- Sofiène Chaâri
-
Sofiène Chaâri
Données clés Surnom Stoukou, Essadik, Sboui puis Hassouna Naissance 31 juillet 1962 Nationalité tunisienne Décès 22 août 2011 (à 49 ans)
La Marsa, TunisieProfession Acteur
Humoriste
Animateur de télévisionFilms notables Making of Séries notables Choufli Hal
Nsibti LaazizaSofiène Chaâri (سفيان الشعري), né le 31 juillet 1962 et mort le 22 août 2011 à La Marsa, est un acteur, humoriste et animateur de télévision tunisien.
Sommaire
Jeunesse
Fils de Habib Chaâri, acteur et producteur de cinéma, Sofiène Chaâri débute sa carrière comme technicien et régisseur à la troupe de la ville de Tunis[1] où son père est actif[2], avant de se tourner vers la comédie à la télévision et au théâtre où il interprète différents rôles.
Acteur et animateur
À la télévision, il joue dans les séries Manemet Arroussia, Chez Azaïez, et L'hôtel avant de connaître le succès en interprétant le rôle de Sboui dans Choufli Hal[1], aux côtés de comédiens comme Mouna Noureddine et Kamel Touati, puis celui de Hassouna dans Nsibti Laaziza. Il anime aussi une émission pour enfants, le Sofiène show, diffusé sur la télévision nationale[1].
Au théâtre, il joue des rôles principaux dans Comidino (aux côtés de grands humoristes tunisiens), Saâdoun 28 et Le Maréchal[1].
Le 27 mai 2005, il est fait officier de l'Ordre national du mérite culturel, au titre du secteur de la culture, par le président de la République lors de la Journée nationale de la Culture[3].
Il joue par ailleurs dans la section de rugby à XV du Club africain[4].
Décès
Le 22 août 2011 peu avant minuit[1], il décède dans une clinique de La Marsa suite à une crise cardiaque[5] ; il est inhumé le lendemain dans un cimetière de La Manouba[6].
Filmographie
Télévision
- 2001 : Manemet Arroussia
- 2003 : Chez Azaïez, rôle de Sadok
- 2004 : L'hôtel, rôle de Stoukou
- 2005-2009 : Choufli Hal, rôle de Sboui
- 2009-2010 : Sofiène show, animateur[7]
- 2010-2011 : Nsibti Laaziza, rôle de Hassouna
Cinéma
- 2006 : Making of
- 2008 : Choufli Hal (téléfilm), rôle de Sboui
Théâtre
Notes et références
- (fr) « Le comédien Soufiène Chaâri n'est plus », La Presse de Tunisie, 24 août 2011
- (fr) Imen Abderrahmani, « Sofiène Chaâri (Le Maréchal) au Quotidien : « Le théâtre ? un rêve de gosse… » », Le Quotidien, date inconnue
- (fr) « Le Chef de l'État honore des personnalités du monde de la culture et des médias », La Presse de Tunisie, 28 mai 2005
- (fr) « Condoléances », Journal du Club africain, 23 août 2011
- (fr) Chawki Rouissi, « Sofiène Chaâri décédé, adieu Sbouï », Tunisie numérique, 23 août 2011
- (fr) « Inhumation de Sofiène Chaari », Mosaïque FM, 23 août 2011
- (fr) Fiche du Sofiène show (Tunisie 7)
- (fr) Concours sur la pièce Comidino (Mosaïque FM)
- (fr) Rihani Issam, « Demain soir : Un one-man-show de Sofiène Chaâri : Saâdoun 28, le SDF », Théâtre Tunisien, 18 avril 2009
Catégories :- Naissance en 1962
- Acteur tunisien
- Animateur de télévision tunisien
- Humoriste tunisien
- Joueur tunisien de rugby à XV
- Décès en 2011
Wikimedia Foundation. 2010.