- Site de Clovis
-
Site Clovis
Pour les articles homonymes, voir Clovis.Le Site Clovis se trouve dans l'État du Nouveau-Mexique dans le sud-ouest des États-Unis. Il s'agit d'un site archéologique sur lequel ont été retrouvés en 1932 essentiellement les restes d'un mammouth tué à l'aide de lances ayant des pointes en pierre taillée. Dans les années 1950, le site fut daté de 11 500 ans.
Ainsi, pour « la première fois », l'Amérique envisageait qu'elle avait une préhistoire.
Théorie « Clovis first » (les Clovis étaient les premiers)
Selon C. Vance Haynes (Université de l'Arizona), les Clovis seraient venus d'Asie à la poursuite de grands gibiers par le détroit de Béring. Celui-ci offrait alors un passage à la fin de la dernière période glaciaire, après un réchauffement ayant débuté il y a 14 000 ans. Les eaux des océans, en partie prisonnières des glaces, étaient plus basses qu'aujourd'hui, d'une centaine de mètres. Le détroit offrit durant une courte période un pont de terre émergée entre la Sibérie et le Canada. Appelé Béringie, cet étroit couloir de 1 200 km accessible à pied sec, encombré de lacs glaciaires et de moraines, ne permettait sans doute pas de séjours prolongés. Il suppose l'existence de chasseurs tenaces et aventureux.
Théorie pré-Clovis (les Clovis n'étaient pas les premiers)
On a longtemps considéré que la culture Clovis était la plus ancienne du continent américain. Aujourd'hui cette théorie est remise en cause par la découverte de plusieurs sites bien plus anciens remontant pour certains à plus de 50 000 ans, voire 60 000 ans.
- En Amérique du Nord, les sites de Topper, de Cactus Hill et de Meadowcroft aux États-Unis
- En Méso-Amérique : les sites de Cerro Toluquilla, de Hueyatlaco, d'El Cedral et de Baja California, tous situés au Mexique.
- En Amérique du Sud : les sites de Pedra Furada au Brésil, de Monte Verde au Chili et squelette de Luzia au Brésil.
Par ailleurs, certaines similitudes, notamment dans les sites de Cactus Hill, de Tropper, ont été relevées avec la technologie du site de Solutré en Saône-et-Loire dans l'est de la France appelé Solutréens qui occupaient aussi l'Espagne et le Portugal, il y a environ 19 000 ans.
Une théorie présentée par les archéologues Dennis Stanford et Bruce Bradley suggère que les Solutréens auraient traversé l’Océan Atlantique durant l'époque glaciaire en longeant la bordure sud de la banquise par cabotage, à l’aide de techniques de survie similaires à celles du peuple inuit actuel. Le Dr Douglas Wallace de l'Emory University School of Medicine à Atlanta en Georgie, ont permis de découvrir des similitudes génétiques entre certaines populations amérindiennes et européennes, caractéristiques qui n'existent pas chez les Asiatiques. Il a ainsi retrouvé des fragments d'ADN mitochondrial d'ascendance européenne remontant à 15 000 ans dans certaines tribus indiennes du nord-est, les Sioux et les Ojibwa, de la région des Grands Lacs. Cette hypothèse suggère la théorie de la migration européenne où des Solutréens auraient été capables de traverser l’océan Atlantique durant l'époque glaciaire.
De plus, en 1996, on découvre un squelette de type européen, appelé l'« homme de Kennewick » daté d'environ 9 460 ans qui remit en route la théorie de l'ancienne migration européenne en Amérique du Nord.
Enfin, les ressemblances trouvées par certains linguistes, dont Joseph Greenberg, entre les langues pré-indoeuropéennes, tels le basque et l'algonquin, iraient dans le sens de cette théorie. Elle reste cependant très controversée, du fait de la difficulté que représente la traversée de l'Atlantique, et de nombreuses différences entre les deux sites, comme par exemple l'absence d'art pariétal des sites Clovis.
Liens internes
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Préhistoire
Catégories : Site archéologique des États-Unis | Site préhistorique | Histoire des États-Unis | Géographie du Nouveau-Mexique | Amérique du Nord précolombienne
Wikimedia Foundation. 2010.