- Aulne poisseux
-
Aulne glutineux
Aulne glutineuxAulne glutineux (Alnus glutinosa) Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Ordre Fagales Famille Betulaceae Genre Alnus Nom binominal Alnus glutinosa
(L.) Gaertn. (1790)Classification phylogénétique Ordre Fagales Famille Betulaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : L'Aulne glutineux (Alnus glutinosa), aulne noir, aulne poisseux ou verne est un arbre feuillu de la famille des Bétulacées, composant la flore indigène de l'Europe (Scandinavie comprise).
il y a quatre sous-espèces:
- Alnus glutinosa subsp. glutinosa. Europe.
- Alnus glutinosa subsp. barbata, Nord de l'Anatolie (Rize,Trabzon, Artvin)
- Alnus glutinosa subsp. antitaurica. Sud de l'Anatolie, rare.
- Alnus glutinosa subsp. betuloides. Est de l'Anatolie.
Sommaire
Description
La verne possède des feuilles vertes sombres dessus, plus claires dessous, grossièrement ovales, typiquement échancrée au sommet. Leur contact est poisseux.
Les bourgeons sont pédicellés, en forme de massue, de couleur violette (couleur rare dans la flore française) et typiquement poisseux, surtout en hiver.
Le fruit est "une boîte à graine", sorte de petit cône appelé strobile de 2cm de hauteur environ. Il contient de petites akènes ailées dispersées par le vent.
Le tronc fraîchement sectionné se teinte d'une belle couleur orange vive, réaction d'oxydation. Le bois, rare à de gros diamètre, est prisé en menuiserie pour la confection de plan de travail.
La verne est une essence hygrophile, comme nombre de Bétulacées, et affectionne particulièrement les sources d'eau, y compris domestique. Il n'est pas rare de constater l'obstruction de canalisation par ses racines.
Exigences écologiques
Tempérament héliophile.
Exigences hydriques: humide à très humide.
Exigences trophiques: sol moyennement acide à neutre surtout de 4 à 4.5 PH.
Galles
La feuille de l'Aulne glutineux compte neuf galles différentes dont l'Eriophyes inangulis (ériofie des nervures), l'Eriophyes laevis (ériofie lisse) et l'Aceria brevitarsa (galle des plaques feutrées de l'Aulne.
Usages
Les bourgeons feuilles sont utilisés en gemmothérapie.
Références
Pierre Déom. "La Hulotte" n°51 et 52.
Liens externes
- Référence ITIS : — Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (fr) ( (en))
- Référence Tela Botanica (France métro) : Alnus glutinosa (L.) Gaertn. (fr)
- Portail de la pharmacie
- Portail de la botanique
Catégories : Betulaceae | Essence forestière | Flore (nom vernaculaire) | Plante utile | Plante médicinale | Arbre de climat tempéré océanique | Arbre de climat continental humide
Wikimedia Foundation. 2010.