- Pedra Furada
-
Le site archéologique de Pedra Furada (« pierre percée » en portugais), localisé dans le Parc national de la Serra da Capivara (Piauí) au nord-est du Brésil, représente probablement le site humain connu le plus ancien en Amérique.
Il est étendu sur les quatre communes de São Raimundo Nonato, São João do Piauí, Coronel José Dias et Canto do Buriti et est administré par l'Institut Chico Mendes de conservation de la biodiversité, administration publique rattachée au Ministério do Meio Ambiente (Ministère de l'Environnement brésilien) et issue du remembrement depuis 2007 de l'Instituto brasileiro do meio ambiente e dos recursos naturais renováveis.
Sommaire
L'équipe d'archéologues
Une équipe d'archéologues composés des chercheurs suivants :
- Niède Guidon, membre de la Fondation du musée du Parc national de Serra da Capivara, ainsi que de la FUMDHAM - Fundação Museu do Homem Americano
- Anne-Marie Pessis, Université de Paris et Université de Pernambuco, Recife, Brésil. Membre de la Fondation du musée de l'Homme américain (FUMDHAM).
- Fabio Parenti, Membre de la Fondation du musée de l'Homme américain (FUMDHAM).
- Claude Guérin, Service des Sciences de la Terre, Université Claude Bernard, Lyon, France.
- Evelyne Peyre, Centre National de la Recherche Scientifique (le CNRS), scientifique du laboratoire biologique d'anthropologie du Muséum National d'Histoire Naturelle, Paris, France.
- Guaciara Dos Santos, Ecole de recherches des sciences physiques et technologie, Université nationale australienne, Département de la Science de la Terre, Université d'Irvine, Californie, E.-U.
Historique de la découverte
Le site fut mis au jour et exploré dès 1978 et surtout dans la première moitié des années 1980. Un premier rapport est édité en 1986. Le lieu révèle des restes d'ossements humains, d'artefacts, ainsi que de nombreuses peintures pariétales.
Les peintures rupestres de Pedra Furada dans le Parc national de Serra da Capivara située au Sud-est de Etat du Piauí (centre du Brésil) et les outils de pierre taillée sont datés au plus de 32 000 ans. Les peintures qui ornent cet abri, représentent des images de glyptodons ou tatous géants, qui se sont éteints avant la fin de la dernière période glaciaire. Elles montrent également la peinture la plus ancienne d'un bateau dans le monde (au moins aussi anciennes que les peintures pariétales exceptionnelles de Kimberley en Australie du nord, représentant des bateaux, dont la datation par Grahame Walsh, expert en art rupestre, qui les a étudié, les a datées de 20 000 ans. Cette région est riche en sites préhistoriques s'échelonnant dans les mêmes dates.
Des prélèvements sont envoyés en France pour analyses du carbone 14 (Centre des faibles radioactivités du CNRS de Gif-sur-Yvette, en 1985). Les premières analyses effectuées au radiocarbone 14, révèlent des dates différentes sur les charbons de bois excavés selon les différents niveaux. La plus basse couche archéologique de l'activité humaine, dans l'abri de roche de Pedra Furada, a donné des résultats au radiocarbone s'étendant de 35 000 à 48 000 ans.
Un nouveau procédé ABOX-SC (acid-base-wet oxidation followed by stepped combustion), développé par Bird en 1999, a permis d'affiner les dates. Un total de sept échantillons de charbon de bois provenant de différents foyers ont été soumis à l'analyse ABOX-SC et leur contenu de radiocarbone 14 a été déterminé par spectrométrie avec l'accélérateur de masse, à l'université nationale d'Australie. Avec cette nouvelle technique, les échantillons se sont avérés être âgé au delà de la limite de 48 000 ans, indiquant des âges de 55 000 à 60 000 ans.
Quelques éléments d'un squelette (molaires et partie de crâne) donnent, à l'analyse au carbone 14, une date d'environ 13 000 à 15 000 ans, soit plus récent que le squelette de Luzia daté d'environ 35 000 ans.
Références
- Le gisement quaternaire de Pedra Furada (Piaui, Brésil) ; Fabio Parenti ; Editions Recherche sur les Civilisations (ERC) ; La Documentation française : 2002.
- Guidon, N. et Delibrias, G. 1986. "Le carbone 14 et la datation des humains en Amérique il y a 32.000 ans." Nature 321:769 - 771.
- Peyre, E., C. Guérin, N. Guidon, et Y. Coppens. 1998. “Des restes humains du pléistocène dans la grotte du Garrincho, Piauí, Brésil.” Comptes Rendus de l’Académie des Sciences de Paris 327, série II, 335-360.
- Revue d'Athéna, mars 2002 ; Vol.3, no.2 : Le peuplement des Amériques.
- Bahn, Paul G.; "50.000-Year-Old Americans of Pedra Furada," Nature, 362:114, 1993
- On a pleistocene human occupation at Pedra Furada, Brazil ; MELTZER D. J. ; ADOVASIO J. M. ; DILLEHAY T. D. ; Editions : Company of Biologists, Cambridge, R.-U., 1994 ; INIST-CNRS.
- Nature and age of the deposits in Pedra Furada, Brazil ; GUIDON N. ; PESSIS A.-M. ; PARENTI F. ; FONTUGUE M. ; GUERIN C. ; Ed.: Company of Biologists, Cambridge, R.-U., 1996 ; INIST-CNRS.
Liens externes
- Fundação Museu font Homem Americano (FUMDHAM) ; Fundação Seridó, boa moyen Viagem 5212, Ana Nery, 816. , Recife 51030-000 ; Brésil.
- http://www.fumdham.org.br/
- http://www.athenapub.com/10pfurad.htm
Liens internes
Voir également : Théories du premier peuplement de l'Amérique
Catégories :- Site archéologique du Brésil
- Grotte ornée
- Site préhistorique
- Paléolithique
- Art préhistorique
- Amérique du Sud précolombienne
Wikimedia Foundation. 2010.