverture Noms précédents Stade de Dillon Clubs résidents Club Colonial de Fort-de-France Capacité 18 000 places Tribunes vert et orange modifier Le stade municipal Pierre-Aliker, anciennement stade de Dillon, est le principal stade de la ville de Fort-de-France et le plus grand stade des Antilles-Guyane.
Dédié au football et à l'athlétisme, sa capacité est de 18 000 places.
Il est le stade de plusieurs clubs locaux et des grands rendez-vous du football martiniquais. Le Club Colonial est toutefois l'utilisateur principal de l'enceinte. L'événement annuel le plus important se déroule en avril avec le meeting IAAF du conseil général (Grand Prix II) : un meeting d'athlétisme attirant de nombreux champions étrangers.
Sommaire
Les dates marquantes
- Le 10 juin 1993, lors de l'inauguration du Stade de Dillon, l'équipe de France A' de football battait l'Équipe de Colombie de football sur le score de 3 but à 1.
- Le 24 août 2005, il a accueilli la cérémonie d'hommage national pour les victimes de la catastrophe aérienne de la West Caribbean, en présence du président de la République française Jacques Chirac et de son homologue vénézuélien Hugo Chavez.
- Le 9 novembre 2005, l'équipe de France de football y a joué son premier match jamais disputé outre-mer face au Costa Rica[1].
- Le 9 février 2007, il est rebaptisé du stade Pierre-Aliker à l'occasion des 100 ans de celui-ci[2].
Le 20 avril 2008, il a accueilli les obsèques d'Aimé Césaire[3], pour lesquelles s'est déplacé entre autres, le président de la République Nicolas Sarkozy.Notes et références
- ↑ « France-Costa Rica confirmé », sur sport.fr
- ↑ « Dénomination officielle Stade Pierre Aliker », sur fortdefrance.fr
- ↑ « Obsèques d’Aimé Césaire », sur infoantilles.sasi.fr
Annexes
Liens externes
- Portail du football
- Portail de la Martinique
Catégories : Stade français d'athlétisme | Stade français de football | Stade martiniquais de football | Sport en Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.