- Bataille de Carthage (698)
-
Bataille de Carthage Informations générales Date 698 Lieu Carthage Changements territoriaux Conquête de Carthage par le Califat omeyyade Issue Victoire omeyyade Belligérants Califat omeyyade Empire byzantin Commandants Ḥassān ibn An-Nuʿmān Al-ʾAzadiyy Al-Ġassāniyy Jean le Patricien
Tibère ApsimarForces en présence 40 000 hommes Inconnues Pertes Élevées Faibles Guerres byzantino-omeyyades Batailles 1er Constantinople • Sebastopolis • Carthage • Tyane • 2e Constantinople • Nicée • Akroinon modifier La bataille de Carthage oppose en 698 le Califat omeyyade à l'Empire byzantin. À l'issue de cette bataille, Carthage, reprise par les Byzantins peu avant, est à nouveau conquise par les Omeyyades.
Sommaire
Contexte
En 695, le Califat omeyyade conquiert Carthage. L'empereur byzantin Léonce II envoie alors une flotte sous le commandement de Jean le Patricien et du drongaire Tibère Apsimar. La ville est reprise dans une attaque surprise et les Omeyyades se replient à Kairouan. Ḥassān ibn An-Nuʿmān Al-ʾAzadiyy Al-Ġassāniyy, le gouverneur de ʾIfrīqiyya, décide alors de préparer pour le printemps 698 la reprise de la ville. Il rassemble une armée de 40 000 hommes. Les Byzantins appellent alors à l'aide leurs alliés Berbères, mais aussi les Wisigoths et les Francs. En effet, même s'ils ont repris la ville, ils ne peuvent la tenir longtemps en raison du manque de ressources et des troubles internes que traverse l'Empire. Le roi wisigoth Wittiza envoie un contingent de 500 hommes afin d'aider à la défense de la ville. Ḥassān, furieux d'avoir à reprendre une ville qui n'avait pas résisté à la reconquête byzantine, n'offre comme conditions que la capitulation ou la mort. Léonce II donne également à ses forces comme instructions de vaincre ou mourir.
Déroulement
Après quelques attaques soldées par des échecs, les Byzantins décident de se retrancher à l'intérieur des murs de la ville, ravitaillés par voie maritime, en espérant que les Omeyyades se lassent. Cependant, Ḥassān ordonne à ses troupes de lancer de violents assauts successifs, essayant de prendre les murs de la ville à l'aide d'échelles. Les Omeyyades combinent leurs attaques terrestres avec des attaques maritimes, faisant craindre à Jean le Patricien et Tibère Apsimar de se retrouver encerclés. Les Omeyyades finissent par percer les défenses de la ville. La détermination byzantine conduit à la destruction de Carthage.
Conséquences
Les Byzantins se retirent en Corse, en Sicile et en Crète. Jean le Patricien est plus tard assassiné, victime d'une conspiration menée par Tibère Apsimar. Ce dernier préfère ne pas revenir combattre les Omeyyades et se dirige vers Constantinople, où il prend le pouvoir après avoir mené une rébellion.
La seule place-forte byzantine en Afrique reste alors Ceuta. Ḥassān combat également les Zénètes rassemblés autour de la Kahena. Mis en difficulté, il est repoussé jusqu'à Barqa, mais réussit à reprendre le dessus, notamment grâce aux renforts envoyés par le calife ʿAbd Al-Malik. La Kahena est vaincue près de l'actuelle Tabarka et sa tête est envoyée à ʿAbd Al-Malik (702)[1]. Ḥassān développe ensuite Tunis, près de Carthage, puis est remplacé par Mūsā ibn Nuṣayr vers 705. Ce dernier achève la pacification de l'Afrique du Nord, mais échoue à prendre Ceuta.
Références
- Charles-André Julien, Histoire de l'Afrique du Nord : Des origines à 1830, Paris, Payot, coll. « Grande Bibliothèque Payot », 25 octobre 1994, 2e éd. (ISBN 2228887897), p. 352-354.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde arabo-musulman
- Portail du monde byzantin
Catégories :- Bataille des Omeyyades
- Bataille de l'Empire byzantin
- Bataille de 698
Wikimedia Foundation. 2010.