- Site archéologique des Fontaines Salées
-
Les Fontaines Salées
Ruine des thermesLocalisation Pays France Région Bourgogne Département Yonne Communes Foissy-lès-Vézelay, Saint-Père Coordonnées Altitude 150 m Histoire Époques Néolithique Gaule Gaule romaine Moyen Âge Le site archéologique des Fontaines Salées se situe au sud de la commune de Saint-Père, à cheval sur la commune de Foissy-lès-Vézelay, dans l'Yonne près de la départementale 958. Il est le long de la rivière Cure et fait partie de la zone nord du Morvan.
C'est le point de résurgence de sources salées, qui ont été exploitées pour le sel ou les bains du Néolithique au Moyen Âge.
Le site a été classé monument historique par arrêtés du 25 janvier 1936 et du 14 janvier 1942[1].
Sommaire
Géologie
Le lieu se situe à 40 m à gauche de la Cure, les remontés d'eau minérale légèrement salée et radioactive sont dues à la rencontre de deux failles permettant la remontée d'eaux profondes traversant des argiles salées et en butant sur les roches granitiques du Morvan. De ce faite, l'eau est accompagnée de remontées gazeuses contenant de l'azote, l'hélium, du radon, etc.
Un seul puits présente des émanations gazeuses, une margelle en pierre de taille entoure ce puits.
Une composition physico-chimique de l'eau est présente dans le musée.
Histoire
Ces sources sont exploitées vers la fin du Néolithique (2300 avant J.-C..) pour obtenir le sel par évaporation. Ensuite le site est utilisé comme site funéraire vers 900 avant J.-C. puis centre religieux par les celtes au Ier siècle av. J.‑C..
Les romaines utilisent le site comme un sanctuaire et implantent des thermes masculins et féminins entre le Ier et le IIIe siècle après J.-C. car celui-ci est situé sur une des routes importante du grand centre minier et sidérurgique des Ferrières. L’établissement thermal a été détruit lors des invasions des Francs et des Alamans entre 275 et 276 qui dévastent toute la Gaule.
Au IVe siècle, la région tente de se reconstruire et le site fut de nouveau occupé par des habitants locaux. Les ruines furent partiellement transformées et aménagées par de petits artisans, se livrant au travail de la réduction de l’eau salée, à la préparation des saumures et salaisons ou encore au traitement des peaux. Cette nouvelle occupation a duré environ un demi-siècle, jusqu'en 355 car les Alamans envahirent la région et ravagèrent tout, obligeant les populations locales à se réfugier dans les forêts limitrophes ou dans les villes fortifiées de la région. Après le retour au calme, seul l’exploitation du sel resta.
Pendant la durée de l’impôt gabelle, le sel est utilisé de façons frauduleuses par les populations locales. Pour y remédier, des arrêts du roi envoyaient les contrevenants aux galères et même à la mort car depuis le XVe siècle, les moines de Vézelay avaient établi un grenier à sel à Vézelay et voulaient le monopole. Jusqu'au XVIIIe siècle, le site est petit à petit enfoui sous une épaisse couche de remblai en raison des luttes impitoyables que livrait le pouvoir aux trafiquants de sel, appelées des faux sauniers.
Le site fut redécouvert par le professeur René Louis en 1934 qui recherchait le site d'une ancienne bataille. Le lieu a été fouillé de 1934 à 1965, avant d’être ouvert au public.
Les monuments
De la période du Néolithique, il ne reste que les cuvelages en bois des puits qui a permis par datation au carbone 14 et par la dendrochronologie de montrer que le site a été occupé depuis 2238 avant J.-C. Au total 19 puits ont été identifiés et aujourd’hui nous pouvons en voir 14. Lors des fouilles, une tombe du IXe siècle av. J.‑C. a été identifiée de la période des champs d’urnes (Hallstatt).
Ensuite les Celtes sont venus et ont créé un sanctuaire circulaire autour d’une des sources. Après la conquête de la Gaule, les Romains occupent le site entre le Ier et le IVe siècle après J.-C. et ont construit des thermes (masculin/féminin) qui sont agrandis au cours du IIe siècle et un nouveau sanctuaire accolé au sanctuaire celte. Enfin le site fut complément détruit lors des invasions du IVe siècle.
Le monument le plus récent est le bâtiment de l'accueil.
Le musée
Le musée se situe près de l'église de Saint-Père, il contient trois salles dont deux sur le site.
Ces trois salles sont :
- 1re salle : Cette salle est consacrée sur les sites préhistorique autour de Saint-Père dont l'occupation du site des fontaines salées.
- 2e salle : Cette salle est consacrée sur la période romaine. Elle est accompagnée par une petite salle où se regroupe des ex-voto (pièces de monnaie) retrouvés dans les puits.
- 3e salle : Cette salle est consacrée à l'église de Saint-Père.
Accès payant
Le site des fontaines salée ainsi que le musée sont payants et le billet compte pour voir les deux sites.
Anecdote
Grâce à un système de pompage, on peut goûter l'eau d'un puits.
Galerie
Notes et références
- Notice no PA00113688, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Page du site sur le site de la commune de Saint-Père
- Les fontaines salées à Saint-Père-sous-Vézelay, géographie littéraire chez Guillaume-Budé Orléans
Bibliographie
- F. Vogade Les Fontaines salées (1980)
- P. Petrequin, O. Weller, Les sources salées de Bourgogne : une exploitation du sel du Néolithique à l'Âge du fer - Les Fontaines Salées, CNRS - Université de Franche Comté, 2000, articles de C. Souchet, V. Bernard, C. Bourquin-Mignot, Gilles Bailly, Hervé Richard
- Weller (Olivier) : Les cuvelages en bois des Fontaines Salées de St Père. Recherches récentes sur une exploitation du sel de plus de 4000 ans. dans : Bulletin de la Société des Fouilles Archéologiques et des Monuments Historiques de l’Yonne, N°19 année 2002
Catégories :- Site archéologique du Morvan
- Gaule
- Thermes romains en France
- Source d'eau minérale
- Monument historique de l'Yonne
- Monument historique du Morvan
Wikimedia Foundation. 2010.