- Société (sciences sociales)
-
Pour les articles homonymes, voir Société.
Objet privilégié de plusieurs sciences humaines et sociales, le terme société se rapporte à l'ensemble des mœurs et coutumes partagés par une population : les choix d'organisation sociale, des valeurs et normes.
En sociétologie[1], la société est le résultat des tensions et des frictions, interrelationnelles et interactionnelles, qui proviennent:
- des moyens que prennent les citoyens, soit pour répondre à leurs besoins, se développer et s'intégrer à la collectivité, qui sont partiellement ou totalement incompatibles avec les besoins d’un ou de plusieurs autres citoyens, qu’ils soient en groupe ou non, vivant au sein de cette collectivité.
-
- des moyens que prennent des groupes de citoyens pour répondre à leurs besoins, qui sont partiellement ou totalement incompatibles avec les besoins d’un ou de plusieurs autres citoyens, qu’ils soient en groupe ou non, vivant au sein de cette collectivité.
- Et de l'implémentation des différents processus de gestion au sein de cette collectivité, mises en place pour gérer les interrelations entre ses citoyen(e)s, ou groupe de citoyens, ainsi que leurs interactions avec les ressources sociétales pour justement gérer les tensions et les frictions qui apparaissent lorsque les besoins des citoyens, ou groupes de citoyens, sont partiellement ou totalement incompatibles.
Bref la société est le fruit de l'incompatibilité à la fois des besoins des citoyens, ou groupe de citoyens, et des processus organisationnels, formels ou non, mises en place pour gérer les conflits interrelationnels et les interactionnels qui peuvent en découler.
Une variété d'usages
- Il existe des sociétés animales dont l'étude est effectuée par l'éthologie sociale ou la sociobiologie, comme les sociétés de fourmis ou de celles de primates.
- Les sociétés humaines sont étudiées par les sciences sociales.
- En science politique le terme est employé dans la signification de rapports humains en relation avec l'État et le pouvoir, c'est-à-dire l'appareil des règles, des institutions et leurs applications du gouvernement sur un territoire.
- Une « société » peut se référer à un peuple en particulier, à un état nation ou à un large groupe culturel. On compte aussi les entreprises, les organisations de personnes. Certaines peuvent être secrètes.
- On retrouve aussi le terme dans un certain nombre d'expressions courantes
Voir aussi
- Société (ethnologie)
- Société (sociologie)
- Société (sociétologie)
Références
- www.societologie.ca
Wikimedia Foundation. 2010.