- Société Générale de Banques en Côte d’Ivoire
-
Société générale de banques en Côte d’Ivoire
Logo de Société Générale de Banques en Côte d’IvoireCréation 1962 Forme juridique Société anonyme Slogan(s) « Ensemble, bâtissons notre avenir ! » Siège social Abidjan, Le Plateau 5 et 7 avenue Joseph Anoma Activité(s) services financiers Produit(s) banque Société mère Société générale Filiale(s) SogesPar, SogeBourse Site Web http://www.sgbci.ci Capitalisation 3 066 667 F CFA d'actions Fonds propres 15 555 555 000 F CFA de Capital Résultat net 47 000 000 000 F CFA modifier La Société générale de banques en Côte d’Ivoire (SGBCI) a été fondée en 1962 avec la participation de l’État et de plusieurs partenaires financiers internationaux, elle se situe au 1er rang des banques ivoiriennes et de la zone UEMOA. La SGBCI est la première banque de l'Afrique francophone si l'on considère le critère du total bilan.
C'est le 7 avril 1976 qu'elle rentre en bourse (à la BRVM), elle a été introduite en bourse le 7 avril 1976. Cette valeur se négociait à 8,85 fois son bénéfice net en 2001.
La SGBCI occupe une position dominante depuis de longue date en Côte d’Ivoire, la SGBCI joue un rôle prépondérant dans le financement de l’économie ivoirienne et ouest-africaine.
Le siège social est situé à Abidjan, Le Plateau, 5 et 7 avenue Joseph Anoma - 01 BP 1355 Abidjan 01.
Modernisation
- 1998 : Vocalia (serveur vocal permettant d'avoir accès aux informations générales relatives à la banque, ses produits et services. Ce service de banque par téléphone offre à l’abonné la possibilité de consulter son compte bancaire en ligne et de recevoir ses relevés bancaires par fax ou courriel).
- 1998, alliance avec Western Union pour offrir dans 43 guichets la possibilité de transférer et de recevoir de l’argent partout dans le monde.
- 1999 : Sogestel relevés - principalement destinés aux entreprises - est un service télématique utilisant la technologie de télétransmission des données informatisées. Par le biais d'un logiciel sous Windows, il permet à l'abonné de suivre les mouvements de ses comptes bancaires en toute sécurité.
- 2000 : elle a été la première banque de la sous-région à émettre des cartes Visa. Elle modernise et installe des nouveaux distributeurs de billets en Côte d'Ivoire (les distributeurs acceptent toutes les cartes du réseau Visa).
- 2005 : rénovation de l'offre d'épargne retraite par capitalisation avec PRZ Performance qui propose une garantie décès et invalidité afin de mieux protéger ses proches.
- 2006 : début du renouvellement du parc de distributeurs automatiques de billets et offres de nouveaux produits et services.
- 2006 : Messalia (service de banque à distance permettant à l’abonné de recevoir par SMS les informations relatives à son compte bancaire).
- novembre 2006 : Sogeline (service de banque à distance permettant la gestion de comptes par le canal d’Internet).
- juin 2008: Quietis (contrat d’assurance pour protèger les moyens de paiement)
- novembre 2008 : Yéri (Centre de relations clients, destinés à gérer à distance, principalement par téléphone, les besoins de la clientèle).
Filiales
- SogesPar : Société de gestion de parts agréée en qualité de gestion d'OPCVM.
- SogeBourse : Société anonyme avec Conseil d'administration, elle a été agréée le 15 décembre 1997, par le Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) en qualité de Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI).
Lien externe
- Portail des entreprises
- Portail de la Côte d’Ivoire
- Portail de la finance
Catégorie : Banque ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.