- Société gabonaise de raffinage
-
SOGARA
Logo de SOciété GAbonaise de RAffinageCréation 1964 Dates clés 1973, retrait des pays fondateurs Forme juridique Société anonyme Siège social Port-Gentil Actionnaires Total, Shell, République gabonaise Activité(s) Energie, Pétrochimie Produit(s) Pétrole
Gaz naturelmodifier La SOGARA (SOciété GAbonaise de RAffinage) a vu le jour en novembre 1964, époque à laquelle elle s'appelait SER (Société équatoriale de raffinage). L'entreprise a été mise en service à Port-Gentil, au Gabon, en 1967, grâce à la volonté commune du Gabon, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo et du Tchad.
Les états partenaires du Gabon se sont retirés en 1973, pour développer leur propre industrie concurrente de raffinage. Le groupe Total et Shell sont devenus partenaires de la république Gabonaise dans un montage financier et technique.
La SOGARA traite 800 000 t/an, soit une partie de la production gabonaise de pétrole (12 millions de tonnes en 2005), provenant surtout de l'île Mandji, pour des besoins locaux et de l'exportation de fuel. Le brut qualité "Mandji" permet de fournir une palette d'autres produits pétroliers pour le marché régional tels que : butane, kérosène, gas-oil, bitume, essence sans plomb.
Plusieurs oléoducs, et un réservoir correspondant à cinq jours de production, permettent une production en continu.
La SOGARA est certifiée AFAQ ISO 9002 (version 1994) et ISO 9001 (version 2000).
- Portail des entreprises
- Portail de l’énergie
- Portail du Gabon
- Portail de l’Afrique
Catégories : Entreprise gabonaise | Économie gabonaise | Entreprise fondée en 1964 | Groupe pétrolier
Wikimedia Foundation. 2010.