- Sillé-le-Philippe
-
Sillé-le-Philippe Administration Pays France Région Pays de la Loire Département Sarthe Arrondissement Mamers Canton Montfort-le-Gesnois Code commune 72335 Code postal 72460 Maire
Mandat en coursMichel Lelièvre
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois Site web www.sille-le-philippe.fr Démographie Population 1 080 hab. (2008) Densité 102 hab./km² Gentilé Silléen Géographie Coordonnées Altitudes mini. 59 m — maxi. 139 m Superficie 10,60 km2 Sillé-le-Philippe est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les Silléens.
Sommaire
Géographie
Sillé-le-Philippe est situé entre ville et campagne. Le Mans n'est qu'à 16 km et tout autour s'étale la campagne et les collines vallonnées. Le village fait partie de la communauté de communes du Pays des Brières et du Gesnois et du pays du Perche Sarthois.
Lieux-dits et écarts
Chanteloup
Communes limitrophes
Histoire
Sillé-le-Philippe, encore autrefois appelé Sillé le Brûlé, doit son premier surnom à un seigneur maintenant inconnu dénommé Philippe, et son second surnom à un incendie qui détruisit en grande partie le bourg vers la moitié du XIVe siècle. Ce sinistre semble avoir pour origine la vengeance d'une coalition de nobles propriétaires à l'encontre de l'évêque du Mans, Jehan de Chanlay, à la suite de l'emprisonnement de l'un d'eux, Amaury de Juillé, dans le château de Touvoie à Savigné-l'Évêque, château appartenant au diocèse et dont dépendaient les terres de Sillé. Un nouveau village fut alors reconstruit au pied du coteau autour de l'église, mais celle-ci fut à nouveau détruite par un incendie accidentel survenu en 1870. Elle fut immédiatement reconstruite, telle que nous la connaissons aujourd'hui, bien que différemment orientée.
En janvier 1871, le hameau de Chanteloup (commune de Sillé), fut le théâtre d'âpres combats entre l'armée prussienne et le 5e bataillon des Mobiles de la Gironde. Un monument commémoratif fut érigé en 1921 près de l'ossuaire où reposent les corps de 25 soldats irlandais et 26 allemands réconciliés dans la mort et jamais réclamés par les familles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1936 1977 Paul Duchêne 1977 juin 1995 Clément Cabaret juin 1995 en cours Michel Lelièvre Directeur de sociétés Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 668 654 695 735 803 867 1 057 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Monuments et lieux touristiques
Château Boisdoublé
Le domaine de Bois Doublé, construit en 1625 par Étienne Godefroy, compagnon d'armes du maréchal de Lavardin, fidèle partisan du roi Henri IV, ce manoir fut décoré par un peintre d'Amiens, Adam Tardieu. Dès 1902, le baron Lucien Leret d'Aubigny, propriétaire des lieux, en entreprend la restauration. Il adopte le style Renaissance, ajoutant au milieu du bâtiment une magnifique tourelle. Les peintures consacrées aux faits d'armes du maréchal de Lavardin méritent l'attention des artistes, des archélogues et des amateurs.
Deux salles sont principalement consacrées à ces travaux de peinture : la grande salle dite « des batailles » ainsi que les murs de la chapelle. D'autres tableaux, moins intéressants, sont visibles dans l'actuelle salle à manger et la chambre d'apparat. Bois Doublé est aujourd'hui l'un des plus élégant château de la Sarthe[réf. nécessaire] et propriété de la communauté de communes des Brières. Sur le parc de 22 hectares, on trouve de belles dépendances et un pigeonnier notable du XVIe siècle.
Des visites sont organisées, chaque samedi après-midi jusqu'à la mi-septembre.
Patrimoine religieux
Activité et manifestations
Personnalités liées
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : IGN[2].
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- [1]). Répertoire géographique des communes (
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.