- Simplon (métro parisien)
-
Simplon (métro de Paris)
Pour les articles homonymes, voir Simplon.Simplon Ligne(s) Arrondissement(s) /
Communes(s)18e Ouverture 14 mai 1908 Code d'oblitération 20-10 Simplon est une station du métro de Paris sur la ligne 4 ; elle est située dans le 18e arrondissement de Paris.
Sommaire
La station
Origine du nom
Vient de la rue du Simplon, qui fait référence au col du Simplon, qui se situe à 2 009 m d’altitude dans les Alpes suisses, entre le Valais et le Piémont, et où Napoléon fit édifier une route en 1807. À proximité, le tunnel ferroviaire du Simplon relie la Suisse à l’Italie depuis 1906 ; ce premier tunnel a été doublé en 1922.
Histoire
La station est ouverte le 21 avril 1908.
Accès
- 27, boulevard Ornano
- 36, boulevard Ornano
- 38, boulevard Ornano
L'incendie
Les faits
Le 6 août 2005, à 16 h 42, le conducteur d'une rame MP 59 en direction de Porte d'Orléans entre en station et s'aperçoit que de la fumée s'échappe sous la cinquième voiture de la rame à quai dans l'autre sens. Aussitôt, il déclenche l'alerte radio. Le courant de traction est alors coupé et les conducteurs des deux trains ordonnent l'évacuation. Le 2e train étant maintenant à quai, l'incendie risque de s'y propager.
Quelques minutes plus tard, le feu embrase la cinquième voiture, et gagne la voiture du train arrêté à quai sur la voie opposée. Les pompiers, arrivés sur place très rapidement, mettront plusieurs heures à éteindre l'incendie, qu'ils qualifiront de très impressionnant. Ce dernier sera maitrisé aux alentours de 18 h.
La propagation de la fumée a obligé l'interruption du trafic jusqu'à la fin de service sur une importante portion de la ligne 4, entre Porte de Clignancourt et Réaumur — Sébastopol ainsi qu'à l'évacuation de la station voisine Marcadet — Poissonniers. Le trafic a également dû être interrompu sur une partie de la ligne 12 entre 17 h 18 et 20 h 59 entre les stations Trinité - d'Estienne d'Orves et Porte de la Chapelle en raison de la correspondance avec la ligne 4 à Marcadet — Poissonniers.
Seules dix-neuf personnes furent légèrement intoxiquées par la fumée (un voyageur et dix-huit agents de la RATP).
Les rames incendiées ont été remorquées jusqu'aux ateliers de Saint-Ouen.
Le trafic a repris sur l’ensemble de la ligne 4 le lendemain matin à 8 h, les trains ne marquant pas l’arrêt à la station Simplon. La station, dont la rénovation était prévue de longue date, quelques semaines plus tard, fut fermée directement. Elle a rouvert en février 2006.
Conclusions et conséquences
L'incendie semble dû au dysfonctionnement d'un disjoncteur, bloquant par là un élément de traction sur accélération maximale. Le mouvement rapide de la roue par rapport aux autres a provoqué une surchauffe, puis l'incendie et enfin l'éclatement du pneu concerné.
L'incendie a mis en évidence un niveau de désenfumage insuffisant sur cette portion de la ligne.
Par contre, les mesures de sécurité et la réactivité des agents ont été jugées très satisfaisantes en permettant d'éviter le pire.
Correspondances
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Paris
- Portail du chemin de fer
Catégories : Ligne 4 du métro de Paris | Station de métro du 18e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.