Square Mahé de Labourdonnais

Square Mahé de Labourdonnais

Le Barachois

20°52′23.03″S 55°26′48.80″E / -20.8730639, 55.4468889

Les canons du Barachois

Le Barachois est le quartier le plus septentrional de Saint-Denis, le chef-lieu de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français et région ultrapériphérique de l'Union européenne dans le sud-ouest de l'océan Indien. C'est également le quartier historique à partir duquel la ville s'est développée.

Sommaire

Étymologie

Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute.

Équipements actuels

Le port du Barachois peu avant 1885.

Délimitée à l'ouest par des falaises surplombant l'actuelle route du Littoral, la petite baie sur laquelle donne le Barachois a servi autrefois de rade aux navires marchands. Le site est aujourd'hui le siège de plusieurs entreprises et administrations, parmi lesquelles la Préfecture de La Réunion.

De fait, il est centré autour d'un square où trône une statue de Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais et que l'on a appelé square Mahé de Labourdonnais en son honneur. Ce square, dont le centre est malheureusement occupé par des places de parking, planté d'arbres sur le pourtour, dont certains endémiques (lataniers rouges) est un petit havre de paix pour les casse-croûteurs et les amoureux. Comme il jouxte l'Hôtel de la Préfecture, c'est le point d'arrivés des manifs en tout genre, qui partent généralement du rond-point du Jardin de l'Etat et descendent la rue de Paris. Depuis le début des années 2000, ce dernier accueille systématiquement un village de Noël à l'approche des fêtes de fin d'année.

Néanmoins, le Barachois est surtout connu pour un équipement que l'on trouve un petit peu plus loin, sur la côte elle-même : sa batterie de canons pointant vers le large depuis la Pointe des Jardins, à partir de laquelle sont mesurées les distances kilométriques séparant l'île du reste du monde. On y trouve par ailleurs une statue de Roland Garros appuyé sur une hélice, hommage à l'aviateur et inventeur réunionnais.Le lieu est aussi apprécié des touristes et des jeunes mariés, qui viennent s'y faire prendre en photo au coucher du soleil.

Plus à l'est, le Barachois accueille aussi un boulodrome et une piscine en béton datant de 1959. Dessinée par Guy Lejeune, son architecture moderne symbolisait alors le dynamisme du nouveau département. Cette piscine est vouée à la démolition pour laisser place, fin 2007, à un parc aquatique.

Équipements à venir

La statue de Roland Garros à contre-jour.

Dans quelques années, les habitants pourront découvrir au Barachois une plage artificielle et peut-être un nouveau port de plaisance en lieu et place de la structure qui existait autrefois. Le site fait en effet l'objet de nombreux projets d'aménagements avancés, parmi lesquels la réalisation d'une tranchée couverte devant permettre le passage du futur tram-train de La Réunion. Certains ont été initiés du temps où Auguste Legros étaient maire et n'avaient jamais abouti depuis.

D'un coût de six millions d'euros, le premier parc aquatique de l'île devrait y être inauguré dès la fin de l'année 2007 à la suite de travaux commencés au deuxième semestre 2006. Il comportera un toboggan et différents bassins. Les travaux d'aménagement de la plage commenceront au moment de sa livraison.

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de La Réunion Portail de La Réunion
Ce document provient de « Le Barachois ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Square Mahé de Labourdonnais de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Le Barachois — 20°52′23.03″S 55°26′48.80″E / 20.8730639, 55.4468889 …   Wikipédia en Français

  • Pointe des Jardins — Le Barachois 20°52′23.03″S 55°26′48.80″E / 20.8730639, 55.4468889 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”