- Souffleur de feuilles
-
Un souffleur de feuilles est une machine qui projette de l'air pour éloigner les feuilles mortes. Son utilisation consiste à pousser les feuilles dans un tas qu'une machine aspirante doit éventuellement recueillir plus tard. Il fonctionne avec un moteur à deux temps ou un moteur électrique. Des versions plus récentes sont équipées de moteur à quatre temps.
Il se présente en général sous la forme d'une unité portative tenue à la main mais peut également être porté sur le dos.
Sommaire
Historique
L'objet aurait été inventé au Japon dans les années 1950 d'après certaines sources[Lesquelles ?], aux États-Unis dans les années 1970 , d'après d'autres[Qui ?].
Inconvénients
Le procédé présente plusieurs inconvénients. Ces inconvénients incluent la consommation d'essence provoquant fumée et pollution de l'air, favorisant l'effet de serre et contribuant au réchauffement climatique[1]. Lorsque les feuilles sont humides, la machine ne peut pas les pousser et lorsque du vent se fait ressentir, les tas se défont, rendant ainsi le travail peu efficace. La machine projette en l'air, en même temps que les feuilles, des particules de déjections animales, inhalées par les passants, enfants comme adultes ; celle-ci consomme beaucoup d'essence alors qu'un résultat identique, ou meilleur, peut être obtenu à l'aide d'un râteau, mais sans consommation d'essence et sans bruit. Le bruit déclenche, outre une pollution sonore saisonnière prolongée, maux de tête et acouphènes, chez les utilisateurs comme chez leurs voisins.
Le poids de la machine, censé soulager l'opérateur, peut provoquer de plus grandes douleurs musculaires que l'emploi du râteau. Les détracteurs du système affirment que le véritable intérêt de l'opération est la vente d'appareils inutiles, dépendants d'une source d'énergie polluante, la consommation d'essence, afin de gonfler les budgets et le bruit, qui attire l'attention sur le travail, faisant croire abusivement à son efficacité.
Par ailleurs la chute des feuilles est un phénomène antédiluvien qui n'a jamais eu besoin d'être contré par des machines.
Interdictions
Dès les années 1970, plusieurs villes de Californie ont interdit leur utilisation en raison du fort niveau de bruit. Vers la fin des années 1990, une vingtaine de communautés a suivi le mouvement suite à une action de lobbysme auprès des élus[2],[3].
Au Canada, la ville de Vancouver avait voté contre leur utilisation en 2001, puis est revenue plus tard sur cette décision, n'interdisant que les engins de plus de 65 décibels, ce qui contraint les plaignants à s'équiper de sonomètres s'ils veulent faire appliquer la nouvelle décision.
Réactions
L'utilisation des souffleurs de feuilles déclenche souvent des réactions d'opposition (réf. 3).
Notes et références
- (en) Lawn Equipment | Improving Air Quality in Your Community | US EPA sur Epa.gov, 28 juin 2006. Consulté le 10 juin 2009
- (en) Adrian Higgins, « A Growing Clamor Over Leaf Blowers : Autumn's Soundtrack Grates On Neighborhood Nerves », The Washington Post, 9 novembre 2006
- (en) « Ban Leafblowers And Save Our Town »
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Leaf blower » (voir la liste des auteurs)
Liens externes
- Portail de l’horticulture et des jardins
Wikimedia Foundation. 2010.