- St-hub
-
Saint-Hubert (restaurant)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hubert.
Logo de Les Rôtisseries St-Hubert LtéeCréation 1951 Fondateur(s) Hélène et René Léger Forme juridique Compagnie Siège social , Laval, Québec Direction Jean-Pierre Léger, Président Actionnaires Groupe St-Hubert Inc. Activité(s) Restauration Produit(s) Poulet BBQ, Poulet pané, Grillade, Sandwichs, Côtes levées,Salades, Fajitas, Desserts Société mère Groupe St-Hubert Inc. Site Web www.st-hubert.com Chiffre d'affaires 350 millions $ (2006) [1] Principaux concurrents Scores, PFK, Le Roi du Coq Rôti, le Coq Rôti modifier Saint-Hubert, connue comme Les rôtisseries Saint-Hubert, est une chaîne québécoise (Canada) de restaurants familiaux spécialisée dans la cuisine du poulet rôti.
Sommaire
Historique
Saint-Hubert fut fondé le 25 septembre 1951 à Montréal par Hélène et René Léger. Le premier établissement prit le nom de la rue sur laquelle il fut créé, la rue Saint-Hubert.
Saint-Hubert fut la première chaîne de restaurant au Canada à offrir la livraison à domicile gratuite.[2]
Le 2 mai 2005, Saint-Hubert fut l'une des premières chaînes de restaurants québécoises à devenir sans fumée, en exigeant ses succursales à bannir la cigarette en leurs murs et ce même dans les bars et sur les terrasses.[3]
État actuel
En 2007, Saint-Hubert est la plus importante chaîne de restaurants au Canada originaire du Québec. Elle se situe au 16e rang parmi toutes les chaînes de restaurants présentes au Canada. Elle compte 97 établissements, plus de 7 000 employés et un chiffre d'affaires de 350 millions CAD[4]. La majorité des restaurants sont situés au Québec, en plus de restaurants à Ottawa et Cornwall (Ontario) ainsi qu'à Moncton (Nouveau-Brunswick).Récemment, St-Hubert a annoncé vouloir prendre de l'expansion en Ontario avec le nouveau concept Saint-Hubert express.
Le 10 décembre 2008, la 100e succursale des rôtisseries St-Hubert au Québec est ouverte au public: le St-Hubert Express de Cowansville.
Saint-Hubert offre certains produits en épicerie (sauces, desserts, etc), préparés sous franchise par Produits Alimentaires Berthelet.
Voir aussi
Liens externes
Références
- ↑ Lacombe, Réjean, Un géant de 8 milliards $, Journal Le Soleil (Québec), 29 décembre 2006, p. 41.
- ↑ Historique des années 1950 de Saint-Hubert. Consulté le 5 janvier 2006.
- ↑ Les précuseurs, avant la loi - 155 premiers restaurants sans fumée ... !. Consulté le 5 janvier 2006.
- ↑ Lacombe, Réjean, Un géant de 8 milliards $, Journal Le Soleil (Québec), 29 décembre 2006, p. 41.
- Portail du Québec
- Portail du Canada
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise québécoise de restauration | Restaurant au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.