- Stade Louis-Achille
-
Stade Louis-Achille Généralités Noms précédents Stade de Bellevue Adresse Rue Marie-Thérèse Gertrude, Bellevue, 97200 Fort de France Coordonnées Construction et ouverture Construction 1923 Ouverture 1937 Utilisation Clubs résidents Good Luck de Fort-de-France Propriétaire Conseil Général de la Martinique Administration U.S.M.S.A Équipement Capacité 9 300 places Géolocalisation sur la carte : Martinique
modifier Le stade Louis-Achille était le principal stade de la ville de Fort-de-France et de la Martinique jusqu'à l'inauguration en 1988 du Stade Georges Gratiant puis en 1993 du Stade Pierre Aliker.
Ce stade est dédié au football et à l'athlétisme, sa capacité est de 9 300 places. Le stade Louis Achille est en réalité un complexe sportif qui comprend un terrain de foot principal pour les compétitions officielles, un terrain de foot annexe dénommé Yvon Lutbert pour les entraînements, une piste athlétisme, des terrains de hand ball, volley ball et basket ball, un gymnase et le Hall des sports Pellière Donatien.
C'est le troisième plus grand stade de la Martinique après le Stade Pierre Aliker et le Stade Georges Gratiant. Hébergeant le club de football du Good Luck de Fort-de-France, le stade accueille régulièrement les matchs de l'équipe de la Martinique de football.
Le Stade Louis Achille a durant plusieurs années accueilli le Derby foyalais entre le Club Colonial de Fort-de-France et le Golden Star de Fort-de-France, les deux clubs de football les plus titrés de la Martinique. Le Derby entre ces deux clubs foyalais drainait des foules importantes au Stade Louis-Achille et était entouré de beaucoup de ferveur et de passion.
Dénomination
- Louis Achille était un professeur agrégé en Anglais. Il fut au début du 20e siècle le premier professeur martiniquais agrégé de l'histoire. Il enseignait l'anglais au Lycée Schoelcher de Fort de France. En 1950 en son hommage, le stade de Bellevue a été baptisé du nom du professeur Louis Achille.
- 1923, le conseil municipal de Fort de France et les dirigeants de l'U.S.M.S.A décident de construire un terrain de sport dans le quartier Bellevue à Fort de France.
- 1937, inauguration officielle du stade de Bellevue. C'est à l'époque le plus grand stade de la Martinique.
- 1950, le stade de Bellevue est baptisé du nom de Louis Achille, le 1er professeur agrégé de la Martinique.
- En 1970, l'équipe de la Martinique de football reçoit le célèbre footballeur brésilien Pelé et son club le Santos FC au Stade Louis Achille. La Martinique s'incline 4 but à 1 devant un important public.
- 2007, le Conseil général de la Martinique a entièrement rénové le Stade Louis Achille. Le coût des travaux était de 1 557 000 €.
Sources
"La grande histoire du football martiniquais" - Auteurs : Christian Cabréra et Jacques Expert - Éditions Emile Désormeaux
Catégories :- Stade français d'athlétisme
- Stade français de football
- Stade martiniquais de football
- Sport en Martinique
Wikimedia Foundation. 2010.