- Silver Star (attraction)
-
Silver Star (Europa Park)
Pour les articles homonymes, voir Silver Star.Silver Star Emplacement Europa Park Ouverture 23 mars 2002 Constructeur Bolliger & Mabillard Type Hyper montagnes russes Modèle Montagnes russes assises Hauteur maximale 73 mètres Longueur 1620 mètres Vitesse maximale 127.5 km/h Nombre d'inversion(s) 0 Angle vertical maximal 68,5 ° Hauteur de la chute 67 mètres Durée de l'attraction 240 s Coût 12 500 000 euros Taille minimale
requise pour l'accès1,40 mètre Fiche de Silver Star sur RCDB Le Silver Star est la plus haute montagne russe d'Europe. L'attraction est située à Rust, dans le parc d'attractions Europa Park.
Sommaire
Description
Le Silver Star (parfois surnommé "Sista" par les spécialistes) a été inauguré le 23 mars 2002. Il a couté près de 12,5 millions d'euros. Sa hauteur maximale est de 73 mètres pour une première chute de 67 mètres, ce qui fait de l'attraction des hyper montagnes russes. Cette hauteur fait également du Silver Star la montagne russe la plus haute d'Europe et la plus haute construite par Bolliger & Mabillard. Le circuit a une longueur totale de 1 620 mètres. Les trains peuvent atteindre la vitesse de 127 km/h, vitesse à laquelle ses occupants subissent alors jusqu'à 4 G positifs.
L'attraction est équipée de 3 trains de 36 places chacun (9 rangées de 4), ce qui lui assure un débit de 1 800 personnes par heure.Étant donné que le passager est maintenu par le bas-ventre, les personnes à forte corpulence n'ont pas accès à l'attraction ou à des places qui leur sont spécifiquement réservées, c'est pourquoi un siège de test a été placé à l'entrée de l'attraction.
Un mur-anti bruit a été construit sur la first drop pour attenuer les nuisances sonores que produisait Silver Star.
Parcours
Le parcours de Silver Star commence par une montée de 73 mètres de haut, durant près d'une minute, ce qui permet une montée d'adrénaline. Puis le train entame une chute de 67 mètres, inclinée à 68,5 °. Dans le creux, le train atteint la vitesse de 127 km/h.
Ensuite, le train enchaîne deux camelbacks (bosses des montagnes russes), procurant aux passagers des airtimes d'environ -0,8 G, le premier haut de 55 mètres, le second de 50 mètres, puis vient le Hammerhead, ou Horseshoe : la montée s'effectue en S, puis le train fait un demi-tour incliné à 120 ° vers la gauche avant de replonger vers le sol.
Un nouveau camelback haut de 39 mètres, puis ce sont les freins de mi-parcours. Le train décélère à 36 km/h, replonge et enchaîne sur une spirale à 270 ° en montée vers la gauche. La descente suivante est légèrement courbée vers la droite. Un dernier camelback haut de 20 mètres, puis c'est le S-Curve : un virage en S sur la droite puis sur la gauche. Ce sont ensuite les freins de fin de parcours, et le retour au quai.
Galerie
Notes et références
- Silver Star sur EuropaPark.fr. Consulté le 26 juin 2008
- Fiche technique du Silver Star sur Roller Coaster DataBase. Consulté le 26 juin 2008
Articles connexes
- Europa Park
- Montagnes russes
- Records dans le domaine des montagnes russes
- Bolliger & Mabillard
- Liste des montagnes russes de Bolliger & Mabillard
Liens externes
- Portail des parcs d’attractions
Catégories : Montagnes russes | Montagnes russes en métal | Hypercoaster | Méga montagnes russes | Montagnes russes assises | Attraction d'Europa Park | Bolliger & Mabillard | Europa Park
Wikimedia Foundation. 2010.