- Siège de Constantinople (678)
-
Siège de Constantinople (674-678)
Depuis 672, la flotte arabe ne cessait de harceler la marine byzantine.
Le premier siège arabe de Constantinople en 674 a été l'un des principaux conflits de la guerre arabo-byzantine, et a été l'une des nombreuses fois ou les moyens de défense de Constantinople ont été testé.
La bataille navale de Syllaeum fut livrée en 677 et opposa les Omeyyades à l'empire byzantin. En 677, les Arabes entreprirent une série d'expéditions navales le long des côtes d'Anatolie, dans la mer de Marmara, puis Muawiyah I, qui était devenu le leader de l'empire arabe suite à une guerre civile, a envoyé son fils Yazid qui assièga Constantinople alors que simultanément, une invasion slave menaçait très inopportunément Thessalonique.
Dans cette bataille, les Omeyyades, furent incapables de faire une brèche dans les murs théodosiens, firent le blocus de la ville le long du Bosphore.
Juste avant le siège, un Syrien chrétien réfugié nommé Kallinikos (Callinicus) de Heliopolis avait inventé pour l'Empire byzantin une nouvelle arme dévastatrice qui fut ensuite connue sous le nom de "feu grégeois".
L'empereur byzantin Constantin IV envoya sa marine affronter les Arabes dans la mer de Marmara près de Syllaeum. La flotte adverse fut incendiée par le feu grégeois, une nouvelle arme utilisée depuis peu par les Byzantins. Une tempête détruisit les navires arabes rescapés du désastre et leva l'état de siège en 678. Corrélativement à l'offensive navale, l'armée byzantine rejetait les Arabes hors d'Anatolie et leur infligeait une défaite en Syrie.
L'approche de l'hiver força les assiégeants à se retirer sur une île à 80 miles plus loin.
La victoire navale que les Byzantins ont gagné fit que la ville pu être réapprovisionnée par la voie maritime.
Pendant ce temps, les forces arabes furent en proie à la famine pendant l'hiver.
Cette victoire a stoppé l'expansion Omeyyade au travers de l'Europe de l'Est pendant près de trente ans, bien que les Arabes ne soit pas fait pleinement battre avant le deuxième siège arabe de Constantinople.
La défaite peut être attribuée à deux facteurs: les moyens de défense sans faille de la ville, et les ravages de l'hiver.
Références
- Jonathan Harris (2007), Constantinople: Capital of Byzantium. Hambledon/Continuum, London. ISBN 978 1847251794
- Turnbull, Stephen (2004). The Walls of Constantinople AD 413–1453. Osprey Publishing. ISBN 1-84176-759-X. http://books.google.com/books?id=sVnXSObRUYIC&printsec=frontcover.
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du monde byzantin
Catégories : Bataille navale | Bataille navale de l'Empire byzantin | Bataille de 677 | Bataille des Omeyyades | Bataille de l'Empire byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.