- Société de saint-vincent-de-paul
-
Société de Saint-Vincent-de-Paul
La Confédération internationale de la Société de Saint Vincent de Paul (SSVP) est une organisation de bienfaisance, catholique, laïque, dirigée par des bénévoles, et créée à Paris en 1833 par un groupe de laïcs catholiques parmi lesquels se trouvait celui qui serait plus tard béatifié par le pape Jean-Paul II : le bienheureux Frédéric Ozanam.
Sommaire
Introduction
Dans le monde entier, la Société de Saint Vincent de Paul a pour objectif d'aider les pauvres afin de soulager leurs souffrances et de promouvoir leur dignité et leur intégrité humaines. La Société réalise ses projets grâce à l’effort de plus de 700.000 bénévoles dans 142 pays ; ces bénévoles s’occupent chaque année de près de 17.000.000 de personnes dans chaque coin du monde et font face à tous types de besoins. Ils participent à l'aide humanitaire lors de catastrophes naturelles, telles que le Tsunami du 26 décembre 2004 ou lors de tremblements de terre ou bien en situations de guerre comme la récente crise du Proche Orient. En même temps, les près de 49.000 conférences assurent un service permanent dans le monde entier, en luttant contre toutes formes de misères et de pauvreté et en aidant des millions de personnes défavorisées sans discrimination d'âge, de genre ou de religion.
Historique / Origines
L’organisation a été fondée à l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, le 23 avril 1833, par un groupe de sept jeunes universitaires, parmi lesquels le bienheureux Frédéric Ozanam (1813-1853, ayant été béatifié le 22 août 1997). En 1834, sous l'influence de sœur Rosalie Rendu, et sur proposition de Jean-Léon Le Prévost (futur fondateur des Religieux de Saint-Vincent-de-Paul), l’organisation a pris saint Vincent de Paul (1581-1660) pour patron, s’inspirant de la pensée et de l’œuvre de ce saint, connu comme le « père de la Charité » pour son dévouement aux pauvres et aux malheureux. Voyant la terrible situation des pauvres à Paris, ils se décidèrent à passer à l’action en créant la Conférence de la Charité grâce à l’appui de l’une des Filles de la Charité, sœur Rosalie Rendu.
Les fondateurs furent:
- Antoine Frédéric Ozanam (1813-1853)
- Emmanuel Bailly (1794-1861)
- Auguste Le Tallandier (1811-1886)
- François Lallier (1814-1887)
- Paul Lamache (1810-1892)
- Félix Clavé (1811-1853)
- Jules Devaux (1811-1881)
Mission / Objectifs
Depuis sa fondation, l’organisation a toujours été dirigée, uniquement et exclusivement, par des laïcs catholiques collaborant avec la hiérarchie de l’Église catholique mais agissant de manière indépendante. Cette organisation est constituée et dirigée par des bénévoles, dans leur grande majorité, laïcs catholiques, qui consacrent une partie de leur temps à la Société.
Leurs actions englobent plusieurs domaines dans lesquels le plus important est le contact personnel avec les plus défavorisés auxquels ils viennent en aide sans discrimination de genre, origine, croyances religieuses, milieu social ou ethnique, état de santé, culture ou leurs opinions politiques ; ce sont des projets d’accueil et d’assistance sociale, de formation, d’éducation et de développement personnel ; la Société mène à bien des structures sanitaires, des centres de l’enfance et de jeunes, tels que des écoles et des centres de formation professionnelle ; des hospices, des centres pour mères célibataires ou femmes en difficultés, de même que des centres pour la réhabilitation de personnes emprisonnées ; des instituts pour les handicapés physiques et mentaux ; des aides pour les victimes de la violence, de catastrophes et de guerres ; des services d’assistance et d’appui pour les malades en phase terminale, alcooliques et drogués ; des programmes pour familles en difficultés ; elle travaille dans la réalité des divers pays dans lesquels elle est établie, grâce à des actions respectant leurs traditions et leur culture, jusqu’à ce que la personne aidée puisse subvenir à ses besoins par elle-même.
À l’heure actuelle, la Société de Saint Vincent de Paul s’est engagée, entre autres, dans une campagne d’aide à l’Afrique : le « Programme pour l’Afrique » qui est en train de se préparer a pour objet d’instaurer des projets au cours des années 2008 et 2009. Pour l’étude des besoins de chaque pays, une réunion s’est tenue à Nairobi (Kenya), en février 2007, où chaque pays dans lequel la Société est établie en Afrique (43 pays africains), a exposé au reste des Conférences du monde les besoins les plus dramatiques qu’ils doivent affronter. Le président général de la Société s’est adressé à tous les pays du monde dans lesquels la Société existe, en leur sollicitant des moyens économiques d’appui. Il a également imploré les prières de tous les membres de la Confédération dans le monde. Un groupe de travail a été formé au siège international situé à Paris afin d’obtenir des fonds de collaborateurs externes à la Société.
Structure
Elle est dotée des Statuts et de la Règle de la Confédération Internationale de la Société de Saint Vincent de Paul, précisant la vocation, l’organisation et la mission de cette dernière. Organes officiels de l’Association :
- Groupes de base, qui ont conservé la dénomination originale de « Conférences de Saint Vincent de Paul ». Les Conférences sont unies dans le monde entier par une Règle et des Statuts en commun et d’autres Statuts, spécifiques et adaptés aux circonstances sociales et légales de chaque pays. Ces unités de base sont reconnues par le Conseil Général de la Confédération Internationale de la Société, qui leur octroie une lettre d’agrégation. Les conférences locales se réunissent fréquemment, toutes les semaines ou tous les quinze jours, pour planifier et discuter de leur travail concernant les défavorisés dans leur communauté locale. Chaque Conférence ou Conseil doit avoir, au minimum, un président, élu pour un temps déterminé, un Vice-président, un secrétaire et un trésorier, nommés par le président élu, de même qu’un conseiller spirituel qui, dans la plupart des cas, est un prêtre de la paroisse à laquelle la Conférence appartient.
- Au-dessus des Conférences, existe une structure à plusieurs niveaux, en fonction du pays, ayant des Conseils Supérieurs (de zones géographiques régionales et nationales) qui soutiennent et coordonnent les travaux des Conférences et des œuvres sociales. Les membres respectifs élisent tous les présidents des Conseils et des Conférences de manière démocratique. Ils sont, à tous les niveaux, des bénévoles. Une petite équipe de personnel rémunéré appuie la majorité des conseils nationaux/supérieurs.
- Le Conseil Général de la Confédération internationale de la Société de Saint Vincent de Paul est constitué par le Président Général et par les présidents des conseils nationaux (supérieurs ou assimilés), qui se réunissent en Assemblée Générale Internationale tous les six ans. Il a également des réunions plus concentrées (celles du Comité exécutif international en représentation de la plupart des membres de la Confédération et celles de la Section Permanente qui est constituée par des membres ayant des délégations spécifiques au nom de la Confédération) deux fois par an. Le Bureau du Conseil Général se réunit tous les deux mois. Le Conseil général fournit la direction nécessaire aux conseils nationaux et répond aux pétitions d’aides pour les projets de développement, qui viennent des conseils nationaux de la SSVP du monde entier.
- La Confédération fait partie de la Famille Vincentienne.
Le siège de la Confédération internationale se trouve au : 6, rue de Londres, 75009 Paris (France). Actuellement, son président général est l’Espagnol, M. José Ramón Díaz-Torremocha.
Liens externes
- Site officiel de la Confédération internationale de la Société de Saint Vincent de Paul
- Site de l'Union des œuvres françaises de Saint-Vincent de Paul
- Page d'accès aux divers sites européens de la Société de Saint-Vincent de Paul
- Site de la fédération française
- Conseil général international
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories : Aide humanitaire | Association ou organisme français | Pauvreté | Précarité
Wikimedia Foundation. 2010.