- Square du Vert-Galant
-
Pour les articles homonymes, voir Vert galant.
Le square du Vert-Galant est un square de Paris, situé à la pointe ouest de l'île de la Cité, dans le 1er arrondissement. Le niveau du square est situé sept mètres plus bas que le niveau de l'île de la Cité, ce qui correspond au niveau qu'avait autrefois l'Île.
Ce site est desservi par la station de métro Pont Neuf.
Sommaire
Description
Il a été créé suite à la réunion de plusieurs petites îles dont l'île aux Juifs (où furent brûlés les derniers templiers) et l'île du Patriarche. Le square doit son nom à Henri IV, surnommé le « Vert-Galant » en raison de ses nombreuses maîtresses malgré son âge avancé. Le square est dominé par une statue équestre d'Henri IV reposant sur le Pont-Neuf, qui sépare le square du reste de l'île. Une plaque commémorative rappelle par ailleurs que c'est là qu'ont eu lieu les exécutions sur le bûcher de Jacques de Molay et de Geoffroy de Charnay le 18 mars 1314.
Avant d'accueillir un square, les 2 665 m2 étaient dévolus aux bains vers 1765, puis à un café concert en 1865. Celui-ci fut détruit par une inondation en 1879[1],[2]. Le square accueille une fontaine Wallace à poussoir[2].
En 2007, il a obtenu le label « espaces verts écologiques » décerné par ÉCOCERT[3].
Flore
Le square est planté de marronniers, ifs, prunus ' pissardii', noyers noirs, érables négundo, pommiers à fleurs, saules pleureurs, olivier de Bohème, sophora panaché, catalpa, robiniers, ginkgo biloba, buisson ardent et arbres à perruque[1].
Faune
On peut observer des cygnes tuberculés, quelques canards comme le fuligule milouin et le fuligule morillon, des bergeronnettes des ruisseaux ou des chevaliers guignette, des grèbes castagneux et des grèbes huppés. En hiver, on trouve aussi des foulques macroules au front blanc, des poules d'eau, des goélands argentés et des mouettes rieuses[1].
En 2009, il abrite une importante population de murinés urbains.
Le square du Vert-Galant dans la culture populaire
- Une célèbre photographie de Robert Doisneau, prise en 1950, est intitulée Square du Vert-Galant. Eugène Atget et Marcel Bovis ont eux aussi photographié le square du Vert-Galant.
- Un grand tableau de Maurice Boitel de 1989 représente les inondations de la Seine au Vert-Galant à la fin du XXe siècle.
- En 1990, le square a aussi inspiré à Frédéric Marbœuf un court métrage intitulé Square du Vert-Galant[4].
Les inondations de la Seine au Vert-Galant
Notes et références
- http://www.mairie1.paris.fr/mairie01/jsp/site/Portal.jsp?page_id=259
- Dans le square du Vert Galant sur Fontaine-Wallace.info. Consulté le 1er juillet 2008.
- Jardins au label "Espaces verts Ecologiques" sur Paris.fr. Consulté le 13 juin 2008.
- MARBOEUF - Frédéric sur Club-movie.fr. Consulté le 11 juillet 2008.
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
- Le square du Vert-Galant sur le site de la mairie de Paris
Catégories :- Espace vert du 1er arrondissement de Paris
- Île de la Cité
Wikimedia Foundation. 2010.