- Sophie Panine
-
La comtesse Sophie Panine (en russe : Софья Владимировна Панина) (1871-1957), surnommée la comtesse rouge, était une femme politique de la Russie d'avant la révolution d'octobre.
Biographie
Après avoir terminé ses études universitaires à Saint-Pétersbourg, elle fréquenta les cercles intellectuels d'opposition de la capitale.
Extrêmement fortunée, elle possédait plusieurs domaines près de Moscou, dans les provinces de Smolensk et de Voronej, ainsi qu'un palais en Crimée, à Gaspra, où elle reçut entre autres Léon Tolstoï.
Elle fit partie de plusieurs œuvres de bienfaisance, mais surtout devint mécène pour des artistes et des écrivains. Ilya Répine fit son portrait en 1909. Elle fonda des jardins d'enfants et des écoles primaires, notamment à Moscou, et participa à de nombreuses commissions et sociétés pour l'instruction féminine en particulier et l'instruction en général. Elle était membre du parti KD (cadet) et participa de ce fait à l'époque du gouvernement provisoire de Kerensky (après la révolution de février 1917) à des commissions ministérielles chargées de la culture et la science, en tant que secrétaire d'État au ministère de l'éducation. Elle correspondait avec des sociétés savantes françaises.
Elle fut arrêtée le 28 novembre 1917 par le nouveau pouvoir bolchévique. Mais au procès qui eut lieu par la suite, elle fut acquittée. C'était la première fois que le pouvoir perdait un procès.
En 1920, elle émigra en France, où elle vécut jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, puis en Suisse et termina sa vie aux États-Unis.
Notes
Wikimedia Foundation. 2010.