Simon de Joinville

Simon de Joinville

Simon de Joinville, mort en 1233, est un seigneur de Joinville.

Sommaire

Biographie

Quatrième fils de Geoffroy IV, Simon, seigneur de Sailly, devient seigneur de Joinville à la mort de son frère Geoffroy V en Terre sainte. Ceci est attesté dès juin 1204 par des actes et aumônes quil fonde pour lanniversaire de celui-ci.

Durant les premières années de son avènement, Simon soccupa surtout de ladministration de son fief, et de donations aux couvents du voisinage. Il semblait avoir moins de penchant pour la guerre que ses aïeux, alors que beaucoup doccasions se présentaient.

Lannée même de son premier mariage, il prit la croix contre les Albigeois. Entre juin 1209 et mars 1210, on le signale dans la région de Montségur.

Son titre de sénéchal de Champagne apparaît pour la première fois en mai 1206. Huit années passeront avant quil ne le prit de nouveau. Lhérédité du titre pour les Joinville nétait pas encore admise. Il fallut de nombreuses batailles et circonstances pour quil devienne héréditaire pour Simon et ses successeurs, à la suite de longues luttes sournoises et brutales entre Blanche de Navarre, comtesse de Champagne, et les comtes de Brienne, le duc de Lorraine (dont Simon était lallié), larchevêque de Trêves, Renard de Choiseul, pour ne citer que les plus importants protagonistes.

Les combats furent durs malgré les trèves : le duc de Lorraine et Simon accordèrent un armistice à Blanche de Navarre en 1218. La comtesse de Champagne fait alors alliance avec Frédéric II, et battit par la suite le duc de Lorraine et Simon de Joinville. Simon dut dailleurs se faire aider par les hommes de labbaye de Saint-Urbain-Maconcourt pour défendre son château de Joinville lors dune bataille.

Dans le traité qui suivit, Simon déclara ne sêtre révolté que parce que les Champagne refusaient injustement de reconnaître son droit héréditaire à la sénéchaussée. De lautre côté, les Champagne, par crainte des Joinville et de leurs alliés, seigneurs puissants, reconnaîtront aux Joinville le titre de sénéchal, à titre héréditaire, avec promesse de fidélité.

Quelques compensations en remises de fiefs vinrent sceller le traité : celui de La Fauche, de Geoffroy de Cirey, et dArnoul de Reynel, par exemple. Lacte reconnaissant cette sénéchaussée à titre héréditaire ne sera signé que le 28 juillet 1226.

Entre-temps, Simon, lui aussi, vieille tradition familiale oblige, est excommunié une première fois, et doublement : par le pape et lévêque de Châlons, pour son attitude dans le conflit contre les comtes de Champagne, comme tous les partisans du comte de Brienne dailleurs. La sentence épiscopale fut révoquée en juillet 1218, avec obligation de restituer ce qui avait été pillé à Thonnance et Suzannecourt : vins, blés, fourrages et objets mobiliers. Lanathème pontifical ne fut levé quen décembre de la même année.

Simon sétant croisé, dès juillet 1218, il avait pris soin de laisser à sa femme lusufruit de tous ses biens, sauf le château de Joinville, que les hommes mêmes de Joinville devaient garder jusquaux quinze ans de son fils Geoffroy.

On sait peu de choses sur lui en Terre sainte, sinon quil est devant Damiette vers avril 1219. Après le siège de cette ville, en novembre de la même année, son séjour en Égypte ne se prolongea pas : il était de retour à Joinville dès septembre 1220.

En qualité de sénéchal, il arbitra un conflit entre la comtesse Blanche de Champagne et le comte Hughes de Rethel en 1221.

Mariage avec Béatrice d'Auxonne

Devenu veuf, il se remaria avec Béatrice d'Auxonne, fille d'Étienne II d'Auxonne. Leur fils Jean sera le chroniqueur de Saint Louis. Les chroniqueurs signalent quenfants du premier et second lit saccordèrent fort bien, et quils durent beaucoup de leur fortune aux relations que le mariage dune de leur sœur utérine avait contracté avec la Maison de Savoie.

Simon éprouve alors des difficultés financières et nhésite pas à emprunter aux moines de Clairvaux 400 livres, et 500 livres à lévêque de Châlons, le comte de Champagne signant sur lacte pour caution. Ces sommes sont considérables pour lépoque.

Le jeune comte Thibaut IV, qui avait naguère contesté linvestiture de Simon en qualité de sénéchal de Champagne héréditaire concédée par sa mère Blanche de Navarre, vint plus tard discuter sa caution. De nombreuses tractations « de pouvoir » eurent lieu entre vassaux et suzerains de la région : Guillaume de Joinville, évêque de Langres, frère de Simon, avait lui-même sengager à restituer les emprunts de son frère. En 1226, le comte de Champagne est critiqué par le roi Louis VIII en personne sur sa conduite au siège dAvignon.

Début 1227, Simon rejoint les barons qui se révoltent contre Blanche de Castille. Un peu plus tard, suivant lexemple de ses suzerains Champagne et Bar, il se rapproche delle, participe à une trêve et se soumet. Dès mars de la même année, il est de retour à Joinville.

De nouveau les barons se soulevèrent et les hostilités recommencèrent fin 1229. Simon, allié aux Lorraine et aux Champagne, contre les Bar et les Boulogne, sauva Troyes en 1230 avec ses hommes darmes, à la suite dune longue marche de nuit et dune attaque des envahisseurs au petit matin.

À la même époque, Simon faisait constater par lettres patentes de Thibaut IV les conventions dun mariage entre laîné des fils de son second mariage, Jean (le futur Jean-Sire, chroniqueur de Saint Louis) avec Alix de Grandpré.

Cest le dernier acte dimportance de Simon, qui, le reste de sa vie, se consacra au gouvernement de ses domaines. Il fonda deux villes neuves, Mathons en 1208 et Burey-la-Côte en 1222. Il fut très libéral envers les établissements religieux, notamment avec la collégiale Saint-Laurent, enclose dans les murs de son château de Joinville. Cette observation doit être nuancée car vis-à-vis des abbayes de Saint-Urbain et de Montier-en-Der, la tradition familiale se perpétuait. Contestations à tout propos, prétentions injustes, contributions levées indûment sur les terres abbatiales, violences commises par les officiers seigneuriaux, tels sont les motifs qui aboutirent, encore, à une sentence dexcommunication prononcée par lévêque de Toul allié à Henri II de Bar, pendant la guerre de 1229 - 1230.

Sous Jean de Joinville, pourtant connu pour ses hauts sentiments religieux, le roi Louis IX dut intervenir à propos de semblables litiges : le bailli de Chaumont força finalement le pieux sire à se défaire de ses avoueries au profit du roi, suzerain dominant.

Au mois de mars 1233, le comte de Champagne Thibaut IV, renouvela la charte par laquelle il déclarait la sénéchaussée de Champagne héréditaire pour les Joinville. Toute sa vie, Simon sétait battu pour cette consécration définitive. Il mourut deux mois après, sa veuve Béatrice prenait alors le titre de « Senescalissa Campanie », Jean-Sire navait que neuf ans. Il allait être éduqué à la cour de Champagne.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Jehan de Joinville recherches menées par Yves RENAUD avec, entre autres, la version originale du livre des saintes paroles et des bons faiz de nostre saint roy Looÿs rédigée dans une langue intermédiaire entre le français de l'Île-de-France et le lorrain d'Antoine Mechelynck

Bibliographie

  • Jules Simonnet, Essai sur l'histoire de la généalogie des sires de Joinville (1008-1386) accompagné de chartes, Société historique et archéologique de Langres, F. Dangien, 1875.
Précédé par Simon de Joinville Suivi par
Geoffroy V
sire de Joinville
Blason Joinville 52.svg
Jean

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Simon de Joinville de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Simon de joinville — Simon de Joinville, mort en 1233, est un seigneur de Joinville. Quatrième fils de Geoffroy IV, Simon, seigneur de Sailly, devient seigneur de Joinville à la mort de son frère Geoffroy V en Terre Sainte. Ceci est attesté dès juin 1204 par des… …   Wikipédia en Français

  • Simon von Joinville — († Mai 1233) war Herr von Joinville und Seneschall von Champagne. Er war ein jüngerer Sohn des Herren Gottfried IV. von Joinville und dessen Ehefrau Hélius von Dampierre. Biographie Wappen der Joinvilles Simon folgte um 1204 seinem im …   Deutsch Wikipedia

  • Simon (Joinville) — Simon von Joinville († Mai 1233) war Herr von Joinville und Seneschall von Champagne. Er war ein jüngerer Sohn des Herren Gottfried IV. von Joinville und dessen Ehefrau Hélius von Dampierre. Inhaltsverzeichnis 1 Biographie 2 Ehen und Nachkommen 3 …   Deutsch Wikipedia

  • Joinville, Jean, sire de — (ca. 1224–1317)    Jean, sire de Joinville, is best known as the author of a lively and vivid biography of Louis IX (St. Louis), a narrative based on his personal memoirs of his friendship with the king and their exploits in the Seventh Crusade… …   Encyclopedia of medieval literature

  • Simon II de Sarrebruck-Commercy — Simon II de Sarrebruck Commercy, (? 1355), est le fils de Jean II de Sarrebruck Commercy et d Alix de Joinville, seigneur de Château Haut , sire de Commercy. Il réalise en 1344 le partage de la succession de Jean Ier de Sarrebruck Commercy restée …   Wikipédia en Français

  • Simon IV de Sarrebruck-Commercy — Simon de Montbéliard dit Simon IV de Sarrebruck Commercy, fils d Amédée III de Montfaucon et de Mahaut de Sarrebruck, par son mariage il prend le nom de Simon IV de Commercy. Gentilhomme d importance de sa province il se porte caution avec… …   Wikipédia en Français

  • Johann (Joinville) — Wappen der Herren von Joinville Johann von Joinville (frz.: Jean de Joinville, * 1224 oder 1225; † 24. Dezember 1317) war Herr von Joinville und Seneschall der Grafschaft Champagne. Außerdem war er Vertrauter von König Ludwig IX. von Frank …   Deutsch Wikipedia

  • Johann von Joinville — Wappen der Herren von Joinville Johann von Joinville (frz.: Jean de Joinville, * 1224 oder 1225; † 24. Dezember 1317) war Herr von Joinville und Seneschall der Grafschaft Champagne. Außerdem war er Vertrauter von König Ludwig IX. von Frank …   Deutsch Wikipedia

  • Jean de Joinville — Pour les articles homonymes, voir Joinville. Jean de Joinville Jean de Joinville par Merry Joseph Blondel (19 …   Wikipédia en Français

  • Jean De Joinville — Pour les articles homonymes, voir Joinville. Jean de Joinville Jean de Joinville par Merry Joseph Blondel Naissance …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1542220 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”