- Sony PSP
-
PlayStation Portable
Pour les articles homonymes, voir PSP.PlayStation Portable (PSP) Fabricant Sony Computer Entertainment Type Console portable Génération Septième Date de sortie 12 décembre 2004
24 mars 2005
1er septembre 2005Fin de production {{{fin}}} Processeur MIPS RS4000 Média UMD
Memory StickContrôleurs {{{contrôleurs}}} Service en ligne PlayStation Network
Wi-Fi (IEEE 802.11b)Unités vendues 52,9 millions[1] Jeu le plus vendu Monster Hunter Freedom Unite (Plus de 3,5 millions d'exemplaires vendus) PocketStation PlayStation Portable (PSP) PSP Slim & Lite La PlayStation Portable ou PSP est la première console de jeux vidéo portable de Sony, commercialisée depuis 2004. Elle marque un tournant dans l'histoire des consoles portables, car elle propose une qualité d'image et des capacités générales approchant celles de la PlayStation 2, une console de salon.
La PlayStation Portable permet de jouer à des jeux vidéo, de regarder des vidéos et des images, d'écouter de la musique et offre la possibilité de naviguer sur Internet. Son système de connexion sans fil Wi-Fi permet de faire communiquer jusqu'à seize machines en même temps les unes avec les autres, grâce à la fonction de « mise en réseau ad hoc ».
En septembre 2007, Sony lance la PSP Slim & Lite, plus fine, plus légère, et possédant plus de fonctions que la première version.
En octobre 2008, la PSP 3000 est commercialisée, et se distingue des modèles précédents par un écran amélioré, un microphone intégré et quelques modifications esthétiques.
En octobre 2009, une quatrième version, appelée PSP Go, devrait voir le jour et subir quelques modifications d'ordre esthétique ainsi que la disparition du lecteur UMD, qui serait remplacé par une mémoire interne.
Sommaire
Présentation
La PSP est une console portable qui en plus des jeux, offre un ensemble de fonctions multimédia. La console fait ainsi office de lecteur musical et vidéo, d'afficheur d'images et de navigateur internet, par le biais d'une connexion Wi-Fi.
Elle dispose d'une petite mémoire interne (mais pas pour stocker), complétée d'une carte mémoire Memory Stick Pro Duo dont les tailles peuvent varier de 8 Mo à 32 Go, ceux ci ont été vendus au lancement de la machine. Par la suite, le Giga Pack est sorti, le premier Memory Stick de 1 Go coûtait à l'époque 120 € vendu seul. Plus tard le 2 Go est commercialisé et la course au Giga est lancée : 4 puis la 8 Go apparaissent et plus tard encore la 16 puis la plus puissante la 32. Il est alors possible pour l'utilisateur de stocker ses photos, vidéos, musiques et les sauvegardes des jeux auxquels il a joué.
Jeux et films sont commercialisés sous la forme de petits disques au format UMD. Finalement les films au format UMD ont été abandonnés fin 2006 faute d'avoir séduit les utilisateurs, ces derniers ayant favorisés l'achat de films au format DVD, le support étant moins cher. Par la suite Sony a vendu des packs de films DVD et UMD dans le même coffret, et ce projet marketing marqua la fin de l'UMD.
La PSP se distingue des autres consoles portables existantes par sa connectique élargie :
- port en sortie USB, permettant de la brancher à un ordinateur ou d'adapter différents équipements : appareil photo, webcam, GPS, système de haut-parleurs, microphone intégré (PSP 3000) etc...
- équipement Wi-Fi, permettant de naviguer sur internet ou de se connecter à d'autres PSP sans connexion filaire.
- la PSP fonctionne selon un système d'exploitation (qu'on appelle le firmware), à l'identique des systèmes d'exploitation que l'on trouve sur les ordinateurs.
Le système d'exploitation de la PSP a deux particularités. Tout d'abord, il est régulièrement mis à jour par le constructeur, pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, l'interface a été améliorée au fil des mises à jour, un navigateur internet a été ajouté, le logiciel pour faire marcher un appareil photo (Go! Cam, vendu séparément), ou des options plus avancées comme le support des flux RSS. Les dernières mises à jour permettent de la faire fonctionner avec la PlayStation 3. Ensuite, il est possible d'installer un autre système d'exploitation à la place, nommé custom firmware. Bien que non supportée par le constructeur Sony, cette manipulation permet d'avoir un firmware d'apparence semblable aux firmwares du constructeur et pouvant en plus exécuter des programmes réalisés par des programmeurs indépendants. Ces programmes (aussi appelés Homebrews qui signifie « faits maison ») proposent des fonctions diverses. Leur publication dépend de la bonne volonté de la communauté de développeurs amateurs. Un exemple notoire est le logiciel Mapthis! qui permet de faire fonctionner la navigation avec le récepteur GPS. Les custom firmware permettent également de faire fonctionner des copies de jeux (également appelés backups) au format ISO et CSO (les cso sont des iso compressés afin de diminuer leurs taille), copies de jeux dont l'utilisateur se doit de posséder l'original.Il permet aussi de jouer à des jeux de Playstation 1 appelés PSX .
Commercialisation
Historique des modèles
Sortie le 12 décembre 2004 sur le marché japonais puis le 24 mars 2005 en Amérique du Nord, elle est commercialisée en Europe le 1er septembre 2005. Elle est vendue sous la forme de plusieurs versions se distinguant par les jeux et accessoires fournis.
Une deuxième version de la console, appelée Slim & Lite, plus légère et disposant de quelques améliorations, est sortie le 5 septembre 2007 en Europe. En octobre 2008,
une troisième mouture, baptisée Brite, propose un écran de meilleure qualité, affichant un plus grand nombre de couleurs et diminuant les reflets, ainsi qu'un microphone intégré,plus légère encore que la deuxième génération.
Le 2 juin 2009, SCEE officialise la PSP Go, dont la sortie est prévue le 15 octobre 2009. Ce nouveau modèle sera plus léger et de plus petite taille que les précédents, et verra son lecteur UMD disparaître au profit d'une mémoire flash interne d'une capacité de 16 Go. Elle sera également dotée d'un port Memory Stick Micro et d'une liaison Bluetooth.[2] Elle permettra de télécharger des jeux via internet (PSS). Elle aura aussi un écran coulissant !
Numéro des modèles
La PSP détient un numéro de série par rapport à son modèle. Ce numéro indique aussi la région où elle est supposée être vendue. Les numéros sont :
- PSP 1000 - Japon
- PSP 1001 - États-Unis et Canada
- PSP 1002 - Australie
- PSP 1003 - Royaume-Uni
- PSP 1004 - Europe, Moyen-Orient, et Afrique
- PSP 1005 - Corée
- PSP 1006 - Hong Kong
- PSP 1007 - Taiwan
- PSP 1008 - Russie
- PSP 1009 - Chine
- PSP 1010 - Mexique
La fin des numéros indiquant la région de vente sont les mêmes sur les modèles suivants dont voici les numéros de série :
- PSP 2000 - PlayStation Portable Slim & Lite
- PSP 3000 - PSP Brite (nom utilisé par les utilisateurs et non Sony)
- PSP N1000 - PlayStation Portable Go
Contexte de commercialisation
À l'époque de sa sortie, la PSP se trouve en concurrence avec sa consœur Nintendo DS, mais se caractérise par sa puissance et ses fonctions multimédia, là où sa rivale marque son originalité dans son ergonomie (stylet, double écran) et son spectre d'applications ludiques plus large. Les deux premières années la ludothèque PSP est composée pour large partie une adaptation de jeux PS2 déjà existants, là où la DS propose des applications originales reposant sur le système de stylet, ou des tests de mémoire par exemple. Elle fait aussi face à la démocratisation d'appareils mobiles comme l'iPod d'Apple avec ses fonctions musicales et vidéo, et de multiples dérivés aux fonctions multimédia.
Caractéristiques
Aspect
L'aspect de la console est globalement identique pour toutes les versions , si l'on excepte quelques amélioration d'ordre esthétique. La machine comporte dix-sept boutons: deux gâchettes droite et gauche (L et R), les quatre boutons classiques des consoles Sony (Triangle, Carré, Rond, Croix), une croix directionnelle ( Gauche, Droite, Haut, Bas), un bouton Home permettant de revenir a l'interface utilisateur ( nommée XrossMediaBar, et abrégé en XMB), trois boutons pour le réglage du son (+, - et on/off), un pour le réglage de la luminosité, et enfin un bouton Select et un pour Start. Les boutons sont répartis autour d'un écran sur la face avant de la console, à l'exception des gâchettes situées sur la tranche haute de la machine. Sur ce même côté, on trouve également deux petits hauts-parleurs , un joystick et quatre LED servant à indiquer l'activité de la console, la présence d'un Memory Stick, une connexion WLAN (par un interrupteur sur la gauche) et le verrouillage des boutons, via l'interrupteur Hold/Power sur la droite. L'arrière de la console présente une batterie, protégée par un cache de la couleur de la machine, et le lecteur d'UMD. On insère les Memory Stick sur la tranche gauche de la PSP, dans une petite fente protégée par un rabat.
La console dispose de trois sortie: une pour les USB, une sortie audio, et une pour le chargeur. A partir de la version 2000, une sortie téléviseur a été incluse.
Descriptif technique sommaire
- Couleurs : noire, blanche, grise, bleue, rose, rouge, argentée etc...
- Dimensions : 170mm (longueur) x 74mm (largeur) x 23mm (épaisseur de la FAT)
- Dimensions de l'écran : 480mm (longueur) x 272mm (hauteur)
- Poids : 280g environ, batterie incluse pour une PSP FAT et 189g environ pour une PSP Slim & Lite ou une PSP brite
- Son : haut-parleurs stéréo internes
- Batterie: batterie de 3.6 V , 1800 mAh ( PSP FAT ) ou 1200 mAh ( PSP Slim & Lite et PSP 3000 )
Descriptif technique détaillé
- Processeur central (CPU Core) : architecture MIPS RS4000 sur 32 bits, cadencé à 333 MHz (pour les micrologiciel officiels inférieurs à 3.5, la vitesse disponible n'est que de 222 MHz) sur un bus mémoire 128 bits. Deux unités de calcul intégrées : FPU et VFPU (unité de traitement en parallèle). Puissance de traitement de 2,6 GFLOPS.
- Mémoire principale : 32 MiB RAM et 4 MiB eDRAM (embedded DRAM) à 2,6 Gio/s.
- Processeur multimédia (Media Engine) : second processeur RS4000 avec 2 Mio de mémoire eDRAM dédiée.
- Deux processeurs graphiques : 3D Curved Surface + 3D Polygon (Core 1) et moteur de rendu 3D et de traitement des surfaces (Core 2), cadencé à 166 MHz sur un bus 256 bits, 2 Mio mémoire vidéo eDRAM à 5,3 Gio/s pour une puissance de traitement maximale de 664 M pixels/s, 33 M polygones/s (T&L) en situation de jeu il est capable d'afficher jusqu'à 2 M polygones/s, support couleur RGBA.
- Processeur audio (Sound Core Virtual Mobile Engine) : DSP 128 bits reconfigurable, 5 GFLOPS.
- Décodeur matériel MPEG-4 AVC (H.264) Main Profile Level3.
UMD
Article connexe : Universal Media Disc.La PSP exploite un lecteur de disque compatible avec le format Universel Media Disc que possède Sony. Ce média renferme 1.80Go en double couche de données. L’utilisation du lecteur augmente la consommation de la batterie d'environ 10%, la PSP fut ainsi critiquée pour posséder un temps de transfert de données très lent pour leurs UMD, se traduisant par des temps de chargement de plus de 2 minutes en tout pour quelques jeux. Ceci fut amélioré avec la sortie de la nouvelle PSP connue sous le nom de PSP-Slim.
Formats supportés
- Lecteurs : la PSP dispose d'un lecteur de disques UMD sur la façade arrière, et sur le côté gauche d'un port pour placer des cartes mémoires de type Memory Stick Duo. Quel que soit l'endroit où elle est commercialisée, la PSP peut lire des UMD de jeux et des UMD musicaux provenant de partout dans le monde. En revanche, les UMD de films sont limités par un système de zones. Ainsi, un UMD vidéo acheté aux États-Unis (zone 1) ne peut être lu sur une PSP japonaise ou européenne (zone 2).
- Vidéos : l'utilisateur peut regarder des films codés selon le standard MP4/AVC. Les codecs utilisés sont H.264/AVC MP Level3 et MPEG-4.
- Musique : les formats supportés sont le MP3, l'ATRAC3 et le WMA non-protégé (depuis la version 2.60 du microcode). Les codecs utilisés sont WAV (LPCM), ATRAC3plus, MP3, WMA non protégé et l'AAC.
- Images : les formats d'images affichables sont nombreux, on compte notamment les principaux formats tels que JPEG, BMP, PNG...
- Internet : la PSP supporte la lecture de fils RSS au moyen du navigateur intégré.
Écran
LCD TFT de 11 cm (4.3") de diagonale au format 16/9
- Résolution : 480×272 16/9 ou 320×240 4:3 en 16,76 millions de couleurs
Échanges de données et connectique
- Port USB 2.0 (connecteur type mini B).
- Adaptateur Wi-Fi (puces Marvell Libertas 88W8010 et 88W8380, resp. transmetteur et traitement) à la norme Wireless LAN IEEE 802.11b d'une portée de 30 à 200 m, modes infrastructure et ad-hoc, désactivable.
- Lecteur de mémoire flash Memory Stick Pro Duo et Duo (support des capacités > 8 G depuis le firmware 3.30), lecteur UMD (support optique, propriétaire).
- Port d'extension, réservé.
- Sortie audio stéréo (prise jack 3,5 mm), haut-parleurs intégrés.
- Port infrarouge IrDA, protocole Sony Control-S (SIRCS), supprimé sur la PSP Slim & Lite.
- Connecteur alimentation continue 5 volts.
- Microphone stéréo intégré (PSP3000 seulement).
Officiellement, on ne peut brancher la PSP que dans la prise USB (avec un câble adaptant d'une prise de type A vers Mini B), d'un système Playstation 3 ou d'un ordinateur ayant comme système d'exploitation minimum Windows 98, un système Linux récent comme Ubuntu[3] ou SuSE ou même sur un Macintosh.[citation nécessaire]
La PSP est également accessible sur d'autres systèmes à condition de placer les fichiers dans des répertoires spécifiques, selon leur type (la mémoire de la PSP est reconnu comme média de stockage de masse).
Il n'existe actuellement pas de graveur UMD pour le grand public sur le marché (Sony n'en sortira probablement jamais, puisque la PSP go a démontré que sony ne cherche plus a l'utiliser)[Note 1].
Micrologiciels et mises à jour
Possibilités offertes par les micrologiciels
La PSP a la particularité de posséder un micrologiciel qui peut être mis à jour par l'utilisateur. Lors de sa sortie en décembre 2004, la PSP est équipée d'un micrologiciel en version 1.00, qui n'empêche pas d'exécuter librement des logiciels développés à l'aide d'outils non fournis par Sony, couramment qualifiés de « développés maison » (homebrew). Les homebrew, aujourd'hui largement disponibles sur les sites internet de la communauté PSP, sont des logiciels permettant la gestion de calendriers, la personnalisation de la PSP, l'organisation de documents, la navigation sur GPS, ou encore sont tout simplement de véritables jeux réalisés par des amateurs.
La possibilité d'exécuter des homebrew semble combattue par Sony. Depuis la version 1.50 (sortie nord-américaine), les programmes exécutés doivent être signés et montrer ainsi qu'ils proviennent d'outils approuvés par Sony. Pour contourner ces protections, des failles logicielles furent découvertes dans la gestion des Memory Sticks (exploits connus sous les noms SwapXploit et KXploit). Ces vulnérabilités permettaient de quand même parvenir à exécuter les homebrew.
Course aux mises à jour : entre ajouts de fonctionnalités et corrections de failles
Sony a régulièrement mis à jour le firmware de la PSP, proposant de nouvelles fonctionnalités et corrigeant des failles. Dans le même temps, les développeurs de la communauté internet PSP cherchent toujours des failles pour lancer des logiciels maison dits homebrews. La méthode actuellement utilisée consiste à downgrader vers la version 1.50, puis d'installer un nouveau custom firmware plus récent et bénéficiant de la fameuse faille de sécurité décrite précédemment.
Ainsi, à chaque nouvelle version de firmware officiel, les développeurs recherchent un moyen de downgrader vers le 1.50. Le développeur connu sous le pseudo de Dark_AleX a largement contribué à fournir ces systèmes. Un tout nouveau système offre la possibilité de mettre directement sa psp en custom firmware appelé le kit Despertar Del cementerio développé par Dark_AleX.
Historique des firmwares officiels- 1.00: Premier firmware (ou micrologiciel) officiel Sony, Anglais et Japonais uniquement, sans restrictions il permet de lancer du code non signé par Sony.
- 1.50: Firmware nettement amélioré, avec notamment l'ajout d'un très vaste catalogue de langues, il permet toujours de lancer du code non signé par Sony, via la faille KXploit.
- 1.51: Correction de bugs mineurs, mais aussi et surtout impossibilité de lancer autre chose que du code Sony.
- 1.52: Correction de bugs mineurs, il s'agit du premier firmware apparu en Europe, à sa sortie en septembre 2005. Un UMD de démonstration contenant la mise à jour vers le 2.00 soit fourni dans le paquetage promotionnel.
- 2.00: Un UMD de démonstration contenant la mise à jour vers le 2.00 soit fourni dans le paquetage promotionnel des premières PSP européennes. Principales nouveautés, apparition du navigateur internet et changement du système de vérification des exécutables. Une nouvelle faille fut découverte en septembre 2005 dans ce micrologiciel (une bibliothèque utilisée pour l'affichage des images, libTIFF, possédant une faille de type dépassement de tampon ou Buffer Overflow) et fut rapidement exploitée afin de downgrader la console du micrologiciel 2.00 au 1.50 (il n'existe pas de fichier d'installation de la version 1.00, bien qu'il soit possible de la dumper), et ainsi pouvoir librement exécuter des homebrews.
- 2.01: Correction de la faille du Buffer Overflow.
- 2.50: Nouvelle faille dans le noyau des micrologiciels 2.50 et 2.60 avec le système de sauvegardes jeu Grand Theft Auto: Liberty City Stories le 28 juin 2006. Quelques jours plus tard, le 1er juillet 2006, un downgrader fonctionnel sortit, permettant à tous les utilisateurs en possession d'une PSP en 2.50 ou 2.60 (ainsi qu'en 2.01 en l'upgradant en 2.50 ou 2.60) de revenir en 1.50. Ceci un an après la découverte du KXploit. Un bug dans le noyau des micrologiciels 2.50 et 2.60 a été découvert en juillet 2006, ouvrant la porte à de nouveaux downgraders.
- 2.60: Corrections mineures, même faille que dans le 2.50.
- 2.70: Suppression de la faille GTA.
- 2.80: Le 28 août 2006, une nouvelle faille a été découverte sur les micrologiciels 2.00 à 2.80 – c'est-à-dire 2.00, 2.01, 2.50, 2.60, 2.70, 2.71 et 2.80, utilisant une autre faille dans la bibliothèque TIFF que celle du micrologiciel 2.00 (vu que cette faille a été corrigée à partir de la version 2.01), et donc, ne nécessite pas Grand Theft Auto : Liberty City Stories pour l'exploiter. Cette faille permet de lancer du code non signé ; le premier programme disponible fut un « Hello World », mais le 2 septembre 2006 (soit cinq jours après la découverte de la faille), un downgrader fonctionnel fut disponible pour les micrologiciels 2.70 et 2.71 (via mise à jour pour les 2.70 étant donné que le downgrader ne fonctionne que sur 2.71). Mais depuis quelque temps les programmateurs ont réussi le downgrader 2.8 et l'on mit en téléchargement.
- 2.81: Le 7 septembre 2006, correction de cette nouvelle faille avec le 2.80, permettant d'avoir une Memory Stick de 8 giga-octets.
- 2.82: Nouveau firmware sans réelles évolutions.
- 3.00: Fin septembre 2006, ce firmware sort quasi simultanément avec la première mise à jour de la PlayStation 3 et intègre une fonction Appareil photo numérique, dans le menu PHOTO. Il ajoute également des animations dans le style du Lecteur Windows Media et un onglet de connectivité avec la PlayStation 3 sous l'onglet RÉSEAU. L'« émulateur PSone », tant attendu avec cette version, apparaît sous une forme assez restrictive puisqu'elle oblige de posséder une PlayStation 3 pour télécharger les jeux, uniquement disponibles sur le PlayStation Network, la boutique en ligne de la PS3.
- 3.01: Évolution mineure.
- 3.02: Évolution mineure.
- 3.03: Mi décembre 2006, arrive en Europe avec pratiquement aucune nouveauté.
- 3.10: février 2007, ce firmware apporte son lot de nouveautés, en permettant notamment d'automatiser les téléchargements de photos et de vidéos via l'utilisation de flux RSS. Des options liées au Location Free Player ont également été ajoutées (prise en charge de télécommandes supplémentaires, possibilité d'enregistrer des appareils via un réseau local). Il permet aussi de lire les fichiers audio AAC dotés de l'extension 3gp. Une fonction connexion automatique a aussi été rajoutée aux options réseaux. Désormais les fichiers audio, photo et vidéo placés à la racine de la Memory Stick peuvent être lus depuis les menus de la console. Sony profite également de cette publication pour proposer aux internautes le téléchargement de la démo jouable de World Tour Soccer 2. Chaque nouveau micrologiciel est généralement composé de correction de failles permettant de downgrader vers la version 1.50. Le 28 janvier 2007, on découvre un nouvel exploit permettant de réinstaller la version 1.50 du logiciel système.
- 3.11: Février 2007, correction de quelques bugs du Playstation Network.
- 3.30: 27 mars 2007, sans grande nouveauté.
- 3.40: Corrections mineures.
- 3.50: Corrections mineures. La team Noobz découvre une faille dans le jeu Lumines et dans la version 3.50, permettant de lancer des applications maisons. Un downgrader fut même créé pour retourner en 1.50.
- 3.51: Riposte immédiate de Sony qui sort ce nouveau firmware corrigeant uniquement cette faille.
- 3.52: 24 juillet 2007, avec comme nouveauté l'étendue de prise en charge des titres PlayStation Network.
- 3.60: Nouveau firmware accompagnant la sortie de la PSP Slim & Lite le 5 septembre en Europe. Certaines fonctionnalités ne devraient pas fonctionner avec la PSP première génération. Les fonctionnalités sont un système de cache pour les jeux UMD, la possibilité de recharger sa batterie en connectant sa console à un ordinateur par USB, un nouveau sous-menu dans les paramètres qui comprendra les options de paramétrages de la sortie vidéo de la nouvelle PSP Slim & Lite. D'autres thèmes sont également disponibles. 23 août 2007, la team C+D et de nombreux acteurs de l'underground PSP dévoilent enfin leur dernier projet en date: le downgradeur/débrickeur universel. Celui-ci nécessite de modifier une batterie et un Memory Stick PSP de manière particulière. Toutes les PSPs sont désormais downgradables et débrickables, cependant un américain du surnom de Gamedeals affirme avoir essayé cette technique sur la PSP Slim & Lite sans aucun résultat a la Penny Arcade Expo 2007.
- 3.70: 11 septembre 2007, ajout de la possibilité de définir des thèmes personnalisés dans « Paramètres thème » sous « Paramètres » ainsi que la prise en charge de l'affectation des touches a été ajoutée dans « Lecture à distance », Une fonctionnalité de recherche de scène a été ajoutée sous « Vidéo », la lecture séquentielle est dorénavant prise en charge par la PSP, L'on peut naviguer dans le menu PHOTO tout en écoutant de la musique. Cette mise à jour est bien vue par la plupart des membres de la communauté PSP car l'on peut peut a présent avoir de vrai thèmes personnalisés et elle ajoute des fonctions utiles.
- 3.71: 13 septembre 2007, ce firmware enlève l'icône PSPspot qui reste exclusif aux PSP japonaises, Sony avait promis de grandes nouveautés pour ce firmware 3.71, elles ont donc été reportées.
- 3.72: 30 octobre 2007, ce Firmware augmente le nombre de compatibilité de titre Playstation Network, ainsi qu'une mise à jour du 1Seg du Tuner TV au Japon complètement inutile pour les européens.
- 3.73: 29 novembre 2007, ce firmware corrige un bug lors de l'arrêt d'une partie avec un UMD.
- 3.80: 17 décembrer 2007, ce firmware ajoute plusieurs nouvelles fonctions dont l’ajout d’un lecteur pour la radio internet. L’ajout de nouvelle visualisation musical, l’option pour effectuer des recherches de scène dans les vidéos, le support d’OPML et de photos pour les flux RSS. La disponibilité du Playstation Spot au point mobile de BB (Japon seulement). Le lecteur à distance peut maintenant accéder au jeu Playstation 1, dans le lecteur de disque ou stocker sur le disque dur de la PlayStation 3. Ainsi que l’option d’enregistrer les diffusions avec le 1Seg Tuner TV (psp slim uniquement).
- 3.90: 30 janvier 2008, ce firmware ajoute Skype pour les modèles Slim, ainsi que le support du logiciel Go!Messenger (disponible pour la fin du mois de février) pour tous les modèles. La compatibilité avec les titres du PlayStation Network est également accrue.
- 3.93: 18 mars 2008, ce firmware améliore la compatibilité des titres du PlayStation Network et ajoute Skype sur les PSP Slim & Lite japonaises.
- 3.95: 8 avril 2008, ce firmware améliore une fois de plus la compatibilité des titres du PlayStation Network, permet d'éteindre ou non la PlayStation 3 en quittant la fonction Remote Play, et autorise la configuration des touches de la console pour jouer aux titres PSOne téléchargés sur le PlayStation Store.
- 4.00: 18 juin 2008, ce firmware ajoute une option de recherche google par internet au XMB, et la possibilité de lire des vidéos à des vitesses différentes (rapide ou lente). De plus, le navigateur semble avoir été amélioré, malgré l'absence d'annonce de ce coté de la part de Sony.
- 4.01: 25 juin 2008, ce firmware améliore l'affichage des recherches sous Recherche Internet pour certaines langues et optimise la visualisation de certaines vidéos. Il corrige aussi certains bugs du 4.00, ce qui fait penser qu'il est sorti à la "va-vite".
- 4.05: 14 juillet 2008, ce firmware ajoute un visualiseur pour la fonction musique et un support du service vidéos et TV depuis le PLAYSTATION®Store.
- 4.20: 14 octobre 2008, ce firmware accompagne la sortie de la nouvelle PSP Brite (ou PSP 3000).
- 5.00: 15 octobre 2008, ce firmware propose un accès au Playstation®Store directement via sa PSP® ainsi qu'un changement dans le fond d'écran « original ».
- 5.01: 22 octobre 2008, ce firmware corrige un bug qui empêchait d'utiliser des Memory Stick supérieurs à 4 Go.
- 5.02: 20 novembre 2008, ce firmware offre une stabilité accrue lors de l'utilisation de certaines fonctions comme l'accès au PlayStation Network et l'accès aux chaines Japonaises locales avec le Tuner TV.
- 5.03: 20 janvier 2009, ce firmware améliore la stabilité du logiciel système pendant l'utilisation de certaines fonctions.Ce nouveau firmware empêcher maintenant d’utiliser la faille Gripshift (mais pas le HEN).
- 5.05: 2009, ce firmware améliore la stabilité du logiciel système pendant l'utilisation de certaines fonctions requises par UMD. Ce nouveau firmware est compris dans un UMD : The IdolM@ster SP.
- 5.50: 21 avril 2009, ajout de la fonction 'Information Board', liée au PlayStation Network, permettant d'obtenir des informations à propos des jeux à venir et du nouveau contenu disponible sur le Playstation Store. Suppression de l'icône Go!Messenger, ajout d'une arborescence dans le menu PHOTO et MUSIQUE, module de recheche internet mieux accessible (depuis le navigateur ou le menu JEU). Sécurité internet accrue grâce au blocage des sites malveillants ou au contenu inapproprié et bloque la faille TIFF "chickHEN".
- 5.51: 11 juin 2009, amélioration de la stabilité.
Go!Messenger
Article détaillé : Go!Messenger.Sony a annoncé lors de la Games Convention de Leipzig, en août 2007, la sortie européenne de Go!Messenger, une nouvelle fonction permettant à la PSP de faire office de système de communication sans fil. Ainsi, des millions d'utilisateurs de la PSP ont pu communiquer gratuitement les uns avec les autres grâce au chat audio et vidéo (VoIP). Développé en collaboration avec British Telecom, Go!Messenger a été disponible avec le firmware 3.90 de la console le 30 janvier 2008. Une connexion Wi-Fi, un appareil photo numérique Go!Cam et un casque PSP étaient requis pour profiter de ce service.
Toutefois, en dépit des fonctionnalités de communication innovantes offertes par Go!Messenger à la communauté PSP, le service n'a pas attiré le nombre d'utilisateurs escompté. Go!Messenger a ainsi été supprimé par British Telecom et Sony Computer Entertainment le 31 mars 2009[4].
L'icône Go!Messenger, présente dans le menu RÉSEAU de la console, a été enlevée lors de la mise à jour 5.50 du firmware, le 21 avril 2009.
Différentes versions
Les packs
La PSP était vendue avec divers accessoires qui sont réunis en différents packs. Le Base Pack, le Value Pack et le Giga Pack. Il existe également des packs comprenant un minimum d'accessoires et un jeu.
Le Base Pack est sorti le 12 décembre 2004 au Japon (sous le nom de Standard Pack) et en Europe le 22 mars 2006 pour un prix de 199,99 $. Il comprend en plus de la console, un accumulateur lithium ainsi qu'un disque UMD de démonstration. Certains magasins y rajoutent une carte Memory Stick Pro Duo de 2 ou 4Go, ce qui peut faire monter le prix jusqu’à 329,99 $. Le 1er septembre 2005 sort Value Pack le premier pack en Europe. C'est un Base Pack qui comprend également une housse de protection, une dragonne de maintien, des écouteurs stéréo, une carte Memory Stick Pro Duo (32Mo, 1Go, 2Go, 4Go), une chiffonnette ainsi que souvent un jeu. Il est vendu entre 229,99 à 329,90 $. Le Giga Pack comprend les accessoires du Value Pack dont le Memory Stick est de 1Go, en y ajoutant un câble USB et un socle pour un prix de 249,99 $.
En Amérique du Nord, le pack (Daxter) est livré avec le jeu Daxter, un Memory Stick de 1 GB, et le UMD de Family Guy Freakin' Sweet Collection. Un mois plus tard, Sony sort un pack limité Blanc Céramique Star Wars édition PSP qui possédait une photo de Darth Vader au derrière de la console. Ce bundle viens avec le jeu Star Wars Battlefront: Renegade Squadron. Les deux bundles était vendus au prix de $199.99. Sony sort ensuite d’autres couleurs (Rose Pink, Lavender Purple, and Felicia Blue) au Japon à la sortie de la PSP Slim and Light. Un autre bundle de durée limité sorti fut celui de "FINAL FANTASY VII 10th Anniversary" Édition sortie au Japon, avec seulement 77,777 unités. Ce bundle incluait une PSP argent avec une photo de Final Fantasy au derrière de la PSP, avec une copie original d’une strape Final Fantasy en forme de Buster Sword. En Europe, seuls les modèles rose et argent, ainsi que deux packs en édition limitée (Les Simpson, jaune et blanc, et Spider-Man 3, rouge et noir), sont proposées à la vente.
Actuellement la console PSP 1000 n'est plus disponible a la vente mais les versions suivantes (la 2000 en Base Pack et la 3000 avec un jeu) le sont. La PSP N1000 sera vendue parallèlement dès le mois d'octobre.
Développement maison
Une trousse de développement (SDK) Open Source indépendant de celui distribué par Sony aux studios de développement est rapidement apparu. Suite à différentes ingénieries inverses et recherches, celui-ci est rapidement devenu important et permet d'utiliser toutes les capacités de la PSP ou presque : USB, Wi-Fi ainsi que bien sûr le chipset graphique. Le développement via cette trousse s'effectue en C ou C++ avec des bibliothèques identiques ou très proches de leur équivalent Unix. Il existe également une version adaptée du langage de programmation Lua, nommée Lua Player et permettant de programmer facilement des applications et jeux sans grandes compétences informatique.
Accessoires
On trouve à la fois un ensemble de produits dérivés pour la PSP, et des accessoires (la plupart du temps connectés sur le port USB) qui étendent les fonctionnalités de la console.
GPS
Un récepteur GPS[5], se branchant sur ce port et requérant un UMD spécifique, est d'ores et déjà disponible pour le marché japonais. En France, le module GPS est enfin disponible depuis le 2 juillet 2008, via trois packs dont le prix varie en fonction des accessoires fournis dans le pack.
Fin 2007, Sony a officialisé la sortie du recepteur GPS sur PSP en Europe avec l'annonce de la disponibilité pour début 2008 de l'UMD Go!Explore. Des accessoires inédits pour un usage automobile seront proposés.[6]
Ce système est prévu pour fonctionner avec certains jeux (les prochain opus de Metal Gear et de Everybody's Golf notamment).
Au Japon, le GPS est commercialisé avec un logiciel et des cartes adaptés. Aucune information quant à la commercialisation de ce système ailleurs dans le monde n'est encore connue.
Dans le reste du monde, un homebrew nommé Mapthis! et réalisé par le développeur Deniska permet de faire fonctionner le récepteur GPS. Ce logiciel permet :
- de visionner des cartes (par ailleurs facilement réalisables avec GoogleMaps) ;
- de faire de la géolocalisation ;
- de faire de la situation par rapport à une cible (c'est-à-dire, connaître sa distance et son orientation par rapport à une destination) ;
- d'afficher les points d'intérêt (stations services, hôtels etc.) ;
- d'activer un mode itinéraire (aller d'un point A à un point B). Cependant ce mode itinéraire nécessite des données geoData. Elles sont disponibles pour les États-Unis et le Canada notamment, mais l'Union Européenne interdit encore leur libre usage. Sans ces fichiers, les Européens ne peuvent pas faire fonctionner le mode trajet assisté.
Mapthis! ne fonctionne que sur le firmware 1.50 ou sur un Custom firmware.
Tuner TV
Un tuner, permettant de capter une chaine d'émissions hertziennes, a été commercialisé au japon. Il se branche, comme l'appareil photo et le GPS, sur le haut de la PSP[7].
Malheureusement cet adaptateur ne sortira jamais dans le reste du monde pour des raisons techniques.
Appareil photo / Caméra Numérique
Une caméra numérique (Go! Cam) spécialement dessinée pour la PSP est disponible depuis le 16 mai 2007, accompagnée d'un logiciel nommé « Go! Edit » qui permet de retoucher les photos. Elle permet de prendre des photos mais aussi de filmer avec un objectif de 1.3 mega pixel et d'un enregistreur audio. Pour la faire fonctionner, vous devez disposer de la version 3.00 minimum. Elle est vendue avec une petite boite de protection. La caméra se connecte sur le port USB de la PSP et se visse afin d'éviter un débranchement accidentel.
Enceintes
Un système d'enceintes auxquelles sont intégrées un support est également commercialisé par Logitech. D'environ deux fois la taille de la console, l'ensemble a pour but de permettre de transformer la console en mini-chaine. Elle est vendue avec une boite de protection, deux câbles de connexion (un petit et un long) et un câble d'alimentation. On peut également utiliser n'importe quel type de mini-enceintes amplifiées.
Produits dérivés
Dans le commerce se trouvent notamment (liste non exhaustive) :
- câbles de connexion en sortie USB pour relier la console PSP à un PC ou autres accessoires ;
- coque de protection transparente qui se place autour de la PSP ;
- dragonne (attache qui se place autour du poignet pour éviter la chute de la console) ;
- différents modèles de housses pour la console, et pour les UMD ;
- des protections d'écran (afin de protéger l'écran des rayures) ;
- des écouteurs avec commande (réglage volume, changement des pistes) ;
- adaptateur allume-cigare pour charger ou faire fonctionner la console dans un véhicule ;
- support pare-brise pour fixer la console dans le véhicule ;
- kit pour batterie et disques durs de meilleures capacité ;
- kit pour que la PSP ressemble à une manette de PS2 ;
- produits de nettoyage divers.
- autocollants
Autres accessoires
Sony avait également prévu un clavier USB spécialement conçu pour la PSP lors de l'annonce des spécifications de la console[8], mais à ce jour cet accessoire n'est pas commercialisé, alors qu'un prototype était en démonstration au salon E3 en 2004, la sortie officielle du clavier a été annoncée pour mi-mai 2009. Une société indépendante, Logic3, désireuse de développer un tel accessoire, a dû abandonner son développement car Sony n'a pas voulu leur dévoiler certaines informations[9]. Il se pourrait que le fait que Sony possède un brevet portant sur un système d'entrée de texte[10] ait eu une influence sur cette décision.
Hacking
Homebrews et firmwares
Rapidement, de nombreux homebrews sont apparus ainsi que des émulateurs d'anciennes consoles : la NES, la Super NES, la Nintendo 64, la Game Boy, le CPS 1 et 2 ou encore l'Amstrad CPC. Pour pouvoir exécuter ces homebrews, il est nécessaire d'installer un micrologiciel non officiel (ou "custom firmware") comme les firmwares SE (Special Edition), OE (Open Edition) , HEN qui n'est pas un custom firmware mais qui permet de faire la même chose sauf d'acceder au recovery menu ou encore M33 (réalisés essentiellement par le développeur espagnol Dark_Alex[11]), qui permettent d'utiliser toutes les fonctions d'un micrologiciel officiel avec toutes les possibilités de hack de la version 1.50 (notamment l'émulation PlayStation 1). D'autres développeurs ont aussi créés leur propre firmwares qu'ils ont rendus publics:
3.XX HX : Courte série de firmwares "créés" par HellDashX qui étaient au début des copies des firmwares M33 avec d'autres options. Mais HellDashX, se faisant huer sur les forums car il y avait trop de bugs, a décidé de développer pour ses amis (d'après ses termes) et de se retirer de la scène PSP.
ChickHEN : 1er custom firmware pour la PSP 3000, proposant les mêmes fonctions sauf la lecture d'isos de jeux de PSP (au grand désarroi des utilisateurs de PSP en custom firmware car le développeur a enlevé volontairement cette fonction pour "punir" les téléchargeurs d'isos). Le custom firmware 5.03GEN-A for HEN (parfois simplement appelé 5.03GEN-A ou 5.03HEN-A) s'est basé sur les travaux de ce développeur.
GEN : Série de firmwares créés par un membre du site PSPGEN [12] nommé Myriam (au départ anonyme), mais qui furent repris par un certain genyus pour la PSP 3000 (en se basant sur les travaux du ChickHEN) offrant au passage la lecture d'isos. Petit bemol cependant, lorsque la PSP est éteinte, le firmware se désinstalle mais est heureusement facilement réinstallable.A noter que d'autres développeurs ont également permis la lecture des isos.
Techniques utilisées pour le hacking: "downgrade", Kit PANDORA et modchips
Les PSP peuvent être downgradées, ce qui permet l'installation d'un custom firmware. Cependant, seul le firmware 1.50 (et le très rare 1.00) permet de lancer une application non signée ; depuis le 2.00 , la console vérifie si l'application a été signée "Sony" ou non. le cas échéant, elle n'est pas lancée. C'est pourquoi les développeurs underground se sont mis à chercher des "failles" pour retourner au vieux 1.50. Depuis, l'utilisation de "custom firmwares" est très répandue car ces derniers permettent de jouir des nouveautés Sony, des nouveautés underground et du lancement d'homebrews (applications "maison", donc non signées Sony).
Au départ, les failles des anciens firmwares permettaient un retour facile au 1.50 . Mais en rebouchant ses failles petit à petit, Sony a su arrêter les downgrades. Les principaux downgrades existants sont:
- 2.00→1.50
- 2.80→1.50
- 3.03→1.50
- 3.50→1.50
Depuis les corrections de failles du 3.51, aucun downgrade à proprement parler n'a été recréé. Cela est surtout dû à la création du KIT PANDORA: composé d'une "batterie pandora" et d'un "memory stick magique", le kit permet de passer n'importe quelle psp1000 en 1.50, quel que soit son firmware. La sortie de la PSP Slim&Lite a ensuite permis au kit de se modifier en [Despertar del Cemeterio]. en effet, la PSP Slim&Lite ne supportant pas le 1.50, ce dernier kit (composé lui aussi d'une batterie en service mode et d'un memory stick modifié) permet de passer sa PSP en custom firmaware (le 3.50M33 pour sa version initiale, jusqu'au 5.00-M33-4 pour la version 8), quelle que soit la PSP (1000 ou SLim&Lite (carte mère TA-088v1/v2 correspondant à la version firmware d'origine v3.95 et un datecode 8B ) pas de psp 3000 cependant), quel que soit son état (Brickée ou non). La riposte de Sony à cette évolution dans le hack a été d'empêcher la "pandorisation" sur les nouvelles cartes mères des Slim&Lite ( TA-088V3 ) et des 3000.
Dark_Alex a mis au point la "Time machine" qui permet d'utiliser plusieurs custom firmwares sur toutes les PSP grâce à une batterie modifiée pour être lancée en Service Mode (appelée Pandora's Battery) et un Memory Stick contenant les données servant à downgrader la PSP. Elle peut aussi lancer le hackware Despertar del Cementerio (littéralement le réveil du cimetière) . Il y a donc toujours le firmware (officiel ou non) lancé habituellement sur le flash de la PSP, et d'autres stockés sur le Memory Stick. Tous les firmwares du Memory Stick peuvent donc être utilisés sur la console, à condition que la pandora's battery soit bien insérée.
Il existe également deux puce PSP: l'Undiluted platinum qui donne à la PSP un second nand et la Devolution, qui elle, donne accès au nand déjà présent sur la PSP. Ces deux puces ne sont pas compatibles avec la nouvelle PSP 2000 et la 3000.
Notes et références
Notes :
- ↑ En juin 2007, Sony annonce une revue à la baisse du volume de commercialisation de ses UMD. Cela est interprété par le marché comme une volonté de ne pas étendre le format, voire comme un abandon progressif du support en dehors du contexte des jeux
Références :
- ↑ GC> PlayStation, Les Chiffres De Ventes
- ↑ Détails sur la PSP Go
- ↑ Gerer la PSPsur doc.unbutu-fr
- ↑ Suppression du service Go!Messenger le 31 mars 2009
- ↑ TGS : du GPS et de la retouche d'image sur PSP sur jeuxvideo.fr
- ↑ Site sur Go!Exploresur gopspgo.com
- ↑ Tuner tv 1seg tv psp sur pspgen
- ↑ (en)Communiqué de presse Sony USA
- ↑ (en) Sony Axes PSP Keyboard, 27 février 2006, Gerry Block / IGN.com, consulté le 16 avril 2007
- ↑ (en)Brevet de Sony au bureau des brevets Américain
- ↑ Le site officiel de Dark_AleX
- ↑ Le site PSP GÉNÉRATION
Voir aussi
Articles connexes
- PSP Slim & Lite
- PSP Brite
- PSP Go
- Liste de jeux PlayStation Portable
- Liste de jeux PSone téléchargeables
- Nintendo DS
- Pop Station, une console ressemblant à la PSP et dont le fonctionnement est similaire aux Game & Watch
Lien externe
- (fr) Site officiel
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Console portable | PlayStation Portable | Wi-Fi
Wikimedia Foundation. 2010.