- Solre-sur-sambre
-
Solre-sur-Sambre
Solre-sur-Sambre Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Thuin Commune Erquelinnes Géographie Coordonnées Superficie 13,28 km² Population
Densité2526 hab. (1/07/2006)
190 hab./km²Autres informations Gentilé Solrézien(ne) Code postal 6560 Zone téléphonique 071 Site officiel (inconnu) Solre-sur-Sambre (en wallon Sour-so-Sambe) est une section de la commune belge d'Erquelinnes située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.
Sommaire
Étymologie
Le nom de Solre-sur-Sambre trouve son origine dans le mot celtique sol-ara signifiant « eau boueuse ».
Le château
Construit entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle et plusieurs fois remanié au cours du temps, le château de Solre-sur-Sambre est bien conservé. Il possède l’architecture des châteaux forts du Moyen Âge et est entouré de douves alimentées par la Thure.
Situé près d'une enclave de la principauté de Liège et au confluent de la Thure et de la Sambre, le château de Solre-sur-Sambre défendait la frontière. Témoin important de l'architecture militaire médiévale du Hainaut, il a conservé son plan en quadrilatère muni de tours circulaires aux angles ainsi qu'un imposant donjon-porche. Le château de Solre-sur-Sambre forme un vaste quadrilatère auquel on accède par le donjon-porche situé au centre. Les quatre tours circulaires en renforcent les angles. Deux petits bâtiments ont pris place au cours du temps contre les courtines. Le château est situé sur la place du village de Solre-Sur-Sambre.
Le château de Solre-sur-Sambre fut la propriété des Carondelet de 1480 à 1628 (durant 148 ans). Au environ de 1480, le château de Solre-Sur-Sambre fut acheté à la famille de Mortagne par Jean Carondelet, grand chancelier de l'archiduc Maximilien d'Autriche. Le château fort de Solre-sur-Sambre a appartenu durant de nombreuses années à la famille Carondelet dont un de ses membres a eu l'honneur d'avoir un magnifique tombeau dans la cathédrale de Besançon.
Le château fut ensuite propriété des Merode de 1628 à 1857 (durant 229 ans) : Anne-Françoise de Carondelet ayant épousée Maximilien-Antoine de Merode en 1628, le château de Solre-sur-Sambre passa par mariage à la famille Merode.
Le château passa ensuite aux Wignacourt de 1857 à 1989 (durant 132 ans). Marie Théodoline de Merode (née à Villersexel le 22 juillet 1817 et décédée à Paris le 26 février 1909) épousa le 9 août 1843 Alof marquis de Wignacourt (décédé à Paris en janvier 1897). Au décès de Philippe Félix de Merode, son père, à Bruxelles le 7 février 1857, Marie Théodoline hérita du château et la propriété passa dans le famille Wignacourt.
Le château revint aux Merode en 1989. En 1989, le prince Alexandre de Merode, racheta le bien à la famille Wignacourt. Le château est actuellement la propriété du prince Amaury de Merode.
Tourisme
Le musée "Les amis de Solre", situé au centre culturel, retrace toute l'histoire de cette localité et de ses environs par l'exposition de divers objets, d'archives, d'anciennes photographies, de costumes, etc...
Économie
Liens externes
- Portail de la Wallonie
- Portail de la Belgique
Catégories : Erquelinnes | Commune avant fusion de l'arrondissement de Thuin
Wikimedia Foundation. 2010.