- Soldier of fortune
-
Soldier of Fortune
Soldier of Fortune Éditeur Activision Développeur Raven Software Concepteur Raven Software Date de sortie 17 mars 2000 Genre jeu de tir subjectif Mode de jeu Solo, multijoueur Plate-forme PC, PS2, DC, GNU/Linux Média CD-ROM Contrôle clavier, souris / Manette Soldier of Fortune (SoF) est un jeu vidéo de tir subjectif créé par Raven Software et édité par Activision sorti le 17 mars 2000 pour Windows. Utilisant un moteur 3D dérivé de celui de Quake II c'est un des premiers jeux à utiliser une localisation des dégâts aussi poussée. C'est peut-être aussi ce qui lui a valu de défrayer la chronique lors de sa sortie, jugé comme une apologie de la violence dans les jeux vidéo, il a du se doter d'un système parental prévenant l'apparition du sang dans le jeu.
Il fut ensuite porté sur PlayStation 2 et sur Dreamcast en 2001.
Loki Software l'a également adapté pour GNU/Linux.
Sommaire
Synopsis
Le joueur incarne un consultant, professionnel au long parcours militaire travaillant pour le plus offrant, du nom de John Mullins.Contacté par une agence nommée le Magasin (The Shop). Engagé pour divers contrats, Mullins est, au fil du scenario, engagé pour lutter contre une organisation de terroristes fanatiques après la disparition de 4 têtes nucléaires soviétiques, moyennant finance. Mullins est au long du jeu appuyé par un autre agent du Magasin: Hawk.
A travers différents points du globe (New York, Kosovo, Irak, Ouganda…), le joueur devra se débarrasser de la menace et retrouver l'armement de destruction massive volé.
Gameplay
Soldier of Fortune est un jeu de tir subjectif.
Niveau du train
Le jeu propose un niveau qui se déroule dans et sur les wagons d'un train de marchandise. Ce niveau a été copié comme référence dans d'autres jeux et scènes de film et court-métrage.[réf. nécessaire]
Histoire du développement
À noter que SoF fut une petite révolution dans le monde du jeu vidéo lors de sa sortie : bien qu'utilisant le moteur 3D éprouvé de Quake II, il propose une géo-localisation des dégâts (technologie Ghoul) jamais vue jusque alors : plus de 26 points d'impact différents sur l'ennemi, et autant de réactions à chaque point touché.
Ce réalisme très poussé pour l'époque ne fut pas du goût de tous, faisant encourir au logiciel une censure. Les développeurs, pour prévenir un retrait pur et simple des rayons, implémentèrent une option désactivant le mode « gore », qui active les blessures, le sang et la décapitation des ennemis.
Malgré cela, le jeu a été interdit aux moins de 18 ans dans de nombreux pays[1].
Anecdotes
- Le jeu est parrainé par le magazine militariste homonyme. (en) Site du magazine
- Il existe un vrai John Mullins, ancien béret vert et consultant militaire du jeu.
- Il est fait allusion à ce jeu dans le livre No pasaràn, le jeu.
Suite
Suite au succès du premier opus, Raven Software et Activision sortirent Soldier of Fortune II: Double Helix en 2002 en se basant cette fois sur le moteur de Quake III. Cette suite bénéficia aussi d'un portage sur Xbox. Le troisième opus, Soldier of Fortune : PayBack, est sorti en novembre 2007.
Notes et références
Voir aussi
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Jeu de tir subjectif | Jeu vidéo sorti en 2000 | Jeu sous Windows | Jeu sous Linux | Jeu PlayStation 2 | Jeu Dreamcast | Mercenariat dans les écrits et dans l'art
Wikimedia Foundation. 2010.