- Dominique Ouattara
-
Dominique Ouattara Nom de naissance Dominique Claudine Nouvian Naissance 16 décembre 1953
Constantine
Algérie française
Nationalité Ivoirienne
Profession PDG d'AICI
depuis 1979Autres activités Première dame de Côte d'Ivoire depuis le 4 décembre 2010
Fondatrice et présidente de Children of Africa
depuis 1998Famille Époux
Alassane Ouattara
Enfants
Loïc Folloroux
Nathalie Folloroux
(nés de son premier mariage)
Fanta Ouattara
Dramane Ouattara
(enfants d'Alassane Ouattara)Dominique Claudine Nouvian, désormais Dominique Ouattara, née le 16 décembre 1953 à Constantine (département de Constantine) en Algérie, est une femme d'affaires ivoirienne. Elle est l’épouse d'Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire, et de ce fait Première dame de Côte d'Ivoire.
Sommaire
Biographie
Enfance et vie privée
Née en 1953 à Constantine[1], en Algérie française, Dominique Nouvian s'installe en Côte d'Ivoire en 1975 avec son premier mari, Jean Folloroux, professeur au lycée technique d'Abidjan, avec lequel elle a deux enfants. Son mari décède en 1983[2]. Elle rencontre l'année suivante Alassane Ouattara, vice-gouverneur de la BCEAO à Dakar[3] ; elle l'épouse le 24 août 1991, à la mairie du XVIe arrondissement de Paris[4]. Elle est par ailleurs de confession chrétienne[4].
Son fils aîné, Loic Folloroux (du nom de son premier mari) est Directeur Afrique du groupe Armajaro Trading Limited, une société spécialisée dans le trading sur le cacao et matières premières[5].
Carrière
Dominique Ouattara est une femme d'affaires, spécialisée dans l'immobilier. Depuis 1979, elle est PDG du groupe AICI International[6], une société qui emploie de nos jours plus de 250 personnes sur trois continents. Après avoir renforcé sa présence en Côte d’Ivoire notamment à Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro et Jacqueville, Dominique Ouattara implante, en 1989, AICI en Europe en choisissant la France comme vitrine européenne. Après une première antenne parisienne, AICI poursuit son développement dans le sud de la France, dès 1991, avec le lancement d’une agence à Cannes. En 1993, un cabinet de gestion de syndic de copropriétés, « Malesherbes Gestion », qui gère plus de 200 immeubles parisiens, complète l’expansion du Groupe AICI International. AICI International poursuit son développement en 2001, en s’installant au Gabon puis en 2006 au Burkina Faso[7].
En parallèle, Dominique Ouattara est nommée, en 1996, PDG & CEO d’EJD inc., société qui gère l’Institut Jacques Dessange à Washington. En 1998, elle acquiert les franchises Jacques Dessange aux États-Unis et devient alors PDG de French Beauty Services qui gère toutes les franchises américaines de la marque.
À la suite de l'élection à la présidence de la République d'Alassane Ouattara et conformément aux engagements de campagne pris par ce dernier, elle cesse ses activités de chef d'entreprises, démissionne de toutes ses fonctions professionnelles et cède les franchises Dessange USA au Groupe Dessange Paris, pour se consacrer exclusivement à sa fonction de Première dame de Côte d’Ivoire et à sa fondation Children of Africa[4].
La fondation Children of Africa
Dès 1980, elle effectue des missions humanitaires en Côte d’Ivoire auprès des populations et enfants défavorisés et, en 1998, elle la fondation Children of Africa[8],[9](« Enfants d’Afrique »). Elle regroupe plusieurs dizaines de bénévoles. La Princesse Ira von Fürstenberg est la marraine de cette fondation dont l’objectif est « le bien être des enfants du continent en leur apportant assistance, écoute et affection »[10].
L'association porte notamment à son actif en Côte d'Ivoire la construction à Abidjan d'un centre pour enfant abandonnés et un autre pour ceux bénéficiant d’une structure familiale minimale, une école à Kong, divers travaux de rénovation et de fournitures d'équipements ainsi que de la promotion de campagnes de vaccination[3]. L'association est également active au Gabon, à Madagascar, en Centrafrique et au Burkina Faso.
Distinctions
- 1991 : « Présidente d’Honneur de la Chambre Syndicale des Agents Immobiliers de Côte d’Ivoire » (CSDAIM).
- 2000 : « Meilleure femme d’affaires de l’année 2000 », dans le cadre des Leading Women Entrepreneurs of the World[11].
- 2008 : « Prix International Panafricain ICS 2007-2008 de la meilleure Présidente de Structure de Bienfaisance de l’Afrique de l’Ouest pour ses actions d’éducation, de formation et d’assistance aux enfants déshérités et aux femmes en difficultés »[12].
- 2009 : « Officier de l'Ordre du Mérite de la Solidarité », remis par Louis-André Dacoury-Tabley, ministre de la Solidarité et des Victimes de Guerre.
- 2011 : « Prix de la Fondation Crans Montana », en collaboration avec l’Unesco et l’Isesco, remis par Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco[13],[14].
Notes et références
- Qui est Dominique Ouattara Qui est Dominique Ouattara.
- http://dominique-ouattara.com/
- http://qui-est-dominique-ouattara.com/qui-est-dominique-ouattara
- « La revanche des Ouattara », Le Parisien, 17 avril 2011.
- [1]
- Dominique Ouattara Femme Active "Président Directeur Général de la société AICI depuis 1979, devenue depuis Groupe AICI International, elle a ouvert successivement une agence AICI à Yamoussoukro, des antennes à Bouaké, San Pedro et Jacqueville."
- Dominique Ouattara La Blanche Colombe Redoutable femme d’affaires, énergique et déterminée, Dominique Ouattara étend les activités de l’AICI à Paris, Cannes, Libreville et Ouagadougou. "
- Dominique Ouattara Présidente Fondatrice Parcours de Dominique Ouattara, une femme active et d’une femme de cœur.
- Dominique Ouattara Femme de business, Femme de coeur « La fondation Children of Africa, qu’elle a créée en 1998, elle vient en aide aux plus démunis »
- Dominique Ouattara La Blanche Colombe « En 1998, elle met à profit ses relations et crée Children of Africa, une fondation pour la promotion sociale de l’enfance en Afrique, parrainée par la princesse Ira de Fürstenberg ».
- Dominique Ouattara Femme de business, Femme de coeur « En 2000, elle reçoit à Venise le prix Leading Women Entrepreneurs of the World ».
- Mme Dominique OUATTARA (Pdte de Children of Africa) : “Je dédie ce prix aux membres et aux bénévoles de la Fondation” "Mme Dominique OUATTARA, présidente fondatrice de Children of Africa, a reçu le prix international panafricain ICS (Inter africaine de communication et de sondage) 2007-2008 de la meilleure structure de bienfaisance de l'Afrique de l'ouest. "
- Mrs. Alassane Ouattara, First Lady of the Ivory Coast will be the Guest of Honour of the South-South Cooperation Forum "Mrs. Allasane Ouattara, First Lady of the Ivory Coast will be among the Guests of Honour of the forthcoming South-South Cooperation Forum to take place in Brussels. "
- Dominique Ouattara distinguée : Voici les Coulisses de Bruxelles « À l’occasion de l’Assemblée annuelle des Premières Dames, dans le cadre de la 5e assemblée annuelle du Forum Crans Montana sur l’Afrique et le monde arabe, le Prix de la Fondation Crans Montana a été remis le 16 février 2011 à Bruxelles à Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire. »
Liens externes
Précédé par Dominique Ouattara Suivi par Simone Gbagbo Première dame de Côte d'Ivoire - Catégories :- Personnalité française du monde des affaires
- Première dame de Côte d'Ivoire
- Naissance en 1953
- Naissance à Constantine
Wikimedia Foundation. 2010.