- Soulèvement de Kengir
-
Soulèvement de Kengir Informations générales Date 16 mai 1954 - 25 juin 1954 Lieu Kengir, Kazakhstan Issue Victoire tactique du gouvernement
Victoire stratégique des rebellesBelligérants Armée rouge
MVD
Forces du GoulagRésistance de Kengir Commandants Sergei Yegorov
Ivan DolgikhKapitan Kuznetsov Forces en présence 1 700 hommes 8 000 hommes Pertes ~40 blessés, selon les estimations soviétiques officielles 500 à 700 tués selon les prisonniers, 37 tués et 106 blessés selon les estimations soviétiques officielles Répression politique en Union soviétique modifier Le soulèvement de Kengir fut un soulèvement de prisonniers du camp de travail soviétique de Kengir, au Kazakhstan, au printemps de 1954. Il fut très différent des autres soulèvements qui ont pu avoir lieu dans les goulags à la même époque — comme le soulèvement de Vorkuta — en raison de sa durée et son intensité.
A la suite du meurtre de plusieurs prisonniers par des gardes, les détenus de Kengir entamèrent une rébellion et prirent entièrement possession du camp durant des semaines. Du fait d'une alliance atypique entre les détenus de droit commun et les prisonniers politiques, les révoltés réussirent à surprendre les gardes et l'administration du camp, mettant le camp en quarantaine et organisant sa défense pour empêcher toute incursion des autorités dans ce territoire nouvellement conquis. Cette occupation d'une durée sans précédent permit l'émergence d'activités diverses et originales, comme la formation démocratique d'un gouvernement provisoire de prisonniers, des mariages de prisonniers, des cérémonies religieuses, un relatif développement artistique et culturel et l'engagement dans une large campagne de propagande contre les autorités en place.
Après 40 jours de liberté dans l'enceinte du camp, de négociations intermittentes et de préparation commune en vue d'un conflit violent, le soulèvement fut brutalement écrasé par les chars et armes des forces armées soviétiques, le matin du 25 juin 1954. Selon d'anciens prisonniers, cinq à sept cents personnes furent tuées ou victimes de la répression, alors que les sources officielles avancèrent seulement quelques dizaines de tués. L'histoire du soulèvement fut pour la première fois écrite dans L'Archipel du Goulag, œuvre du Prix Nobel romancier et dissident russe Alexandre Soljenitsyne.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kengir uprising » (voir la liste des auteurs)
Wikimedia Foundation. 2010.