- Sixt-fer-à-cheval
-
Sixt-Fer-à-Cheval
Sixt-Fer-à-Cheval
Vue aérienne de Sixt-Fer-à-Cheval depuis le collet d'AnterneAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Arrondissement de Bonneville Canton Canton de Samoëns Code Insee abr. 74273 Code postal 74740 Maire
Mandat en coursStéphane Bouvet
2008-2014Site internet Sixtferacheval.com Démographie Population 793 hab. (2004) Densité 7 hab./km² Gentilé "Sizerets" Géographie Coordonnées Altitudes mini. 728 m — maxi. 3098 m Superficie 119,07 km² Sixt-Fer-à-Cheval est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Le Chef Lieu se trouve au coeur du massif du Haut Giffre, à environ 740 mètres d'altitude. Les habitations sont concentrées au bord du Giffre sur la plaine de la Glière et sur les pentes de la Montagne de Commune, où l'on trouve le plus important hameau (Salvagny). Les principaux autres hameaux constituant la comune sont : Les Curtets, L'Echarny, Le Molliet, Nambride, situés entre le Chef Lieu et le Cirque du Fer à Cheval, dans la vallée du Giffre Haut. Maison Neuve, hameau juste avant salvagny, Passy, au dessus de Maisonneuve, Le Fay, Hauterive, La Chapelle, et Englène situés comme Salvagny dans la vallée du Giffre des Fonts.
Sixt-Fer-à-Cheval est reliée par une seule route au reste de la vallée par le passage des gorges des Tines, verrou glaciaire qui sépare nettement la commune du reste de la région.
La majorité de la commune est occupée par une réserve naturelle et est donc partiellement inhabitée, hormis par des exploitations pastorales en été.
Le torrent sortant du village principal, au niveau des gorges des Tines, est le résultat de la confluence de 2 torrents appelés pour l'un Giffre Haut (mais plutôt appelé communément Giffre) et l'autre Giffre des Fonts.
Le torrent traversant le village principal s'appelle donc le Giffre. C'est celui qui provient de la vallée glacière du Fer à Cheval, plus loin que le Cirque du Fer à Cheval, au lieu dit "Le Bout du Monde".
L'autre torrent dit "Giffre des Fonts" prend sa source au cirque des Fonts. Chacun des deux torrents est le résultat du regroupement de plusieurs petits ruisseaux et cascades dans le Cirque du Fer à Cheval pour l'un et dans le Cirque des Fonts pour l'autre.
De nombreuses cascades jaillissent un peu partout. La plus importante est la Cascade du Rouget. En été, plus de trente cascades arrosent le Cirque du Fer à Cheval.
Le point culminant de la commune est le Mont Buet, d'une altitude de 3 096 mètres puis le Ruan (3 040 mètres) et le Tenneverge (2 989 mètres).
La commune est bordée par la frontière Suisse.
Toponymie
Histoire
On trouve de nombreux renseignements sur l'histoire de Sixt dans "Histoire de Sixt" de l'Abbé Marie Rannaud, principalement l'histoire religieuse de l'abbaye.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Béatrice Pin 2008 2009 Pierre Moccand démissionnaire le 7 mai 2009 2009 en cours Stéphane Bouvet depuis le 7 mai 2009 Toutes les données ne sont pas encore connues. Population et société
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 605 619 626 662 715 706 793 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Médias
- Télévision locale : TV8 Mont-Blanc
Du fait de la situation encaissée du village et de ses hameaux, le village est l'un des rares en France à être doté d'un réseau câblé pour la télévision. (Indépendant des grands opérateurs privés, 7 chaines)
Personnalités liées à la commune
- Ponce de Faucigny, fondateur de l'Abbaye de Sixt. Malgré son appellation officielle de "Bienheureux Ponce de Faucigny", il est plus connu sous le nom de "Saint Ponce".
- Albanis Beaumont (1753-1810), ingénieur et un géographe savoyard, mort et enterré à Sixt.
Économie
L'économie locale est basée sur :
- Exploitation du bois (Coupes en forêts, scieries, bois de chauffage)
- Artisanat (lingerie, articles en bois, petits meubles)
- Petites entreprises liées au bâtiment (Menuiserie, charpente, plomberie, électricité, chauffage....)
- Agriculture (élevage, production de fromages)
- Tourisme d'été (Randonneurs à pied, VTT, activités sportives telles que rochers et falaises d'escalade de divers niveaux de difficulté, Via Ferrata, rafting)
- Tourisme d'hiver (Ski de fond, ski de descente, escalade de nombreuses cascades glacées.)
- Accueil des vacanciers (Hôtels, locations, chambres d'hôte)
- Alpinisme (Guides de haute montagne)
- Activités annexes liées au tourisme (Magasins de souvenirs, de sport, alimentation, cafés, restaurants....)
- Gestion des refuges de montagne en été et des remontées mécaniques en hiver.
- Moniteurs de ski, accompagnateurs en montagne.
- Location d'ânes, mulets et chevaux, randonnées en calèche. (En été)
Lieux et monuments
L'ancienne abbaye de chanoines réguliers de Saint-Augustin fait l'objet d'une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques[1] depuis 1997.
L'oratoire de Maison-Neuve fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 22/06/1943[2].
- Le Buet est un lieu-dit situé au sud-est de la commune, ruine d'un buet (moulin),abri pour divers rapaces.
- Cascade du Rouget, cascade de la Sauffaz, cascade de la Pleureuse, site classé.
- Cirque du Fer-à-Cheval, cirque des Fonts, site inscrit.
- Église du XIIIe siècle
- Lac d'Anterne, Lac de la Vogealle
- Le Tenneverge
- Le Bout du Monde, site inscrit.
- Le Grenier de Commune
- Les Gorges des Tines et les anciennes Gorges, site classé.
- Le désert de Platé, site inscrit.
- Les refuges de Sales et d'Anterne
Voir aussi
Articles connexes
- Communes de la Haute-Savoie
- La famille de Faucigny
- Lac d'Anterne
- Lac de la Vogealle
- Sport en Pays de Savoie
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de l'Office de Tourisme de Sixt Fer à Cheval
- Sixt-Fer-à-Cheval sur le site de l'Institut géographique national
- Sixt-Fer-à-Cheval sur le site de l'Insee
- Sixt-Fer-à-Cheval sur le site du Quid
- Portail de la Savoie
Catégories : Commune de la Haute-Savoie | Tourisme en Haute-Savoie | Localité labellisée «Plus beau village de France» | Station française de sports d'hiver | Vallée du Giffre
Wikimedia Foundation. 2010.