- Smalltown Boy
-
Smalltown Boy Single par Bronski Beat
extrait de l’album The Age of ConsentSmalltownBoy.jpg Sortie juin 1984 Enregistrement The Garden Studio, Londres, 1984 Durée 5:02 Genre New Wave Format 12" Parolier Bronski Beat Producteur Mike Thorne Label London Records Singles de Bronski Beat "Why?"
(1984)Smalltown Boy est le premier single du groupe britannique Bronski Beat, sorti en juin 1984. Il est ensuite sorti dans le premier album du groupe, The Age of Consent, sorti en décembre 1984. Il a atteint la troisième place du classement au Royaume-Uni et la huitième en France. Cette chanson est un titre gay très populaire, qui a connu un énorme succès à travers le monde.
Sommaire
Signification de la chanson
Le titre signifie : "un garçon d'une petite ville". La chanson parle d'un jeune garçon victime d'homophobie, et de solitude, incompris par sa famille. Il se fait des amis, mais un gang homophobe l'agresse et un policier le ramène chez lui. Il prend le train pour retrouver ses amis. Cette histoire est retracée dans le vidéoclip. La chanson reflète la vie difficile des jeunes homosexuels de province, amenés à quitter leur petite ville pour vivre au grand jour dans de grandes villes plus tolérantes.
Vidéoclip
La vidéo musicale montre le chanteur Jimmy Somerville jouant le garçon de la chanson. On le voit se faire des amis (interprétés par les membres du groupe Larry Steinbachek et Steve Bronski) au bord d'une piscine, regardant les personnes nager. On les voit ensuite dans les vestiaires de la piscine. Le clip s'achève sur le retour de Somerville dans le train comme au début, mais accompagné de Steinbachek et de Bronski.
Formats et liste des titres
- 7" Single
- Smalltown Boy (3:58)
- Memories (3:00)
- 12" Maxi
- Smalltown Boy (9:00)
- Infatuation
- Memories
Reprises
En 2010, le groupe français Sidilarsen enregistre une reprise "métal" de la chanson, que l'on peut écouter sur leur site Myspace.
En 2009, la violoniste Sharon Corr, du groupe irlandais The Corrs a enregistré une reprise de la chanson pour son futur album solo. Le groupe de metal symphonique Delain sort également, la même année, une reprise de cette chanson comme single pour son album April Rain.
En 2008, Atrocity, un groupe de metal allemand a repris la chanson dans leur album Werk 80 II.
En 2008, le chanteur suédois September sample la musique dans Cry for You.
En 2007, José González reprend "Smalltown Boy" et l'enregistre comme face B de son propre single "Down the Line".
En 2006, Supermode a repris "Tell Me Why", avec des extraits mélodiques de "Smalltown Boy" et les paroles d'un autre titre des Bronski Beat intitulé "Why?".
En 2001, Indochine a repris "Smalltown Boy" sur la tournée Paradize.
Paradise Lost, un groupe de Gothic Metal anglais, a repris "Smalltown Boy" comme "bonus track" sur leur album Symbol of Life.
The Wounded, un groupe Doom/Gothic Metal néerlandais, a aussi repris "Smalltown Boy" sur leur premier album The Art of Grief.
The Hot Stewards,un groupe de rock néerlando-germano-danois a repris "Smalltown Boy" sur leur premier EP "The Very Best of The Hot Stewards".
Le groupe d'alternative rock français Indochine a souvent joué "Smalltown Boy" en concert et un enregistrement en concert de la chanson est disponible avec le single de leur chanson "Marilyn".
En 1996, Tori Amos reprend des morceaux de la chanson lors de son interprétation de "Father Lucifer" lors de l'émission Late Night with David Letterman, chantant le refrain "Run away, turn away, run away, turn away, run away".
Andre Herman Dune a également fait une reprise du titre, reprise diffusé dans le 7ème épisode de la 3ème saison de la série TV Skins (saisons).
Succès commercial
Pays Meilleur
classementAustralie 7 France 8[1] Pays-Bas 1[2] Suisse 2[1] Etats-Unis 48 Royaume-Uni 3 Notes
- Lescharts.com (consulté le 5 janvier 2008). "Smalltown Boy" in various Singles Chart
- De Nederlandse Top 40, week 34, 1984, consulté le 27 février 2008.
Catégories :- Chanson britannique
- Single musical sorti en 1984
- Homosexualité dans la musique
- Chanson de 1984
- Single numéro un dans le Hot Dance Club Songs
Wikimedia Foundation. 2010.